Commodore PET 8032 - HS Analyse

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Commodore PET 8032 - HS Analyse

Message par mickyforez »

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre ce qui cloche dans l'alimentation de mon commodore PET 8032.
Quand je l'allume, j'entends un bruit de transformateur mais je n'ai aucune tension en sortie du-dit transformateur.
J'ai d'abord pensé que le problème venait d'une sorte de Rifa cylindrique entre la prise et l'entrée du transformateur mais j'ai bien 220v juste à l'entrée du transformateur.
Est ce que le transformateur en lui même peut être défaillant ?
Est ce que cela vaudrait le coup que je supprime quand même le Rifa pour voir.
Si oui, est ce que le faire de la manière suivante vous paraît correcte ? :
Image

Avez vous d'autres pistes à me conseiller ?

Pour info, j'ai aussi changé le gros condensateur juste après le transformateur.
Dernière modification par mickyforez le 06 avr. 2024 09:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par fneck »

Si tu as 220V à l'entrée du transformateur, ne cherche pas du côté du filtre RIFA, ça passe. Un transformateur peut être coupé oui, mais c'est quand même assez rare. Tu mesures bien la tension en alternatif au secondaire ? Directement sur le transfo ?

Ensuite tu peux mesurer la continuité des bobines de ton transformateur, hors tension, sur le primaire et le secondaire avec un ohmmètre. Le transformateur doit être déconnecté sur au moins une patte de chaque bobinage (pour le primaire d'après ton schéma il n'y aura pas besoin de le déconnecter).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par mickyforez »

Effectivement je ne mesurais pas la tension en alternatif à la sortie du secondaire, j'étais persuadé qu'après on passais en continu. Du coup, à l'entrée de la carte mère on a de l'alternatif ?

Le "mystère" (au regard de mes connaissances actuelles) reste pour autant entier car avant de rebrancher les connecteurs sur la carte mère et sur la carte de l'écran (aucun affichage lors du premier essai sans rien débrancher), j'aimerais m'assurer que les valeurs mesurées sont correctes. Or, elles ne correspondent pas à ce qu'il y a d'indiqué sur le site suivant par exemple en entrée de carte mère : https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... 2.1070496/

Image

Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par Daniel »

Or, elles ne correspondent pas à ce qu'il y a d'indiqué sur le site suivant par exemple en entrée de carte mère
Oui, c'est normal, il a remplacé le transformateur (alternatif) par une alimentation à découpage qui fournit du courant continu.
Les tensions indiquées sont celles de son alimentation, elles ne correspondent pas au schéma original du PET.
Dans le PET le redressement des tensions alternatives issues du transformateur est réalisé par des ponts de diodes situés sur la carte mère.

pet.png
pet.png (84.38 Kio) Consulté 528 fois
Dernière modification par Daniel le 03 févr. 2024 11:02, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par mickyforez »

Ok :) je comprends mieux :)
Mais du coup, les valeurs que je mesure sont-elles bonnes ?
Le gros condensateur en noir sur ma photo ne fonctionne que quand le connecteur est branché à la carte mère ? Je ne comprends pas comment il peut se charger sinon.

Et je me demande aussi pourquoi je mesure 0v sur les fils marrons issus du secondaire et allant vers l'écran ?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par Daniel »

De mémoire je crois que le gros condensateur filtre le courant après un pont de diode de la carte mère. Sans connexion à la carte mère il n'a aucun effet.

Si la mesure de tension entre les deux fils marrons a été faite correctement (en alternatif) il est anormal d'avoir 0V. Il faut vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Tu peux aussi mesurer (hors tension) la résistance de cet enroulement du transformateur, il est possible qu'il soit coupé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par mickyforez »

Ok, j'ai refais le test, j'ai bien 0v en alternatif sur les pin de sortie du secondaire 17 et 15.

Pour les tests du bobinage, c'est la première fois que j'en fais un. Pour être sûr de faire les bonnes mesures (ordi débranché) :
- sur le primaire, résistance prise entre la phase et le neutre : non nulle et non infinie.
- sur le secondaire, résistance prise entre le pin 11 et chacun des autres pins, résistance tombant à zéro entre 11 et 12 ainsi que 11 et 10 (10 et 12 sur lesquels je mesure 8v alternatif), résistance infinie entre 11 et chacune des autres pins.
Si je fais correctement les mesures ce n'est pas bon signe pour le secondaire non?

Est ce que la seule solution serait de transformer l'alimentation en passant par une alim en découpage si tel est le cas ?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par Daniel »

Il faut mesurer les résistances de chaque enroulement du secondaire : 4-5, 5-6, 7-8, 9-10, 10-11.
Une résistance presque nulle au secondaire est normale. Par contre si la résistance est infinie l'enroulement est coupé.
Je ne sais pas si nous avons la même numérotation des broches du transformateur. Il faudrait s'en assurer.

wiring.png
wiring.png (25.86 Kio) Consulté 496 fois
transformateur.png
transformateur.png (80.81 Kio) Consulté 496 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par mickyforez »

Merci Daniel,

Nous n'avons la même numérotation sur le secondaire mais grâce à la numérotation des pins du connecteur à la carte mère, j'ai pu m'y retrouver en partie. Donc entre 4 et 5, 5 et 6, 7 et 8, résistance très faible.
Par contre, je pense que 9, 10 et 11 chez toi, sont équivalents à 15, 16 et 17 chez moi : câbles marrons partants vers la carte de l'écran sur 15 et 17. Rien n'est relié au 16.
Faible résistance entre 15 et 16 et 16 et 17.

Qu'as tu de relié sur 9, 10 et 11 toi ?
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par Daniel »

9, 10 et 11 sont destinés à l'alimentation du moniteur. Extrémités de l'enroulement en 9 et 11, point milieu en 10.
Tes mesures semblent toutes bonnes : Les enroulements du secondaire doivent avoir une très faible résistance. C'est la preuve qu'ils ne sont pas coupés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation

Message par mickyforez »

Ok. Du coup quand je mesure la tension entre 17 et 16, j'ai 5v alternatif et entre 15 et 16 j'ai 15v alternatif donc ça doit être ok.
Mais, on est d'accord que t'as rien de connecté en 10 (équivalent 16 chez moi) ?
Si l'alim est ok, le champs des problèmes possibles s'élargit : aucun affichage à l'écran...
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation ?

Message par Daniel »

Toutes tes mesures confirment que le transformateur est bon. Ce n'est pas surprenant, il est difficile de détruire un transformateur.
Les problèmes se situent dans la carte mère d'une part, dans le moniteur d'autre part.
Et là encore ce n'est pas surprenant car l'électronique est fragile (comparée aux transformateurs).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation ?

Message par mickyforez »

Logique :)
L'écran... Je ne vais pas y mettre mes doigts dedans.
La carte mère... Faut que je sache quoi vérifier :/
En tout cas, j'aurais un peu appris sur le fonctionnement d'un transformateur :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation ?

Message par fneck »

Il faut une base commune partagée pour pouvoir parler (et surtout faire du dépannage), une schéma, un dessin ou une photo au minimum, là je n'arrive pas à vous suivre :roll:

Dans ce topic il y a tout ça mais on ne sais pas quoi correspond à quoi ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Commodore PET 8032 - Problème d'alimentation ?

Message par mickyforez »

Oui désolé comme la numérotation des sorties du secondaire diffèrent entre l'ordi de Daniel et le mien c'est pas simple.
Mais maintenant que je sais entre quelles pattes mesurer les tensions (alternatives), j'ai refait le schéma avec une table de correspondance.

Image

A priori les tensions délivrées par l'alimentation sont bonnes.

Photo d'ensemble :

Image

Donc voilà pour résumer :
- l'alimentation semble ok
- le gros condo noir est neuf
- à l'allumage aucun affichage (même en tournant le bouton de la luminosité
- je n'entends que le bruit du transformateur
Répondre