Tortue T3 Jeulin

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Bonjour et Bravo, encore bravo à tous les sauveurs de tortues !!!!

C'est une véritable bouffée d'oxygène que j'ai reçue en visitant votre forum.

Je suis enseignant dans un centre pour enfants handicapés moteur. Il y a presque 20 ans j'avais fait acheter cette tortue par le centre. Malgré son prix, la direction de l'époque avait compris tout l'intérêt pédagogique de cet outil pour des élèves handicapés (pas sûr qu'il en serait de même en ces temps de restriction....). Les aléas de la vie professionnelle firent que je m'absentai du Centre pendant quelques années pour y revenir récemment. La tortue avait passé toutes ces années dans un placard!!! Batterie morte, modèle introuvable....
Après un sérieux nettoyage, nous l'utilisons, ma collègue et moi, presque quotidiennement pour la grande joie de nos élèves!!
Nous sommes passés par toutes les étapes que vous décrivez :
-au départ, branchement sur secteur avec cable suspendu au plafond
-j'ai trouvé d'abord une batterie de même puissance mais trop large pour entrer dans le logement
-finalement, par hasard j'ai trouvé une batterie quasiment identique.
-le moteur pour baisser, lever le crayon était aussi bloqué, et j'ai beaucoup galéré (vérif des contacts) avant de le débloquer ...à la main (risqué, mais efficace)!!
Enfin la tortue pouvait dessiner et écrire!! Très important dans nos classes!

Mais ma grosse préoccupation c'est qu'elle était devenue amnésique !
En effet une des fonctions les plus intéressantes de cette tortue, c'est son mode de programmation par procédures. Tant qu'elle était sous tension, ça marchait, mais après coupure, tout le travail de programmation était à refaire et étant donné les difficultés de manipulation des cartes pour mes élèves, et malgré les adaptations bricolées, c'était très décourageant.
Je ne connais rien à l'électronique et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'autre école l'utilisant encore.
Il me semblait que son gros nez rouge devait avoir une autre fonction que décorative: une pile ! pour garder quoi? les procédures! EUREKA!
Test, re-test, la pile est nase! recherche sur le web : un seul vendeur .... en angleterre :(
Lithium...3V, c'est comme celles des vieux P.C. "H.S" (pas tant que ça!) que nous récupérons dans l'établissement. Soudures très délicates, et la tortue a un nouveau nez, et ça MARCHE!!!
Pour un collectionneur c'est peut-être un sacrilège, son look n'est plus tout-à-fait le même, mais elle revit!
Nous avons aussi fait une dérivation depuis les contacts de la boite de commande afin d'y brancher un contacteur manipulable par les plus handicapés (prise jack).
Voila, je me tiens à votre disposition si vous êtes intéressés. Encore bravo en particulier à DudeKiller. J'imagine que les applications pédagogiques de son programme seraient très intéressantes pour mes élèves.
A bientôt
Dernière modification par iñaki le 12 oct. 2009 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par frodon69 »

C'est génial qu'elle puisse encore servir son but premier : l'éducation :D
Frodon69
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

C’est vrai, j’ai beaucoup galéré avant de trouver tant de passionnés. Juste quelques autres précisions :
Je n’ai pas encore retrouvé le câble pour relier la tortue à un PC, mais j’envisage d’en fabriquer un avec vos indications.
- Jeulin avait prévu la possibilité de corriger les petits décalages (usure des roues, etc,) il y a donc une carte « réglage » et un aimant livré avec. On place l’aimant à coté de la tortue, on introduit la carte, l’animal fait deux tours, un signal sonore et c’est réglé. Ayant perdu l’aimant d’origine, je procède avec un autre de récup, et ça marche assez bien. Cette opération doit être faite assez souvent (peut-être pour recalibrer les moteurs pas-à-pas?) La correction logicielle de DudeKiller est probablement plus précise. Bravo encore et merci.
Dernière modification par iñaki le 12 oct. 2009 11:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

C'est curieux cette histoire d'aimant. Je ne comprends pas comment ça fonctionne exactement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

fneck a écrit :C'est curieux cette histoire d'aimant. Je ne comprends pas comment ça fonctionne exactement.
Bonsoir
le manuel du T3 se trouve là
http://www.logicielsmoto.com/documents/robotT3.pdf
et l'explication du réglage, page 14.
Comme je n'avais pas l'aimant d'origine, j'ai essayé différents trucs et finalement c'est avec une FLECHETTE d'un jeu de la classe que je procède. On entend effectivement le petit clic du détecteur à lame. regardez sous vos tortue si vous n'avez pas cet aimant d'origine , c'est tout de même plus pratique.
Dès lundi, je pense pouvoir mettre des photos.
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

J'aime bien le look des cartes 8)

Les éleveurs de tortues ne passent pas forcément régulièrement sur le forum, mais ils vont bien revenir un jour et voir tes messages.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
PeQu ze PolaQ
Messages : 115
Inscription : 03 janv. 2008 21:56
Localisation : 41

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par PeQu ze PolaQ »

:shock:
Magnifique boulot de persévérance et de restauration.
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Merci à tous pour vos encouragements. iñaki je vois que tu as eu les mêmes soucis que moi avec la tortue. Par contre je n'ai pas eu de problème avec la pille de sauvegarde. Pour ce qui est de la grosse batterie, tu peux la trouver ici :
http://www.all-batteries.fr/batterie-pl ... p9212.html

Explications pour fneck à propos de l'aimant :
- Il y a sur la tortue un petit capteur à lamelle métallique. Celui-ci est stimulé par l'aimant, s'il est assez proche.
- La tortue effectue trois rotations sur elle même. Le capteur doit donc passer trois fois près de l'amant.
- Si par exemple la roue gauche tourne plus vite que la droite, le centre de rotation se décale et le capteur ne détecte plus l'aimant.
- La tortue doit ensuite effectuer des corrections au niveau des moteurs. Lesquelles ?????
- Il faut répéter le test jusqu'à avoir un succès du celui-ci.

iñaki, si tu as besoin du schéma du câble :
Image
(Attention sur cette image il faut se fier aux numéros de broches et pas à la représentation de la prise, il me semble qu'il y a une inversion).

Enfin une fois que tu auras le câble, je pourrais t'envoyer le programme, avec plaisir. Celui-ci te permettra notamment de sauvegarder des procédures et de les charger sur la tortue.
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Merci pour le schéma. Pour certains élèves, il sera très intéressant de programmer depuis l'ordinateur. Pour d'autres, au contraire, la matérialité d'une carte "procédure", inactive au départ, puis obéissant à notre programmation, est un aspect fondamental d'un point de vue pédagogique. Cette caractéristique des robots de Jeulin n'a malheureusement pas été reprise dans les successeurs (Roamer ou autres) par ailleurs plus performants.
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rCMpb7bcxUE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rCMpb7bcxUE&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
on voit ici l'utilisation d'une carte "carré" qui a été programmée quelques minutes auparavant avec les élèves à partir des cartes AV20, TD90, Leve Crayon, Baisse Crayon.
D'autre part, il me semble que Jeulin avait envisagé un bras manipulateur adaptable au T3, mais je n'en suis pas sùr. Je ne l'ai jamais vu, mais je me demande si l'orifice dans la coque, à l'arrière, à proximité du mécanisme du crayon, n'est pas en rapport avec cet éventuel projet.
Dernière modification par iñaki le 12 oct. 2009 23:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par 6502man »

Beau boulot, félicitation.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

iñaki, j'ai vu le bouton poussoir que tu utilise. Dans le même esprit je pourrais, si tu veux, faire une interface spéciale dans mon programme pour les enfants dont tu t'occupe. Je pourrais laisser les boutons les plus utiles et les faire plus grands. Ainsi ce serait plus facile pour eux de manipuler le programme
Pierre
Image
iñaki
Messages : 29
Inscription : 01 oct. 2009 21:52
Localisation : Ustaritz (Pays-basque)

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par iñaki »

Merci beaucoup pour ta proposition d'interface adaptée, ça ouvre des perspectives très importantes. Je ne connais pas grand chose à la programmation, je ne sais donc pas ce que représenterait comme travail un système avec défilement paramétrable (une dizaine de boutons). j'ai adapté quelques souris ( prise jack 3,5 sur click gauche) sur lesquelles on branche un contacteur (bleu sur la vidéo). Ainsi avec un seul geste volontaire fiable (certains conduisent leur fauteuil à la tête ou la bouche) l'élève pourrait déclancher les principaux mouvements de la tortue...
Pour la batterie, j'en avait trouvé une par hasard, mais rien sur internet. Merci donc pour le lien, je pense qu'il doit encore rester des tortues dans des placards d'écoles, et qu'elles n'attendent que ça pour redémarrer...
iñaki
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

Pour la batterie on doit bien pouvoir trouver une référence équivalente. Ce qu'il faut c'est les caractéristiques et dimensions d'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

iñaki a écrit : je ne sais donc pas ce que représenterait comme travail un système avec défilement paramétrable (une dizaine de boutons).
Cela représente une bonne heure de travail pour faire quelque chose de propre. Mais s'il suffit de faire défiler les ordres, à une vitesse réglable, et de détecter un clique gauche, cela doit être dans mes cordes :).

Durant mes études j'ai effectué un stage de 6 mois avec un centre de rééducation. Je travaillais sur un pilote automatique pour fauteuil roulant électrique. J'ai dont quelques notions concernant les équipements pour personnes à mobilité réduite.
Pierre
Image
Répondre