[Alice] Mon alice ne démarre plus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Duruti »

3.37 ohms
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Zebulon »

Elle devrait être infinie ! Court-circuit... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Patrice »

La détection et localisation de ce court-circuit n'est pas simple car il faut isoler la patte d'alimentation (+) de chacun des circuits intégrés de la carte mère et mesurer à l'aide d'un ohmètre, le pôle (+) de l'ohmètre sur la patte d'alimentation (+) pour chacun des circuits intégrés, le pôle (-) de l'ohmètre étant relié à la masse de la carte mère.
Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Duruti »

arf :(
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Patrice »

Les circuits intégrés suivants sont concernés par cette manip:
Z1,Z2,Z5,Z6,Z7,Z8,Z9,Z10,Z11 et Z12.
Une aiguille à dessoudée, une pompe à dessouder de bonne qualité ou de la tresse à dessouder de bonne qualité peuvent être utilisées pour cette opération.
Dernière modification par Patrice le 23 mars 2024 12:28, modifié 1 fois.
Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Duruti »

Comment faut procéder pour isoler le +5V, juste dessouder suffit ?
Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Duruti »

Ok j'ai une pompe a dessoudé, je vais essayer de faire ça demain
Je vous tiens au courant, merci
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Patrice »

Avec un ohmètre, une des pointes de touche en contact avec la connection +5 Volts du circuit intégré et l'autre pointe de touche de l'ohmètre reliée au +5 Volts en sortie du régulateur LM7805.
La mesure doit être proche de plusieurs Kohms.
Dernière modification par Patrice le 23 mars 2024 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par fneck »

Duruti a écrit : 23 mars 2024 12:27 Comment faut procéder pour isoler le +5V, juste dessouder suffit ?
Si tu veux dire juste dessouder la patte 5V c'est chaud, car il faut qu'il n'y ait aucun contact avec le circuit imprimé, y compris dans le trou métallisé.
Zebulon a écrit : 23 mars 2024 11:54 Elle devrait être infinie ! Court-circuit... :cry:
Non pas infini mais quelques dizaines (ou centaines) d'ohms.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Daniel »

Attention, quand on mesure la résistance d'un carte électronique il y a plusieurs points à prendre en compte, en particulier la charge des condensateurs et le sens de la mesure (ne pas inverser la polarité). L'ohmmètre applique une tension en lieu et place de l'alimentation d'origine, mais cette tension n'est pas la tension nominale. La mesure de résistance doit donc être interprétée avec discernement.

La meilleure façon de voir si la carte est en court-circuit est de l'alimenter avec la tension nominale et de mesurer l'intensité. Attention, l'alimentation doit être protégée contre les surintensités pour ne pas être détruite en cas de court-circuit.

On peut penser que tous les mauvais traitements subis par l'ordinateur ne l'ont pas arrangé et que de nouvelles fausses manœuvres peuvent l'endommager encore plus. Donc prudence avant de faire des tests, l'électronique est fragile et certaines erreurs, même très brèves, ne pardonnent pas.

Si la tension en sortie du 7805 a été mesurée à +5V avec le régulateur à 39°C, à ce moment-là la carte mère n'était pas en court-circuit. Si elle l'est maintenant c'est parce qu'elle a subi un mauvais traitement depuis cette mesure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Fred_72 »

SI tu n'as qu'une pompe à dessouder, tu risques de faire un carnage sur le circuit imprimé (pour le régulateur ça devrait aller mais pour les autres CI, c'est risqué. D'autant que tu as déjà abîmé le pcb au niveau des RAMs).

Et ce n'est pas en alimentant de force des composants en court-circuits que tu vas le réparer comme par magie. Sans moyen de contrôle "avancé", tu ne pourras pas aller très loin et tu risques de détruire complètement ton Alice.

Ne le prends pas mal, mais je pense qu'à ce stade, il est peut-être plus sage de confier ton Alice à quelqu'un "d'expérimenté" qui pourra t'aider à le réparer.
Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Duruti »

Fred_72
oui je bien d'accord avec toi, si quelqu'un veux bien le prendre pour le réparer c'est ok pour moi.
D'autant plus que j'ai commencé pour voir si je pouvais y arriver avec le 9345 qui n'a qu'une broche de branché et quelle galère ! j'ai bien réussi mais il a fallut que je dessoude le connecteur du clavier car le 9345 a des connections sur les deux faces et pas moyen d'y accéder sinon.
Je suis pas électronicien, moi je m'amuse plus avec la programmation, j'ai juste cet Alice pour tester mes programmes sur une vraie machine (enfin avant 😅 )
Donc si une personne veux récupérer mon Alice pour s'amuser à le dépanner je lui envoie 🙂
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par fneck »

Il faudrait nous dire où tu te situe géographiquement, ça pourrait éventuellement faciliter les choses.

(D'ailleurs en passant, pour tous, c'est à ça que sert la localisation géographique dans le profil :idea: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par David.G »

Duruti a écrit : 23 mars 2024 17:21
Donc si une personne veux récupérer mon Alice pour s'amuser à le dépanner je lui envoie 🙂
Mon Alice vient de faire un court-circuit aussi en branchant un joystick, il remarche mais ne lit plus les disquettes à présent.

Je te conseille d'offrir ton Alice uniquement à quelqu'un comme : Daniel, Fneck, 6502man ou Fred72. Un expert.

Pas un collectionneur lambda qui va le garder pour pièces détachées ou le laisser prendre la poussière voire le revendre en douce sur LBC

comme "non testé" et empochera 200 euros... Les habitués du forum sont des gens bien, mais un serpent peut toujours rôder... :wink:

Et vu les services qu'ils rendent à la communauté Alice et autres micros, c'est uniquement chez l'un d'eux que ton Alice32 doit aller.

(Je ne connais pas tous les autres experts reconnus sachant réparer un Alice, peut-être Carl ou d'autres mais tu vois l'idée)
Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] Mon alice ne démarre plus

Message par Duruti »

Non mais je me suis sans doute mal exprimé, mais je ne le donne pas
Je cherche juste quelqu'un qui pourra le dépanner mieux que moi
Sinon je suis en Haute-Loire
Répondre