Construire une réplique de l'Apple I

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

Il a l'air vraiment sympa ce musée, j'aime bien l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

Après plusieurs mois de travail, je peux enfin vous montrer ma reproduction d'apple 1.
John qui a déjà réalisé plusieurs clone de la machine (et qui me donne un coup de main pour le debuggage) a posté quelques photos sur son blog :
http://apple1computer.blogspot.com/

Sinon la partie terminal video a fonctionné un moment (après plusieurs jours de recherche...cf photo) mais ne fonctionne plus.
Aujourd'hui j'ai a l'écran uniquement des _ _ _ _ fixent alors que je devrais avoir des _@_@_@... avec les @ qui clignotent.
Aucune idée de se qu'il s'est passé entre les 2!
Le clear screen ne fonctionne plus également (les caractères reviennent après un clear).

Si des personnes se sont intéressées à cette machine et pensent pouvoir m'aider avec le debuggage de l'ordi... leur aide est vraiment la bienvenue.

Quelques liens...
des infos sur le terminal video :
http://www.sbprojects.com/projects/apple1/terminal.htm
manuels + circuit :
http://www.cpmuseum.com/Library.aspx?Se ... -1/Manuals
datasheets :
http://www.cpmuseum.com/Library.aspx?Se ... e%20guides
Pièces jointes
IMG_4766.jpg
IMG_4766.jpg (184.82 Kio) Consulté 4146 fois
Dernière modification par laurel le 04 juin 2010 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par Tron »

Génial t'as vachement avancé ! :P
Moi je n'ai rien fait depuis mon dernier message car trop occupé à finir mon autre projet (que je devrais avoir fini depuis longtemps). Ton avancement me donne envie de m'y remettre et de te rattraper ! :lol:
En ce qui concerne ta panne, je ne sais pas d'où ça peux venir car j'ai pas encore compris le système vidéo de l'Apple I, j'ai compris en gros comment ça marche avec le générateur de caractère mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par fneck »

:shock: :shock: :shock: C'est toi qui a monté ce circuit wrappé ???

Toutes mes félicitations pour ce travail, c'est très impressionnant 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par Tron »

T'as vraiment fait du super boulot, tu l'as mis où le firmeware sur ta carte ?
Sinon tu l'as trouvé où ta carte à wrapper, j'en cherche des grandes comme la tienne ?
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

fneck a écrit ::shock: :shock: :shock: C'est toi qui a monté ce circuit wrappé ???
Toutes mes félicitations pour ce travail, c'est très impressionnant 8)
Merci, quand j'ai commencé je pensais qu'il ne fonctionnerait jamais :D
Tron a écrit :T'as vraiment fait du super boulot, tu l'as mis où le firmeware sur ta carte ?
Sinon tu l'as trouvé où ta carte à wrapper, j'en cherche des grandes comme la tienne ?
C'est une plaque d'essai, c'est pas vraiment fait pour wrappper, elle a des pastilles de cuivre sur une face (mais c'était pas mal car ça m'a permis de faire le circuit d'alimentation en soudant). Je l'avais achetée sur ebay (20$ fdpin)
Avec une carte sans pastille, il faut utiliser des pins spéciales à wrapper pour réaliser l'alimentation. Et bien sur introuvable ici.
J'ai commandé tout sur internet, et la moitié du matériel à l'étranger...
La dernière fois que je suis allé au magasin d'électronique de Nancy (le seul dans un rayon de 200km!!!) j'ai payé 2€50 le condensateur de filtrage.

Les roms A1 et A2 sont sur 2 PROM 6301-1J, ils en vendent chez electronique diffusion.
J'ai respecté l'emplacement des composants comme sur un apple 1. C'était plus facile pour vérifier mes câblages, surtout qu'il y a des différences entre les schémas disponibles sur le manuel et la carte fabriquée.

Sinon, j'ai (à priori) trouvé la panne \o/. LE DS0025CN (clock driver) est je pense HS. Ses 2 entrées sont identiques mais pas ses 2 sorties (alors que ça devrait).
Je commence à bien comprendre le terminal vidéo à force de chercher!
J'en ai donc commandé 2 (par sécurité... s'il a grillé une fois c'est surement pas par hasard donc j'ai peut être un autre problème).
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par Tron »

laurel a écrit : Les roms A1 et A2 sont sur 2 PROM 6301-1J, ils en vendent chez electronique diffusion.
Comment as-tu fais pour les programmer ? Moi aussi j'aimerais bien utiliser ces PROMs mais j'ignore comment les programmer, je n'ai qu'un programmateur d'EPROM ERMES vendu en kit. C'est l'idéal pour les EPROM mais je ne peux pas faire les PROMs
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

Et bien je dois avouer que je ne savais pas que c'était un problème! Mais après quelques recherches, je vois que ce n'est pas si facile.

En fait John me les a gravées quand j'ai commencé la construction. Je sais qu'il a construit un programmer. Il l'a peut être l'utilisé...

J'ai trouvé ça :

http://reocities.com/SiliconValley/5857/prom.htm
http://paul-bennett.com/Motorola/prom.htm

(82S129 = 6301-1)
Si j'ai bien compris, c'est donc compatible avec les 2716/2732 avec un adaptateur. Donc tu dois pouvoir utiliser ces chips (vu que tu fais le câblage, c'est pas un problème) qui sont plus facilement programmables.

d'autres liens :
http://www.brinkleyelectronics.com/prog ... ab/sab.htm
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

J'avais un composant défectueux...
Après réception du composant et quelques jours supplémentaires de recherches (2 erreurs dans la partie processeur)
ça marche!!(sur l'écran le programme de test du manuel)

Me reste à faire le lecteur de cassette et je vais pouvoir jouer au black jack, à lunar lander et d'autres merveilles de technologie 8)

Il faudra aussi que je fasse une boite quand j'aurai le temps.
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (173.31 Kio) Consulté 4081 fois
1.jpg
1.jpg (164.21 Kio) Consulté 4081 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par fneck »

Superbe, bravo pour cette persévérance.

Tiens puisque on est dans le sujet, je suis tombé sur un site intéressant il y a quelques jours
http://www.willegal.net/appleii/apple1.htm
J'ai toujours cette idée de faire un clone...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

Je connais bien ce site et j'ai aussi posé quelques questions au créateur lors de mes recherches.
C'est cher (certaines pièces sont très rares), mais ses kits sont superbes!
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par Tron »

BRAVO ! Félicitation ! Tu as réussis le défi :)
laurel a écrit :J'avais un composant défectueux...
Lequel c'était ?
J'ai une question au niveau de la partie vidéo. Tu as construit la carte mère suivant le modèle original américain en 60Hz, as-tu fait des modification coté vidéo pour que ça affiche correctement sur un écran européen (50 Hz) ?
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par Tron »

Pas de réponse... Tu ne réponds plus aux questions parce que tu as fini ta réplique et que tu n'as plus besoin d'aide ou alors tu ne sais pas répondre ?
Qu'as-tu modifié par rapport aux schémas originaux qu'il y a dans le manuel "Apple 1 Operation Manual" ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par gilles »

il me semble qu'il avait répondu pour la panne ;)
j'ai (à priori) trouvé la panne \o/. LE DS0025CN (clock driver)
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Construire une réplique de l'Apple I

Message par laurel »

Tron a écrit :Pas de réponse... Tu ne réponds plus aux questions parce que tu as fini ta réplique et que tu n'as plus besoin d'aide ou alors tu ne sais pas répondre ?
Qu'as-tu modifié par rapport aux schémas originaux qu'il y a dans le manuel "Apple 1 Operation Manual" ?
Exactement, n'ayant plus besoin d'aide, j'ai décidé de ne fournir aucune autre information qui pourrait éventuellement aider les autres!
En fait non, j'ai juste pas eu le temps... :roll:

Alors déjà le composant défectueux :
C'était le DS0025CN. Il fonctionnait au départ. Je l'ai donc grillé, mais je ne sais pas comment.
Il est censé délivrer 2 signaux d'horloge destinés aux shift register 2504. J'avais en sortie de ce composant un signal d'amplitude 19v (+-) et un signal d'amplitude 5V uniquement positif alors que ce que j'ai compris de la datasheet, je devais avoir des signaux similaires. J'ai vérifié les entrées du DS0025CN et tout me paraissait correcte. Je l'ai donc remplacé.

Pour les différences entre carte mère et les schémas originaux, j'ai pris en compte ces remarques :
http://www.willegal.net
-Address line 7 is connected to pin 15 of the PROM at location A2
-Address line 1 is connected to pin 6 of the PROM at location A2
-Some inputs to the counters are left floating and not bussed together. These are D6 pins 3&5, D7 pins 3,6,&11, D8 pin1 and D9 pin1
-Signal VINH is described differently in the two places it appears, once as /VINH (D8-7 & D9-7) and once as VINH (D15-13). It is the same signal.

Après construction, j'ai vérifié toutes les connections par rapport au circuit imprimé.

Pour le 50Hz / 60Hz,
Je n'ai pas effectué de modification sur le circuit et ça fonctionne sur le moniteur que j'utilise, 50hz (écran de surveillance assez ancien avec réglages Hsync et Vsync).
L'image n'est pas très stable mais ça passe.
Il faudrait si j'ai bien compris, modifier le Hsync pour passer de 63.5µs à 64µs. Mais je n'ai aucune idée de comment c'est géré dans l'apple 1.

Sur apple II+/europlus, pour passer en 50hz il faut changer le cristal + quelques jumper.
synchro H :
50 x 625 / 2 = 15625 Hz > cristal 14.25 MHz (multiplicateur 912)
60 x 525 / 2 = 15750 Hz > cristal 14.31818 MHZ (multiplicateur 1100) (cristal de l'apple 1 également...)
Je ne sais pas à quoi correspondent les multiplicateurs.

Je ne sais pas que représente exactement le "dote rate" (schémas apple 1)
Je ne sais pas si la synchronisation verticale à son importance.

C'est un peu complexe pour mes maigres compétences, donc si tu as + d'infos, ou si tu peux m'aider à comprendre tout ça...

Je vais continuer de mon côté à chercher dans ma doc appe II pour trouver en quoi consiste la modification.
Répondre