[Matra] Un lecteur D7 pour Alice 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Eric_80 »

fneck a écrit :T'es sûr de cette information? Car pour moi ça serait un scoop s'il y avait eu des Alice 8000 dans des salles de cours :?
Oui, il y a eu des Alice 8000 dans des salles de cours,
je le tiens du site de Fabrice : http://siravo.fabrice.free.fr/alice/alice.htm
ce fut la fin de l'aventure informatique de Matra qui détruisit la production, une vingtaine de micro furent cependant vendu pour un prix symbolique de 100 Francs à une école et une dizaine d'autres éparpillés chez les développeurs et autres membres du projets. De cette trentaine de micro seule ceux éparpillés chez les membres du projet ont pu survivre, ceux de l'école furent également détruit quelques années plus tard
Je suis également certain d'avoir lu sur un autre site que le prof et ses étudiants avaient réussi à faire fonctionner
des lecteurs de disquettes avec l'Alice 8000 car ils en avaient besoin pour le cours.
J'ai commencé à faire le tour des électroniciens de ma ville pour voir s'ils peuvent me fabriquer ça. :)
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :ce fut la fin de l'aventure informatique de Matra qui détruisit la production, une vingtaine de micro furent cependant vendu pour un prix symbolique de 100 Francs à une école et une dizaine d'autres éparpillés chez les développeurs et autres membres du projets. De cette trentaine de micro seule ceux éparpillés chez les membres du projet ont pu survivre, ceux de l'école furent également détruit quelques années plus tard.
Étant très très proche des développeurs, je n'en connais aucun qui ait possédé un 8000. Moi même je n'en n'ai vu qu'un proto. A ma connaissance, le hard a été développé, mais côté soft, quasiment rien (juste l'OS). Et je ne vois pas de quelle école il peut s'agir... ni ce qu'elle aurait pu faire avec.

Par contre, un lecteur de disquettes connecté à Alice, ça a existé. Mais c'était l'époque où le standard tardait à se définir entre 3 et 3,5 pouces. Plusieurs protos sur les 2 standards avaient été ramenés du Japon, des adaptations ont fonctionné, mais cela n'a jamais été vraiment industrialisé, ni vendu bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :Par contre, un lecteur de disquettes connecté à Alice, ça a existé. Plusieurs protos sur les 2 standards avaient été ramenés du Japon, des adaptations ont fonctionné
Merci Jean-François pour ce témoignage précieux. Des floppy disk ont donc bien été adaptés et ont fonctionné, comme je m'en doutais. Pourrais-tu évaluer en temps/matériel/argent ce que coûterait la mise au point d'un tel proto aujourd'hui ?
J'ai jamais développé d'OS, mais je me verrais bien en Gary Kildall ou Tim Paterson :mrgreen:
jfg a écrit : A ma connaissance, le hard a été développé, mais côté soft, quasiment rien (juste l'OS)
Il semble que le P-Basic (Digital Research) est intégré en ROM, et qu'un LSE Basic soit dispo sur cartouche pourtant.
J'aimerais bien coder le 6803 de cette bécane et être le premier à réaliser un soft dessus. Y a un 8088 aussi, miam miam. :)
Dernière modification par Eric_80 le 28 juin 2011 16:11, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par jester »

Eric_80 a écrit : J'ai jamais développé d'OS, mais je me verrais bien en Gary Kildall ou Tim Paterson :mrgreen:
Voir même en Boso le clown :lol:

Bon désolé j'ai pas pu m'en empêcher :|
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Eric_80 »

jester a écrit :
Eric_80 a écrit : J'ai jamais développé d'OS, mais je me verrais bien en Gary Kildall ou Tim Paterson :mrgreen:
Voir même en Boso le clown :lol:

Bon désolé j'ai pas pu m'en empêcher :|
Tiens, le troll est revenu faire chier.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par jester »

Eric_80 a écrit : Tiens, le troll est revenu faire chier.
Moi j'appelle cela de l'animation estivale.

Allez sérieusement si tu fais un OS pour gérer un D7 sur Alice90, je tente la gestion d'un disque dur sur Exl100 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Carl »

quand on voit ce qui existent sur C64...floppy HD, SD card, IDE, SCSI, Ethernet...il y a du boulot pour les frenchy sur EXL, Alice , Mo5/T07, VG5000....

carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Carl »

un floppy pour alice 90 est présenté à la presse en fevrier 85 et Matra annonce ça dispo en 1986, sauf qu'en novembre 1985, on sait déjà que la vie de l'Alice est pratiquement terminé.... (SVM 11/1985)

il devait probablement exister un plan de ce floppy ou une maquette ....
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par jfg »

Je crois que ce qui avait été développé était pour le format 3 pouces, qui a rapidement disparu.
Le développement logiciel de l'époque n'était pas bien compliqué, mais ce n'était qu'un prototype destiné à valider qu'on écrivait bien et lisait bien les disquettes (du genre: une disquette = un fichier écrit). Mais il ne devait pas y avoir de structure de fichiers dessus. Le floppy était un peu considéré comme une bande de cassette... Pour moi, le plus compliqué est la partie matérielle, la connectique entre un Alice et un lecteur (cela posait peu de problème pour MTE, si il fallait créer une extension, ils savaient bien faire). Pour le système de fichiers, il y a de nombreux exemples dans la nature, on peut s'en inspirer... Le deuxième difficulté est d'intégrer toute cette partie "driver + gestion du système de fichiers" dans le système existant. Là encore, une solution est d'intégrer une nouvelle ROM dans l'extension floppy, afin d'aller charger le système d'un floppy "système". Globalement, ce sont des mois de travail (au moins) pour faire propre... Pour une société qui dispose d'ingénieurs connaissant le hard et le soft sur le bout des doigts, cela représente quelques mois de travail (il y a aussi les processus de validation et d'industrialisation qui sont très coûteux), mais sans ces connaissances, cela peut être très très long.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par DataPro »

Carl a écrit :quand on voit ce qui existent sur C64...floppy HD, SD card, IDE, SCSI, Ethernet...il y a du boulot pour les frenchy sur EXL, Alice , Mo5/T07, VG5000....
Hum... Ce genre de développement sur EXL100, Alice ou VG5000µ présente peu d'interêt à la vue du volume de données que constitue la logithèque de la machine.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Eric_80 »

@ Carl : Ouep, ça a l'air chaud. Surtout qu'en France quand tu parles de faire quelque chose d'inhabituel,
les frustrés et les grincheux te tombent dessus comme la misère sur le monde. :mrgreen:
Aux States, on te dit : "Good idea!". Heureusement qu'on a en France des gens de la qualité de Carl, ça fait plaisir.

@ Jean-François : Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Je pensais que Patrice s'y était intéressé. C'est bien dommage pour môa. ^^
Y a moyen de contacter certains de ces ingés ? Peut être que des schémas ou un floppy traînent encore au fond d'un tiroir...

@ DataPro : C'est vrai que ça n'intéresserait que moi à priori. J'aime avoir mes propres gadgets en fait. :)
La logithèque de l'Alice m'importe peu, je peux coder tout ce que je veux.

@Jester : Ca ne m'étonne pas que Jester veuille dire bouffon en anglais. Allez, va faire dodo. :mrgreen:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par jester »

[edit Fabien] Message supprimé... [/edit]
On arrête de jouer ici, parce que je sens que ça va repartir en vrille, merci. Et c'est valable pour tous.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Y a moyen de contacter certains de ces ingés ? Peut être que des schémas ou un floppy traînent encore au fond d'un tiroir...
Je n'ai plus de contacts avec eux, et ceux que je connais non plus. Pour des "restes", on a déménagé plusieurs fois, l'usine à Wintzenheim a fermé depuis 25 ans...
De plus, comme je l'ai écrit, dans mon souvenir, les tests ont été fait avec un format qui n'a pas vécu très longtemps, le nombre d'unités doit être faible, et les disquettes introuvables. Il faut repartir de 0, donc rendez vous dans quelques années peut être...

Le seul avantage aujourd'hui est l'existence de très bons émulateurs, ce qui simplifierait quand même énormément le développement (merci Daniel). Si on avait eu cela à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un lecteur D7 pour Alice 90

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :De plus, comme je l'ai écrit, dans mon souvenir, les tests ont été fait avec un format qui n'a pas vécu très longtemps, le nombre d'unités doit être faible, et les disquettes introuvables. Il faut repartir de 0
Si c'est du format de disquette 3 pouces dont tu parles, les Amstrad CPC utilisaient ce format.
On trouve encore ces disquettes 3 pouces facilement sur leboncoin,ebay et aussi quelques lecteurs de disquettes 3 pouces Amstrad.
comme ici: http://www.leboncoin.fr/informatique/19 ... tm?ca=21_s
(le vendeur fait erreur, car c'est bien un 3 pouces, j'ai moi-même possédé ce lecteur. )

Repartir de zéro serait un travail énorme en effet.

Voilà le genre de tuto que j'aimerais voir pour Alice dans quelques années : (en extrapolant un peu bien sûr) :)
http://www.apres-le-taf.com/?page=lecte ... mstrad_cpc
Répondre