Fabrication disquettes "hard sectored" 10 secteurs
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- fneck
- Site Admin
Fabrication disquettes "hard sectored" 10 secteurs
Tout en continuant à chercher ces fameuses disquettes "5,25" hard sectored", je me dis que faire 10 trous dans un morceau de mylar ça ne doit pas être "mission impossible". J'ai trouvé au moins deux méthodes sur des forum US, plus ou moins artisanales.
Et enfin sur un site allemand, un truc qui muri tout doucement dans ma tête, cette photo:
Vous en pensez quoi?
Et enfin sur un site allemand, un truc qui muri tout doucement dans ma tête, cette photo:
Vous en pensez quoi?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Re: Disquettes "hard sectored" 10 secteurs
Et de façon encore plus artisanale, avec un gabarit (par exemple une vieille disquette hard-sectored hors d'usage) et un emporte-pièce frappé au marteau
J'ai utlisé cette méthode pour refaire une membrane de clavier. Les trous sont propres et précis. Le problème est de bien fixer le gabarit sur la disquette, par exemple en mettant un noyau qui les serre fortement par le trou central

J'ai utlisé cette méthode pour refaire une membrane de clavier. Les trous sont propres et précis. Le problème est de bien fixer le gabarit sur la disquette, par exemple en mettant un noyau qui les serre fortement par le trou central

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
- fneck
- Site Admin
Un des premiers problèmes est effectivement le gabarit. Je n'ai qu'une seule disquette de ce type, fonctionnelle car elle me permet aujourd'hui de démarrer le H89, donc pas question de l'utiliser. J'avais vu quelque part les cotes exactes d'une disquette, y compris le diamètre des trous d'index, mais impossible de le retrouver. C'était un bouquin chez moi ou sur le net, je ne m'en souviens pas
Ensuite effectivement, avec un gabarit on peut le tenter directement à la main, c'est la méthode artisanale dont je parlais dans le premier post. Le type qui en parlait, scotchait comme tu le dit les deux mylars par le noyau central et faisait les trous.
La deuxième technique que j'ai vu, c'est à l'aide d'un vieux lecteur qui permet le positionnement de la disquette, mais j'ai pas tout compris.
La troisième c'est la photo ci-dessus.

Ensuite effectivement, avec un gabarit on peut le tenter directement à la main, c'est la méthode artisanale dont je parlais dans le premier post. Le type qui en parlait, scotchait comme tu le dit les deux mylars par le noyau central et faisait les trous.
La deuxième technique que j'ai vu, c'est à l'aide d'un vieux lecteur qui permet le positionnement de la disquette, mais j'ai pas tout compris.
La troisième c'est la photo ci-dessus.
pas ce que tu cherches mais intéressante
http://vector-graphic.info/vg_tandon_tm100_4m.aspx
j'ai peu être, un début de piste pour en trouver, mais va falloir pas mal de chance
http://vector-graphic.info/vg_tandon_tm100_4m.aspx
j'ai peu être, un début de piste pour en trouver, mais va falloir pas mal de chance

- fneck
- Site Admin
J'ai retrouvé ce que je cherchais dans un magazine. Bon il n'y a pas grand chose, ça me donne simplement les cotes avec une certaine précision:

- fneck
- Site Admin
Aujourd'hui RTT, c'est l'occasion de bricoler
Le travail commence par trouver la matière première (je vous rassure, je savais que je l'avais). Il s'agit d'un gros bloc d'aluminium dans lequel il va falloir couper une tranche à la scie à métaux.

Ensuite, mise en forme au tour et perçage à l'aide d'un gabarit réalisé sur ordinateur.

Voici la première partie quasiment terminée sur laquelle on voit bien le trou d'index et les 10 trous des secteurs.

A suivre...

Le travail commence par trouver la matière première (je vous rassure, je savais que je l'avais). Il s'agit d'un gros bloc d'aluminium dans lequel il va falloir couper une tranche à la scie à métaux.

Ensuite, mise en forme au tour et perçage à l'aide d'un gabarit réalisé sur ordinateur.

Voici la première partie quasiment terminée sur laquelle on voit bien le trou d'index et les 10 trous des secteurs.

A suivre...

sacré boulot, felicitation.
Re: Fabrication disquettes "hard sectored" 10 secteurs
eh bien dit donc, tu as de l'outillage....
ah les RTT
bonne continuation
ah les RTT

bonne continuation
A terme Fabien pourra monter une entreprise de fabrication industrielle de disquettes hard sectored. Mais y-a-t'il un marché suffisant pour assurer la rentabilité de l'opération 

Daniel
- Carl
- Modérateur
je ne savais pas Fabien que tu etait un expert en Décolletage !
bravo
Carl
bravo
Carl
- fneck
- Site Admin
Il y a plus de 15 ans maintenant, avant que je collectionne les bouzes, je faisais du modélisme. Depuis j'ai arrêté mais j'ai conservé tout l'outillage acquis à l'époque
Pour revenir au sujet, je viens de terminer les deux pièces.

Initialement, j'avais imaginé mettre 10 poinçons qui feraient la disquette complète d'une simple pression. Au final j'irai au plus court, un seul poinçon à passer de trou en trou.

Y a plus qu'à tester maintenant.

Pour revenir au sujet, je viens de terminer les deux pièces.

Initialement, j'avais imaginé mettre 10 poinçons qui feraient la disquette complète d'une simple pression. Au final j'irai au plus court, un seul poinçon à passer de trou en trou.

Y a plus qu'à tester maintenant.
J'y compte bien. Je vais inonder Ebay de mes disquettes "façonnées à la main"Daniel a écrit :A terme Fabien pourra monter une entreprise de fabrication industrielle de disquettes hard sectored.

- jayce_31
Du bien beau travail... Mes respects Fabien.
En attente des résultats des tests.
Petite question idiote mais comment vas tu refermer la pochette simili plastique du support? Points de colle? Pression à chaud?
En attente des résultats des tests.

Petite question idiote mais comment vas tu refermer la pochette simili plastique du support? Points de colle? Pression à chaud?

- fneck
- Site Admin
Je suis content ça fonctionne
Ce n'est pas parfait, car mon poinçon arrache un peu le mylar ce qui fait que le trou n'est pas toujours parfaitement cylindrique et conséquence, la petite pièce de 2,5 mm reste systématiquement accrochée par un petit bout que je suis obligé de couper au cutter mais bon, je viens de faire trois disquettes toutes parfaitement reconnues par le H89. Le résultat est là et c'est ce qui compte avant tout.
Pour terminer le tuto, je dirais qu'il faut choisir le type de disquette 5,25 et prendre celle dont la pochette s'ouvre facilement. J'ai du faire quelques essais pour trouver celles que j'allais utiliser. Pour réponde à la question de JC ci-dessus, les pochettes seront refermées à l'aide de 2 points de colle cyano. Et enfin pour ne pas laisser de traces de gras sur le précieux mylar, je suggère de travailler sur une surface propre et claire (pour ma part je prend une feuille de papier), et aussi d'utiliser des gants de type chirurgien.

Voila, je m'en vais me faire une boite complète

Ce n'est pas parfait, car mon poinçon arrache un peu le mylar ce qui fait que le trou n'est pas toujours parfaitement cylindrique et conséquence, la petite pièce de 2,5 mm reste systématiquement accrochée par un petit bout que je suis obligé de couper au cutter mais bon, je viens de faire trois disquettes toutes parfaitement reconnues par le H89. Le résultat est là et c'est ce qui compte avant tout.
Pour terminer le tuto, je dirais qu'il faut choisir le type de disquette 5,25 et prendre celle dont la pochette s'ouvre facilement. J'ai du faire quelques essais pour trouver celles que j'allais utiliser. Pour réponde à la question de JC ci-dessus, les pochettes seront refermées à l'aide de 2 points de colle cyano. Et enfin pour ne pas laisser de traces de gras sur le précieux mylar, je suggère de travailler sur une surface propre et claire (pour ma part je prend une feuille de papier), et aussi d'utiliser des gants de type chirurgien.

Voila, je m'en vais me faire une boite complète

- Carl
- Modérateur
bravo Fabien, très belle réalisation pour la sauvegarde du patrimoine
carl

carl