Lecteur disquette Amiga 500

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

J'ai craqué pour un A500 mais le lecteur de disquette me pose quelques problèmes.
Lorsque je boote le workbench, j'ai des messages me disant de mettre la disquette du workbench dans le lecteur :shock:
Puis j'ai fait une copie de sauvegarde des disquettes système et là le logiciel de copie détecte des dizaines d'éjection de disquette lors de l'écriture de la disquette cible.
Lorsque je met certaines disquettes dans le lecteur sous le workbench, l'icône m'apparaît plus (cela a marché un peu, me permettant de formater 3 disquettes auparavant).
Plus de doute possible, il y a un problème avec le lecteur, plus précisément avec la détection des disquettes car mes copies de sauvegardes semblent fonctionner (au problème près d'éjection fictive).

Quelqu'un sait comment l'amiga détecte l'insertion et l'éjection d'une disquette ?

J'ai démonté le lecteur, mais je n'ai rien vu de particulier, sauf qu'il est inutile de boucher le trou HD car il n'y a pas de détecteur à cet endroit.
Image
Image
Image
en jaune le détecteur de protection en écriture/
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par fneck »

En toute logique, je dirais que le lecteur de disquette n'a pas besoin de deux contacts pour détecter la protection en écriture. Donc je pense que l'un des deux switchs que tu as entouré sert à la détection de la présence de la disquette (celui vers le centre du lecteur), l'autre à la protection en écriture (celui vers l'extérieur).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

C'est une bonne idée, la protection se détecte sur celui qui est le plus sur le coté. Celui vers le centre pourrait servir à la détection de la disquette (ce qui semble être confirmé par les commentaires sur le circuit imprimé (DISK - W/P)
Est-ce la même pièce sur les lecteurs de disquette PC ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

:D j'ai tripoté le petit bitoniau et cela va beaucoup mieux maintenant !
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par fneck »

Oui effectivement la sérigraphie semble confirmer l'hypothèse. J'ai regardé sur des lecteurs que j'ai en stock, c'est très variable, certains ont deux contacts d'autres un seul. Ensuite, la probabilité d'avoir le même switch est à mon avis assez faible mais faut regarder.

Dans un premier temps tu pourrais essayer de mettre un coup de bombe contact à l'intérieur du switch (si tu en as et en supposant que le switch ne soit pas totalement étanche).

En regardant la photo on voit qu'il a déjà été dessoudé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

OK, j'essayerai demain de nettoyer le switch avant de tout remonter.
cela me fait penser un peu aux joysticks thomson qu'il fallait nettoyer car les mouvements du manche provoquaient l'usure du plastique et donc de la poussière de plastique sur les contacts du circuit.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par fneck »

Oui, c'est surement ce qui est à l'origine de tes soucis.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

J'ai démonté le détecteur pour le nettoyer complètement.
Les contacts étaient noircis, je les ai donc nettoyés à l'alcool.
Image
Image
C'est vraiment pénible à remonter (les ressorts :roll: ) mais cela marche bien maintenant !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par fneck »

Eh bien voila une bonne nouvelle 8)
Merci pour les photos qui illustrent bien cette réparation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

Epilogue : pour créer une disquette à partir d'un ADF sur un Amiga 500, je conseille ADF Sender Terminal V1.5 (http://adfsender.stoeggl.com/) qui fonctionne avec transdisk sur Amiga (fourni avec WinUAE).
transdisk peut être transféré sur Amiga avec WarTrans (http://amiga.nvg.org/warlock/wartrans/).
Il faut juste un câble série croisé et les deux disquettes du Workbench.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par fneck »

J'ai recrée pas mal de disquettes pour différentess machines mais jamais sur Amiga, je ne connais pas du tout. Si tu veux Olivier, tu pourrais nous faire un tuto pour Amiga à l'image de ceux qui existent déjà sur le forum.

Sinon, plus aucun problème avec ton lecteur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

en effet, plus aucun problème avec mon lecteur :D

OK pour le tuto, dans les prochains jours. J'ai déjà le début :
La création de disquette Amiga à partir d'ADF n'est pas possible sur un PC seul (a moins d'avoir une carte contrôleur spécifique). Il faut donc passer par un Amiga. Le problème avec un Amiga 500, c'est qu'il n'y a pas la place pour stocker le fichier ADF de 880 Ko, le seul moyen est de récupérer le fichier ADF par câble série pour l'écrire à la volée sur disquette.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par 6502man »

J'avais utilisé a une époque le transfert en 2 fois d'une disquette PC vers l'Amiga, grâce a un programme amiga qui permettait de lire une disquette pc 3"1/2 !

Mais je ne me rappelle plus du tout du nom du soft amiga :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 707
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par OlivierP »

J'ai essayé aussi, c'est Dos2Dos qui permet de lire des disquettes DOS 720 Ko avec le WB 1.3 (c'est inclus avec le WB 2 et +).
J'ai copié le DMS de State of the Art (661 Ko, le DMS est un format compressé), je l'ai récupéré sur le ramdisk (j'ai 1 Mo de RAM) mais après, plus assez de mémoire pour lancer DMSWB2 !
Si la plupart des méthodes que l'on trouve sur Internet fonctionnent bien sur A1200 (d'ailleurs la plupart des utilitaires ADF ne fonctionnent même pas sur WB 1.3), le port série est le meilleur moyen sur A500. Il faut environ 8 min 15 pour écrire une disquette via le port série (en 19200 bauds) mais il y a très peu de manipulations a faire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur disquette Amiga 500

Message par 6502man »

Je me rappelle l'avoir fait avec mon Amiga 500 le transfert en 2 passe par disk est assez long, mais par cable 8 minutes me parraissent tres longues ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre