Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Bonjour,

Il me manque le câble entre mon interface MCX32-FDJ et le lecteur de disquette 3,5 pouces de marque NEC FD1231H.

Quelqu'un sait si on peut se le procurer sur internet ? Je pensais qu'une simple nappe 34 broches standard suffirait mais je n'y connais rien.

Je préfère éviter de griller l'Alice 90 donc je demande conseil avant de brancher quoi que ce soit.

S'il quelqu'un peut fabriquer ce câble, je suis intéressé aussi, rémunéré bien sûr.

Demain j'irai encore embêter les magasins d'électronique avec la fiche technique schémas du MCX32-FDJ.

Image

P.S : je vois que cette interface MCX32-FDJ dispose de 2 ports Joystick DB9. Puis brancher l'interface MCX32-FDJ sur mon Alice 90
et brancher un Joystick DB9 QuickShot II Spectravideo pour jouer à Galaxion même si je n'ai pas branché le lecteur de disquette ?

J'ai juste peur de griller l'Alice 90 si je fais ça (je suis parano :lol: ) donc je préfère demander.

P.P.S: Je suis en train de désassembler Galaxion pour mettre 255 vies ou vies infinies. Si ça vous dit de m'aider.
Je cherche les DECA, DECB, DEX, DES, DEC :D
Dernière modification par David.G le 13 mars 2024 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Je vois qu'il me faut une nappe lecteur de disquette classique 34 broches. J'en ai trouvé sur Leboncoin à 5 euros.

De ce que je comprends, faut les dessertir de la nappe, les inverser et les ressouder chacun à la place de l'autre. (10 et 12).

Donc il doit falloir un fer à souder et savoir s'en servir. J'espère trouver un magasin qui sache faire ça.

Y a t-il un magasin d'électronique réputé en France/Paris qui saurait me fabriquer ce câble ?

P.S : on peut donc brancher 2 lecteurs de disquettes sur le Alice : le A et le B ?


Image
Dernière modification par David.G le 13 mars 2024 14:48, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Zebulon »

David.G a écrit : 12 mars 2024 20:58 P.P.S: Je suis en train de désassembler Galaxion pour mettre 255 vies ou vies infinies. Si ça vous dit de m'aider.
Je cherche les DECA, DECB, DEX, DES, DEC :D
Peux-tu essayer de restaurer l'état de ton émulateur dcalice à partir du fichier ci-joint ? J'ai patché le jeu en mémoire mais je n'ai pas réussi à patcher le fichier k7.

Une fois le programme totalement chargé, avant de lancer la partie par 1, 2, 3 ou 4, il suffit de remplacer l'instruction DECA à l'adresse 0x387C par un NOP (0x4A -> 0x01) ce qui inhibe la perte d'une vie.

Bon franchement il faudrait carrément inhiber la détection de collision avec les balles ennemies car même en ne perdant pas de vie j'ai transpiré pour atteindre le 3ème niveau... j'ai dû mettre l'émulateur à 50% de sa vitesse pour avoir le temps de réagir. :D
Pièces jointes
galaxion_alice90_cheat.zip
(13.9 Kio) Téléchargé 9 fois
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Zebulon »

Pour ton câble, je pense que tu n'arriveras pas à dessertir les connecteurs de la nappe sans qu'ils ne cassent. Il vaut mieux le créer de zéro mais c'est un peu de travail et il faut les fournitures. C'est la partie croisée qui pose problème car comme expliqué elle n'est pas standard par rapport à celle des PC. Je me demande cependant si on peut utiliser le lecteur 1 au lieu du lecteur 0 car il se branche avant le croisement... mais je n'y crois pas trop.

Peut-être Patrice pourra éclairer notre lanterne ?
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Zebulon a écrit : 13 mars 2024 00:37
Peux-tu essayer de restaurer l'état de ton émulateur dcalice à partir du fichier ci-joint ?
remplacer l'instruction DECA à l'adresse 0x387C par un NOP (0x4A -> 0x01)
Bravo ! Tu as remplacé le DECA par un NOP en $387C et ça fonctionne : ton cheat code mets les vies infinies, j'ai testé directement sur l'original.

Il faut utiliser la routine CSAVEM de Patrice pour sauvegarder le binaire modifié. Je peux m'en occuper.
Zebulon a écrit : 13 mars 2024 00:37il faudrait carrément inhiber la détection de collision...j'ai dû mettre l'émulateur à 50% de sa vitesse pour avoir le temps de réagir. :D
Oui, même en mode vies infinies, ce jeu va trop vite et ce n'est pas agréable à jouer.
Il faut donc aussi ralentir le pas de déplacement des envahisseurs pour que le jeu devienne sympa à jouer.

Comme ça ils descendront moins vite et on pourra mieux les buter.

Soit on inhibe carrément la détection de collision, soit on ralentit juste les bestioles en gardant notre vitesse de tir et de déplacement à nous, ce qui garderait de l'intérêt au jeu.
Dernière modification par David.G le 13 mars 2024 05:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Pour le câble, ça semble mal barré car je ne sais pas recréer un tel câble... Je vais demander aux magasins de ma ville.

Merci de tes conseils, je suis proche du but. Patrice m'a donné plein de très bons conseils et m'a permis de choisir le bon lecteur de disquettes (acheté aujourd'hui). J'ai donc presque tout, manque juste cette nappe et c'est bon.

Si je trouve un électronicien ou électricien ou électro-technicien en ville,
je pense qu'ils savent le faire.

Je me dis qu'en attendant je pourrais déjà brancher l'interface MCX32-FDJ sur mon Alice 90 afin de pouvoir y brancher un joystick,

mais vu ce qui est arrivé à Duruti, j'ai peur de griller mon Alice 90. J'attends qu'on me dise si c'est bon avant de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

@David.G: Il y a possibilité de brancher 2 lecteurs de disquette avec le câble cité ci-dessus. Pour ma part c'est la configuration que j'utilise. :wink:

Oui, tu peux connecter l'interface MCX32-FDJ sans lecteur, pour bénéficier des ports joysticks uniquement, sans aucun risque pour le Alice 90. :wink:
Dernière modification par Patrice le 13 mars 2024 10:35, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Zebulon »

Pour ma compréhension et s'assurer que les choses soient bien claires et précises.

@David: peux-tu corriger tes deux messages pour indiquer que ce sont bien des câbles nappe à 34 broches (et non pas 40) qu'il faut pour connecter le(s) lecteur(s) de disquettes ?

@Patrice: il n'est pas possible d'utiliser un câble nappe floppy de PC pour adresser lecteur 0 car les fils croisés ne sont pas les mêmes, il faut donc le fabriquer. Cependant est-il possible d'utiliser un câble standard avec uniquement le premier connecteur qui adresse le lecteur 1 sans avoir de lecteur 0 ?
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

Oui, je viens de faire l'essai avec Alice et MCX32-FDJ, en connectant uniquement le lecteur 1, la commande DIR1 permet bien l'accès à la disquette 1. :wink:

[EDIT(13-03-2024-11h-13mn]: Pour accéder en permanence au lecteur de disquette 1, il suffit de déclarer DRIVE1<ENTER>, ensuite toutes les commandes concernant le lecteur de disquette seront automatiquement redirigées vers le lecteur 1. :wink:
Dernière modification par Patrice le 13 mars 2024 12:09, modifié 3 fois.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Zebulon »

Cool merci pour ton retour ! :P
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@Patrice : Merci beaucoup Patrice ! J'ai trouvé il y a 1 heure un electronicien en ville qui peut me faire le cable d'ici Samedi !! :)

@Zebulon : J'ai corrigé. Un magasin va me fabriquer cette nappe cette semaine pour 20-30 euros.

Si jamais tu veux cette nappe aussi, je peux lui demander de t'en fabriquer une. Il pourra réparer et faire toutes les bidouilles pour mes ordinateurs dans le futur. C'est une très bonne nouvelle pour moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

8)
Fais lui fabriquer un câble pour piloter 2 lecteurs de disquette, longueur totale de la nappe ~25 cm maxi et plus ~5 cm maxi entre les 2 connecteurs des lecteurs de disquette (qui peut le plus, peut le moins). :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@Patrice : ah super, je viens de lui téléphoner et de lui dire, c'est tout bon ! 2 lecteurs de disquettes !

Il a regardé les schémas sur le Wiki Alice et a dit que c'était très bien fait ! :wink:

Pour moi c'est du chinois, mais lui il est comme un poisson dans l'eau. :)

EDIT : je lui ai imprimé sur papier en couleur le dossier de 7 pages MCX32-FDJ pour qu'il travaille confortablement. On va faire 2 nappes pour être bien.

Y a t-il encore des personnes actives qui utilisent leur lecteur de disquette de temps à autre sur Alice ? Ce serait intéressant d'avoir des retours. et d'échanger des tips.
Dernière modification par David.G le 14 mars 2024 22:11, modifié 1 fois.
Répondre