Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par marceljack »

La probabilité que le cordon soit défectueux si c'est celui d'origine est quasi nulle s'il ne présente pas de dommage visible (une broche pliée ou enfoncée par exemple). Il suffirait que la broche N°16 côté écran ou côté Alice soit enfoncée ou pliée pour ne pas avoir d'image en couleur.
As-tu bien vérifié visuellement que toutes les broches des deux côtés du cordon étaient dans leur position normale ?
Si c'est le cas il est possible que la prise péritel de ton TV ne soit pas conforme, par exemple qu'elle demande une tension supérieure à la normale (min 1V) sur la borne 16 pour passer en mode RVB.
Je te conseillerais de tester l'Alice et son cordon sur un autre TV pour voir si ça fonctionne.
Et si ça ne fonctionne pas de tester éventuellement avec un cordon péritel standard (je ne sais pas ce que celui de l'Alice a de particulier, notamment la différence entre le côté rouge et l'autre ...).
Si ça fonctionne le cordon et l'Alice sont hors de cause, c'est ton petit TV VD Tech qui est en cause (ce n'est pas forcément grave et il y a peut-être des solutions pour y remédier mais ce n'est pas évident à distance).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par fneck »

Concernant le câble péritel spécifique de l'Alice 90 tout est ici :
- Le câble lui-même https://alice.system-cfg.com/hardware.php#connect
- des compléments techniques ici https://alice.system-cfg.com/alice_90.php avec en particulier le branchement avec un câble normal https://alice.system-cfg.com/files/A90_ ... mmerce.txt

Le risque d'utiliser un câble du commerce est de détruire deux résistances dans l'Alice 90.

[edit] D'ailleurs, ça vaudrait peut être le coup de vérifier ces deux résistances à l'ohmmètre (R7 et R51).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par marceljack »

Merci de ces éclaircissements mais je ne comprends pas pourquoi Matra avait fait ce montage que je qualifierais de débile sur une prise standard au câblage parfaitement spécifié.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du 12V à travers une résistance de 220 ohm sur des bornes non prévues pour qui peuvent se retrouver connectées à la masse, ce qui fera fumer la résistance à coup sûr.
Sans doute avaient-ils une autre utilisation prévue de la péritel ou un moniteur spécifique qui utilisait ce 12V ?
Ils auraient pu faire la même chose en le mettant à la borne 8, ce qui restait compatible avec le câblage normal.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

fneck a écrit : 21 janv. 2024 09:56 Le risque d'utiliser un câble du commerce est de détruire deux résistances dans l'Alice 90.
Vu qu'on trouve souvent les vieux ordinateurs sans chargeur, ni boite, ni manuel ni aucun câble,
cette info me semble très importante. Un utilisateur novice comme moi qui se procure un Alice 90 sans prise Péritel risque d'acheter ce câble
sur Amazon croyant bien faire, sans savoir qu'il peut endommager l'ordinateur. :o

Perso, je lis toute la documentation sur l'Alice ici : https://alice.system-cfg.com
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par 6502man »

Dans un premier temps il faudrait vérifier si le câble péritel délivre bien les tensions comme indiqué précédemment,
avant d'aller plus loin ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Daniel »

+1 !
Relever les tensions sur les broches 8 et 16 est la première chose à faire.
Je l'ai écrit dans l'autre fil de discussion. C'est difficile de discuter du même problème dans deux fils différents. viewtopic.php?f=18&t=15025&start=13
Daniel a écrit :Il y a peut-être ensuite une commutation automatique dans un autre mode. Il faudrait mesurer la tension sur les broches 8 et 16. Les normes ont changé depuis les années 1980 et les nouvelles ne sont peut-être pas compatibles avec l'Alice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par hlide »

Dans câble Péritel spécifique d'Alice 90, on a ceci :

Code : Tout sélectionner

Masse Vidéo (17)                           (17)_____________________________________(17)      (17) Masse Vidéo
Masse Blindage (21)                        (21)_____________________________________(21)      (21) Masse Blindage
...
+12 v ---VVVVVV--- (220 ohm/0,5 w) (5)     (5) Relié à (4)                     nc    (5)      (5)  Masse Bleue
Contrôle RVB (4)                           (4) Relié à (5)                     nc    (4)      (4)  Masse Audio
Contrôle RVB (16)                          (16)_____________________________________(16)      (16) Entrée Contrôle RVB

+12 v ---VVVVVV--- (220 ohm/0,5 w) (13)    (13) Relié à (14)                   nc   (13)      (13) Masse Rouge
Commutation Lente (14)                     (14) Relié à (13)                   nc   (14)      (14) Masse Données
Commutation Lente (8)                      (8)_______________________________________(8)      (8)  Commutation Lente
Est-ce qu'il faut lire que les broche 4 et 16 sont le même signal (contrôle RVB = commutation rapide) qui est connecté à du 12V via la broche 5 ? supposons que c'est le cas, si la résistance est cramée, on n'aurait plus de tension sur les broches 4 et 16 ? et du coup, la télé ne reçoit pas un signal clair de demande RVB ? même chose pour la commutation lente (broches 13, 14 et 8 ) ?

Il est dit que le fait de brancher un câble Péritel de commerce sans les modifications va méchamment balancer du 12V dans la masse audio et la masse rouge et cramer les deux résistances au final.

Si c'est le cas, mesurer la tension entre les broches 16 (et 8 ) de bout en bout du câble donnera une continuité si le câble d'Alice 90 n'est pas en défaut. Ne faut-il pas mesurer la tension entre la broche 16 (idem pour 8 ) et l'une des broches 17 ou 21 de la sortie Péritel vers TV pour voir s'il y a la tension attendue ? si pas de tension, peut-on déduire que la résistance associée est cramée ?

EDIT: 12V pour le contrôle RVB ? il faudrait au maximum 3V pour être dans la norme.
Dernière modification par hlide le 22 janv. 2024 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par fneck »

Attention, mesurer la tension sur les broches 8 et 16 en l'air donnera toujours 12V. Il faut réussir à effectuer la mesure tout ne étant raccordé à un téléviseur pour avoir la valeur exacte, résultant du pont diviseur de tension entre la résistance de sortie de l'appareil (ici 220 ohms) et la résistance interne d'entrée du téléviseur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Zebulon »

D'où l'intérêt de cette petite carte SCART breakout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par hlide »

Alors effectivement :
16 - Entrée commutation rapide. Cette entrée permet de commuter l’appareil en position RVB, c’est-à-dire d’autoriser les signaux présents sur les broches RVB, à passer vers l’appareil. Cette commutation était jadis utilisée, en tant que rapide, pour faire les incrustations de motifs, dans une image (systèmes teletexte par exemple ) L’image RVB ne passe que pendant le niveau haut de la broche 16. Maintenant, elle est plutôt utiliser pour commuter l’appareil en mode RVB permanent.
Théoriquement, l’entrée est inactive pour une tension de 0 à 0,4V (sur 75 ohms) et active entre 1 et 3V.
Si on a effectivement 75 Ohm du côté de la télé, ça passe de 12V à 3V avec la résistance 220 Ohm en pont diviseur.
8 - Entrée commutation lente. Cette broche permet d’autoriser l’appareil supportant cette prise à accepter le signal vidéo incident sur les broches d’entrées, lorsque l’on a un récepteur de vidéo, ou au contraire d’indiquer par un niveau à 12V, que l’appareil fourni un signal vidéo, si c’est un générateur de vidéo.
Cette broche permet aussi d’indiquer au téléviseur, que l’image est au format 16/9ème, par un niveau de tension compris entre 6 et 9 volts.
Je présume que là c'est bien du 12V sans pont diviseur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par hlide »

@fneck, je parlais de vérifier que les broches 8 et 16 débitent bien une tension (12V à vide) dans l'idée que si au moins une des deux résistances a cramé, on n'aurait pas de tension sur la broche. Bien sûr, le plus difficile sera de récupérer la vraie tension avec la télé branchée :cry:.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par fneck »

@hlide,
hlide a écrit : 22 janv. 2024 12:01 EDIT: 12V pour le contrôle RVB ? il faudrait au maximum 3V pour être dans la norme.
Je répondais aussi à ton "edit" qui n'est pas juste :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

fneck a écrit : 22 janv. 2024 13:17 Il faut réussir à effectuer la mesure tout ne étant raccordé à un téléviseur pour avoir la valeur exacte, résultant du pont diviseur de tension entre la résistance de sortie de l'appareil (ici 220 ohms) et la résistance interne d'entrée du téléviseur.
Bonjour Fabien, j'ai pu seulement tester le multimètre dans un magasin, le gars m'a rapidement montré comment faire mais n'a pas voulu le faire lui-même car il est trop occupé parait-il. J'avais l'écran et l'Alice 90 mais il a refusé que je les branche.

- J'ai testé donc le cable Péritel moi-même n'y connaissant rien et les broches 6,8,16,20 emettent un bip sonore et affichent une valeur numérique. Je n'ai pas pu tester en branchant un écran donc je ne garantis pas que mon test était correct.

- J'ai vu dans un autre magasin un adapteur neuf Péritel vers HDMI. Le vendeur m'a dit que je pouvais le tester chez moi
et être remboursé si ça ne convient pas. Ça n'a pas fonctionné complètement donc je lui ai ramené 30 minutes après
et il m'a remboursé mes 30 euros. Sympa.

- Sur le petit écran 33cm, sur la HDMI donc, cela n'affiche rien. Il continue de dire "pas de signal".

- Sur mon écran 27 pouces, l'affichage apparait correct et fixe mais c'est en noir et blanc jauni et un peu trouble. Pas super net.
L'ordinateur fonctionne, je tape un programme Basic, ça marche.
Mais dès que je tape CLS 40 pour passer en mode 40 colonnes au lieu de 32, ça déconnecte l'Alice qui n'est plus détecté par l'écran.
Je dois alors éteindre et rallumer l'Alice 90 pour que ça re-fonctionne. Idem avec CLS 80 et CLS 81.
Par contre, CLS 1,2,3,4,5,6,7,8 fonctionnent. Mais pas de couleur. On voit des gris plus ou moins clair, jaune pisseux.

Je vais donc acheter l'adaptateur recommandé par Brochiman et Daniel, et je me ferai rembourser si c'est pareil.
J'ai peu d'espoir, car ça ne fonctionne sur aucun de mes 2 écrans, je pense que l'Alice 90 est a une panne. Ou bien le cable?

Je recherche maintenant une imprimante et si j'y arrive je m'en servirai sans écran, juste avec l'imprimante.

C'est un peu décevant, mais j'ai avancé un peu.

Résumé :

- L'affichage avec le cable Péritel sur le VD TECH 33cm : clignote, s'efface, gris N&B
- L'affichage via adaptateur Péritel->HDMI sur le VD TECH 33cm : rien n'apparait, non détecté
- L'affichage sur mon ecran 27 pouces via adaptateur Péritel->HDMI : image fixe, correcte, mais avec des gris jaunis, impossible de passer en 40/80 colonnes.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Daniel »

David.G a écrit :Ça n'a pas fonctionné complètement donc je lui ai ramené 30 minutes après
Et pourtant on t'avait prévenu qu'il fallait prendre le convertisseur préconisé par Brochiman.
Comme je l'ai déjà écrit les modèles bon marché n'ont pas d'entrée RVB et ne fonctionnent pas avec l'Alice.
Je m'épuise à donner des conseils, je préfère arrêter puisque ça ne sert à rien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Ce n'est pas grave, j'ai voulu voir car le vendeur m'a dit "essayez-le chez vous tranquillement et ramenez-moi le si ça ne va pas".
Dernière modification par David.G le 27 janv. 2024 06:32, modifié 4 fois.
Répondre