[Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
petitjd
Messages : 1853
Enregistré le : 23 oct. 2007 11:50

[Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par petitjd » 27 mars 2010 19:15

Bonjour,

depuis quelques temps, je me reconcentre sur le nanoreseau. Un truc qui me tenait a coeur à l'époque était de pouvoir s'affranchir des vieux pc xt tete de réseau: marre des lecteurs de disquette qui claquent en lisant une disquette fatiguée et marre des disques dur mfm qui claquent alors qu'ils marchaient hier.

Ce serait pas mal de porter le serveur vers une machine moderne, le stockage des données seraient sur disque dur, donc gain de place et moins de risque de perdre les données des disquettes. En plus, on pourrait se servir du pc comme d'un "disque dur" pour nos Thomson et lancer les logiciels depuis le pc. De mémoire, il mesemble que Fool m'avait dit qu'il était possible de transformer un programme classique MO/TO en fichier .MO5 ou .TO7 chargeable par le NRDOS.

Bon je sais, il y a cc90 qui fait déjà passerelle Thomson/PC, mais pas tout a fait comme le ferait le NR et en plus sur CC90 le Thomson est la machine esclave.

Donc j'ai fais quelques petites recherches sur le NR, c'est une ligne rs485 avec deux fils de données, deux fils d'horloge et une masse.
La vitesse est de 500Kb/s, pas mal!

Le seul gros obstacle je pense réside dans la carte serveur du nanoreseau. De mémoire, Fool avait eut des problèmes avec la carte isa 8bits des lors qu'il l'essayait sur des pc equipés de processeurs Pentium: problème de vitesse d'horloge du processeur qui allait beaucoup trop vite, car la carte ne fonctionnait qu'avec des processeur à 4,77MHz.
Cette carte est donc inutilisable sur des Pentium, encore moins sur des pc modernes qui n'ont même plus de port isa, et qui plus est, cette carte est quasi introuvable et semble pratiquement impossible à reproduire à l'identique aujourd'hui.
Fool avait en projet de refaire la carte au format pci, mais il a abandonné l'idée, d'où ma question:

comme en gros la carte nanoreseau est une carte rs485, existe-t-il sur le marché une carte pci ou autre qui correspondrait aux caractéristiques de la carte serveur isa 8bits d'origine ou serait-il possible d'utiliser un convertisseur de signal rs232/rs485 en vue de recoder le programme nr33.exe avec un langage de programmation moderne.

Maintenant, peut être que je vois les choses trop simplement et que c'est beaucoup plus compliqué que ca en a l'air :(

Voila, j'attend vos avis.

A+
PetitJD
Modifié en dernier par petitjd le 27 mars 2010 22:34, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr

Daniel
Messages : 12084
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par Daniel » 27 mars 2010 22:04

Malheureusement c'est très compliqué, FoolDupleX te le dira mieux que moi. Je crois qu'il a effectivement bricolé quelque chose, mais il a eu de très grosses difficultés et a plus ou moins abandonné le projet.

Personnellement je suis moins exigeant. Je sais que les puristes vont hurler : j'utilise l'émulation, en l'occurence dcnanoreseau http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

petitjd
Messages : 1853
Enregistré le : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par petitjd » 27 mars 2010 22:22

Daniel a écrit :Malheureusement c'est très compliqué, FoolDupleX te le dira mieux que moi. Je crois qu'il a effectivement bricolé quelque chose, mais il a eu de très grosses difficultés et a plus ou moins abandonné le projet.
Je vais essayer de le recontacter la-dessus.
Daniel a écrit :Personnellement je suis moins exigeant. Je sais que les puristes vont hurler : j'utilise l'émulation, en l'occurence dcnanoreseau http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/index.html
Oui, je connais bien cette page, j'ai passé tous mes soirs de ces deux dernieres semaines a lires tous les livres du nanoreseau, une vrai mine de diamants!

A+
PetitJD
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr

Fool-DupleX
Messages : 1091
Enregistré le : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par Fool-DupleX » 28 mars 2010 12:22

Aaah le Nanoréseau ! Souvent imité, jamais égalé :? :lol:

Merci PetitJD d'avoir lancé le sujet.

Comme je l'indique en détails dans un MP a PetitJD, j'ai une solution matérielle élégante au problème. Mais avec exactement 0 minute à disposition pour développer le logiciel correspondant. C'est donc pouet pouet depuis 2-3 ans. A moins de former un team d'experts qui accepteraient de bosser dessus ? Alors si les termes ethernet, micro-controleur, flash ou encore HDLC ne vous font pas peur, vous êtes celui que je recherche :wink:

Fool

Avatar du membre
jb_jb_fr
Messages : 319
Enregistré le : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par jb_jb_fr » 29 mars 2010 21:47

Salut Petit JD

Comme le dit Fool, merci d'avoir relancé le sujet.
Moi aussi je m'étais penché sur le probleme du NanoReseau.
J'aurais voulue le brancher sur mon Atari Falcon. En effet ce dernier possède un Z8530 qui est un controleur série tres puissant et qui sait gérer le HDLC et le NRZ.

En fait le Nano Reseau ressemble un peu a du protocole LAPD mais ce n'est pas du LAPD. Le LAPD est un protocole assez compliqué mais qui n'est pas vraiment gérér par le NanoReseau. Et puis en plus ce n'est pas du FoolDuplex mais du HalfDuplex. Le "composant" qui veut emettre doit d'abord écouter l'horloge et si personne ne cause alors celui qui veut parler emet l'horloge. Ca c'est juste pour dire : je vais parler. Et puis apres les données sont émise.

Je m'etais amusé a faire un truc : Avec l'emulateur XEmul56 (c'est l'émulateur de Fool Emul5, que j'ai repris sous XWindows et qui peut emuler aussi le MO6) j'avais simulé le controleur NanoReseau, et j'envoyais les trames sur IP.
J'avais ecrit un serveur qui répondait au trames et envoyait la page de garde du nanoreseau (la page ou on peut choisir le programme a lancer)

Donc ce que je pense qui serait bien a faire, c'est de faire une carte qui convertisse les trames Nanoreseau en trames IP, et apres n'importe quelle machine peut facilement ecrire un serveur. C'est ce que Fool avait commencé à faire, et pour ma part je serais pour me pencher dessus. Ce serait génial.

A+

Jacques

Fool-DupleX
Messages : 1091
Enregistré le : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par Fool-DupleX » 14 avr. 2010 12:32

On dirait que ca a fait pschittt :lol:

Fool

Avatar du membre
jb_jb_fr
Messages : 319
Enregistré le : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Bricolage] Nouveau Serveur Nanoreseau, possible ou pas?

Message par jb_jb_fr » 15 avr. 2010 22:07

Fool-DupleX a écrit :On dirait que ca a fait pschittt :lol:
Non, c'est juste qu'on est passé en "mode privé" :?

J'ai discutté avec PetitJD, et j'ai des choses que je dois lui envoyer: Désassemblage de la rom NanoReseau, Mon soft de serveur qui réponds au trame IP, et mes notes (en esperant que je les retrouve)

Mais il est vrai que ce truc n'a pas remué les foules :(

J'ai aussi regardé la carte que tu avais commencé à étudier. Tu dis qu'il faut modifier l'horloge de la carte. Moi je pense que serait mieux si on gardait la même horloge, mais qu'on se debrouillait pour envoyer l'horloge de 500KHz sur le patte qui sert d'horloge pour le controleur HDLC. On pourrait garder ainsi tout le systeme de Dev.

Par contre si la carte n'est pas trop chere, la filiere de dev est hors de prix :(

A+

Jacques

Répondre