J'ai toujours trouvé que ces petits condensateurs colorés avaient une "gueule sympa", par opposition aux cylindres froids et sans charme des électrolytiques : du coup, je comprenais mal pourquoi ils étaient mal considérés sur ce forum ... Jusqu'à ce que deux de ces perles me "pètent à la gu..le" (littéralement).

Du coup, voici mes questions :
j'ai remplacé le premier qui a explosé par un électrolytique de même capacité : bonne nouvelle, la carte-mère fonctionne toujours. Mais ai-je bien fait d'utiliser la même capacité ?
Deuxième question : sur une carte-mère 286, j'ai trouvé ce que je crois être des condensateurs tantale à TROIS pattes !
La patte du centre semble être le "+" et en regardant le circuit imprimé, les deux pattes gauche et droite sont reliées entr'elles par une piste.
Avec un capacimètre/ESR, j'ai pu mesurer une capacité entre les pattes centre-droite, puis centre-gauche correspondant à l'inscription sur la bête. Par contre, l'ESR crève des plafonds : 1,98, 3,25

Par quoi et surtout comment puis-je remplacer ces "moutons à trois pattes" (qui,à mes yeux, ont perdu beaucoup de charme !)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous,
Patrick