Création de circuits imprimés au fer à repasser

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par Daniel »

L'impression directe sur le cuivre est encore plus simple et plus rapide que le transfert thermique. Il serait très intéressant de poursuivre les essais avec cette méthode, pour trouver l'imprimante et l'encre donnant les meilleurs résultats...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3397
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par irios »

http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par fneck »

Ce matin je passe devant le "Troc machin" du coin, et comme d'habitude je rentre juste pour voir s'il n' y aurait pas quelque chose d'intéressant. Lorsque soudain je me suis souvenu du message de Daniel
Daniel a écrit :(...) surtout quand on utilise directement une imprimante laser, sans passer par l'étape photocopie.
Et me voila donc avec une imprimante laser à la maison pour la modique somme de 20 euros 8)
C'est une EPSON EPL 6200, relativement récente ou du moins en très bon état. Selon les informations contenu dans l'historique de la machine, elle a imprimé 3908 page, le tambour étant prévu pour 20.000 pages il est à 20% d'usure. Par contre la cartouche est quasiment vide (~10% restant).

J'ai déjà fait un circuit avec pour tester, le résultat est très bon, en fait je m'améliore à chaque fois :) mais j'ai encore deux ou trois retouches à faire au marqueur :(

Certains pourraient se demander pourquoi j'insiste à vouloir faire des circuits imprimés comme cela... c'est tout simplement parce que j'ai un stock assez conséquent de plaques de cuivre neuves et que je n'aime pas jeter 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par Marcopolo »

Et en plus, ça marche très bien.

Pour le double face, c'est un peu plus délicat car le papier travaille un peu quand il passe dans l'imprimante
(en tout cas dans les miennes) et la superposition des 2 faces n'est pas vraiment parfaite.

Mais Fabien je te conseille fortement la plastifieuse, c'est le jour et la nuit par rapport au fer à repasser.
Et le résulat est à toute épreuve, j'ai déjà nettoyé à la brosse à dents un ci après transfert du toner.

Et si tu peux imprimer en jaune, tu peux faire la sérigraphie coté composants, c'est le luxe !
Dernière modification par Marcopolo le 02 juin 2012 21:01, modifié 1 fois.
Marcopolo

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par Marcopolo »

Daniel a écrit :L'impression directe sur le cuivre est encore plus simple et plus rapide que le transfert thermique. Il serait très intéressant de poursuivre les essais avec cette méthode, pour trouver l'imprimante et l'encre donnant les meilleurs résultats...
Je suis d'accord Daniel, mais 2 problèmes se posent :
- Il faut trouver l'encre qui une fois cuite résiste au perchlo ou à une autre solution de gravure
- Le double face ne parait pas possible

Le must : Se faire sa propre machine capable de gérer le double face et déposant une encre ou autre chose résistant à la gravure
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par fneck »

Marcopolo a écrit :Et si tu peux imprimer en jaune, tu peux faire la sérigraphie coté composants, c'est le luxe !
Tu as testé? je me demandais si la couleur n'était pas masquée par le bleu du film?

Parce-que sinon du laser couleur j'en ai au taf :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par Marcopolo »

Je n'ai jamais utilisé de pnp blue, toujours du papier glacé de revues, catalogues et après du papier photo jet j'encre.

Oui, j'ai testé (avec du papier)
Marcopolo

Re: Création de circuits imprimés au fer à repasser

Message par Marcopolo »

Et j'ai aussi testé sur des faces avant en alu.
Il suffit juste de vernir pour protéger définitivement le toner
Répondre