Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par fneck »

jeff34 a écrit : 03 avr. 2023 10:13 je suis à la rechercher du PINOUT d'une interface MFM .. impossible de trouver sur internet !!
En fait MFM (ou RLL) n'est pas son vrai nom, c'est l'encodage des données sur le disque, on l'appelle dans le langage courant ainsi mais il faut rechercher interface ST506 (ou 412).

Pour l'interface voir ici : https://allpinouts.org/pinouts/connecto ... 2-mfm-rll/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2150
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

Merci bcp Fabien !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par Papy.G »

Il faut trouver quelqu'un qui dispose d'un tour parallèle et une fraiseuse avec un support/mandrin diviseur, et surtout de temps pour s'en servir perso. La pièce peut être réalisée en aluminium, en substitut du zamak, il faudrait faire des essais matière avec le capteur pour valider avant usinage.

Si l'on accepte le deuil des données actuellement sur le disque, et qu'on suppose le système assez ancien pour pouvoir être formaté bas niveau par le logiciel, il y a peut-être une chance de salut pour ce disque dur.

Il faudra quand-même élucider le problème de la solénoïde de blocage, pourquoi elle s'est relâchée alors que le disque tournait… Au pire, la faire sauter, est-il dramatique de ne pas le bloquer à l'arrêt?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2150
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

Bonjour Papy,

merci pour ton message ! mais je n'ai pas malheureusement le matériel, ni la technicité pour réparer un tel disque dur ...
Je suis frustré de ne pas pouvoir le faire, car je pense qu'il y aurait eu des choses intéressantes sur ce dernier !
Répondre