Oric problème avec Erebus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Oric problème avec Erebus

Message par ppj34 »

Bonjour,

J'ai acheté une extension EREBUS.

Mon Oric Atmos fonctionne bien seul : RAS.
Le souci est qu'il plante complétement quand le EREBUS est branché.
J'ai un écran blanc avec juste un caractère O en haut à gauche : pas de beep, pas de réaction du clavier non plus...

Une carte SD est présente mais je ne sais pas ce qu'il y a dessus pour l'instant.

J'ai sorti puis remis la ROM situé sur le socket de l'Oric, espérant que ça pourrait peut-être remettre à zéro quelque chose dans le système, mais non :(

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce problème svp ?
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Zebulon »

Sauf erreur de ma part la ROM implantée sur l'Erebus doit masquer la ROM interne. Est-ce que la carte fille du lecteur micro-SD est branchée dans le bon sens ?
Brochiman
Messages : 3496
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Brochiman »

As tu inséré le module micro sd dans le bon sens, je sais qu'il est inversé par rapport au SDDrive par exemple et la première fois je me suis fais avoir.

EDIT: grillé par Zebulon 🤣🤣
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Oric problème avec Erebus

Message par ppj34 »

J'ai testé avec la carte SD dans les deux sens : pareil.
J'ai aussi fait un test en enlevant la rom de l'Oric (on sait jamais) : pareil

C'est vrai que le vendeur aurait pu mettre une indication écrite sur le sens de la carte :idea:

Bah :(

Je vais essayer de tester la carte SD, le temps de récupérer un lecteur de cartes pour voir si elle est fonctionnelle.
Brochiman
Messages : 3496
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Brochiman »

Même si la carte sd est mauvaise cela ne devrait pas planter l'Atmos puisqu'il faut faire un CLOAD" pour lancer l'Erebus mais la cela plante avant. Sans sd tu as un message d'erreur ?MEMORY ERROR après le CLOAD" .

Ton Erebus est-il connecté directement via la nappe ou cela passe t'il par une platine multiport? Nappe maison? Les CI sont-ils sur supports? Une photo de bonne qualité de ton Erebus donnerait un visu pour t'aider
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Zebulon »

Oui parce que là on est face au monde des possibles. En effet même sans carte SD l'Oric démarre normalement.

Tu l'as acheté tout monté et prêt à l'emploi ? Le vendeur est-il le fabricant ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Oric problème avec Erebus

Message par gleike »

Brochiman a écrit : 08 juin 2023 20:30 cela ne devrait pas planter l'Atmos puisqu'il faut faire un CLOAD" pour lancer l'Erebus
Le branchement de l'Erebus inhibe et remplace la rom interne de la machine à l'allumage par sa propre rom.
Brochiman
Messages : 3496
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Brochiman »

J'ai fais le test avec l'Erebus connecté mais sans micro sd et l'Atmos démarre sans problème, si l'Atmos plante le problème ne vient pas de la sd
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric problème avec Erebus

Message par 6502man »

Cela peut venir de la ROM de l'EREBUS qui est soit pas vue par l'Atmos soit HS !!!
Ou une mauvaise connexion...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Oric problème avec Erebus

Message par ppj34 »

Voici des photos de la carte dans le boitier démonté. J'espère qu'elles sont assez bonnes.
La nappe IDE est d'origine avec le EREBUS que j'ai acheté déjà monté.

Je ne sais pas si le vendeur de cet objet sur ebay est le fabricant. Je luis demanderai si nécessaire.
Pièces jointes
20230611_152901.jpg
20230611_152901.jpg (456.14 Kio) Consulté 1611 fois
20230611_152005.jpg
20230611_152005.jpg (423.12 Kio) Consulté 1613 fois
20230611_151946.jpg
20230611_151946.jpg (787.94 Kio) Consulté 1613 fois
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Daniel »

La fenêtre de l'EPROM n'est pas obturée, c'est une très mauvaise pratique si la carte reste longtemps à la lumière du jour.
D'après cette image extraite d'une vidéo de kenneth sur youtube, le module de la carte SD semble monté à l'envers (à moins que le circuit imprimé ait été modifié, c'est aussi une possibilité).

L'achat de ce genre de carte à des vendeurs inconnus est forcément une loterie. Il faut l'acheter au concepteur ou à des vendeurs de confiance. Le vendeur ne doit pas se contenter de la monter, il doit aussi la tester car une erreur, un oubli, une mauvaise soudure ou un composant défaillant sont fréquents. J'en parle en connaissance de cause après avoir fourni plus de 250 contrôleurs SDDRIVE.

erebus.jpg
erebus.jpg (34.57 Kio) Consulté 1589 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
c52back
Messages : 579
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Oric problème avec Erebus

Message par c52back »

D'aprés les 1ers éléments que tu nous as présenter,je remarques la ROM de l'EREBUS non masquée et qui peut perdre son contenu ou le corrompre voir méme qu'elle ne soit pas programmer et donc vierge,aussi je remarque que l'eprom n'est pas bien insérer sur son support et il est possible que des pins ne soient pas en contact parfait avec le support lyre.Donc n'hésite pas a faire une pression dessus.Le module sd est bien a son emplacement sur la pcb mére,par contre se méfier en sortie soudure qu'il ne touche pas les pistes. :wink:
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric problème avec Erebus

Message par Fred_72 »

En premier lieu, tu branches la nappe sur l'oric (seulement la nappe sans l'erebus) puis tu allumes la machine. SI ça plante, la nappe a un soucis.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Oric problème avec Erebus

Message par gleike »

.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Oric problème avec Erebus

Message par ppj34 »

J'ai testé avec seulement la nappe branchée : l'Oric fonctionne normalement.

La carte SD ne change rien, comme vous me 'avez fait remarquer.

Le vendeur sur ebay semble bien noté et fait beaucoup de ventes de matériel informatique vintage.
Il m'a dit que l'erebus avait été testé fonctionnel avant envoi, mais que certains Oric n'acceptent pas l'erebus : ça ne fonctionne pas.

Es-ce vrai ? avez-vous déjà eu cette incompatibilité ?
Répondre