TripleX sur MOxTOx

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Projet TripleX

Message par Fabrice Montupet »

Excellent! Quand certains (dont moi ^^) désirent un programmateur, ils le commandent, toi...tu te le construis! :) 8)

Tu as eu raison de te focaliser sur la logique de la TrippleX, c'est l'essentiel; l'alimentation étant vraiment secondaire.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Projet TripleX

Message par PcKid »

Quel projet, c'est vraiment interessant !

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par irios »

Ben voilà début des tests :
-Tests avec la première alimentation avec fausse manip, le controleur USB s'est mis en satellisation !!! :evil:
-Changement du controleur
-Mise en place de l'alimentation zener 3,3v pour une utilisation avec une alimentation unique 5V ! :mrgreen:
-Mise sous tension, tout va bien, oufff !! :lol:
-Mesure de l'alimentations 5v --> 5,05V Ok
-Mesure de l'alimentation 3,3V --> 2,86V Ko, tension minimum requise 3V, je vérifierai la partie zener
-Confection du câble de connection --> Tests ok
-Programmation des 4 eeproms qui gèrent le décodage
-Programmation de l'eeprom avec le BASIC EXL 100

La suite au prochain numéro les gars !!
Dernière modification par irios le 18 janv. 2015 12:09, modifié 1 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: Projet TripleX

Message par Fabrice Montupet »

Dans quel but Exelbasic a-t-il intégré à la carte TripleX? Est-ce désactivable afin de pouvoir utiliser une autre ROM ? (comme Exelbasic+, Exelmax, ...)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par irios »

A la mise sous tension, normalement la machine devrait booter sur le basic !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: Projet TripleX

Message par Fabrice Montupet »

J'avais bien compris ^^ .... mais pourquoi?
Si l'on veut par exemple booter sur Exeldos, Exelmax ou Exelbasic+ , comment cela se passe t-il?
Personnellement, je boote dans 90% des cas sur Exeldos avec mes micros Exelvision.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Projet TripleX

Message par jester »

En plus d'exelbasic il faut peut être placer le CROS (ROM de l'exelmémoire) dans la zone associée aux pages CROS/BIOS.
Cela va permettre d'émuler l'exelmémoire et de vérifier que ça marche.

Je ne crois pas que la carte soit compatible exeldisk, la question exeldos est donc réglée.
Il ne sera plus possible de placer une cartouche en façade si j'ai bien compris... bien sur comme pour l'exeldisk+exl100.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par irios »

Oui ok Jester pas de problème ! :wink: Fabrice c'est juste pour tester le décodage d'adresses car tu peux mettre ce que tu veux ! :wink:

-Changement de la résistance zener et mesure de l'alimentation : 3,01V --> OK ! :mrgreen:
-Mise en place de la logique pour la gestion du reset et des horloges USB & PSG
-Mesures avec l'aide de l'analyseur logique : OK

A suivre ...
Dernière modification par irios le 18 janv. 2015 12:10, modifié 1 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: Projet TripleX

Message par Fabrice Montupet »

irios a écrit : Fabrice c'est juste pour tester le décodage d'adresses car tu peux mettre ce que tu veux ! :wink:
Cool :)

Pour ce qui est d'Exeldos, ce n'est finalement pas bien gênant. Car j'imagine qu'il sera possible de connecter une unité de masse en USB sur la carte TripleX , et la plus petite disponible aura assurément une capacité jamais atteinte sur Exelvision. Restera à développer un pilote mais j'imagine que c'est prévu ^^

J'imagine également un jeu d'aventure pour EXL100 sur Flashdisk connecté à la carte TripleX...le pied!

Ton analyseur logique me fait rêver! :o Ce sera sûrement mon prochain achat :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Projet TripleX

Message par jester »

Avec la chance qu'à Ennio depuis le début de ce projet, je parie pour un claquage de l'Exl100 pendant les tests... c'est la malédiction Exelvision. Quand l'exelBasic va apparaître je vais verser une petite larme.
Après bien sur il va falloir attendre le Bios qui va bien.
Mais cet Ennio est quand même fort bien équipé.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par irios »

-Mise en place des buffers d'adresses et de données : fonctionnement OK
Ce chronogramme correspond au boot de la machine et il faut que je vérifie si ces éléments sont cohérents ! :wink:
En revanche, il y a un problème sur les signaux lecture/écriture BRN/W et BR/WN. Je vais vérifier les connections avec l'analyseur et le fonctionnement de la logique.

Connaissez-vous un bon éditeur de fichier hexadécimal sous windows ? Je travail sous edit-hexa mais je m'embête à mort pour faire une insertion de chaine hexadécimal, quelle galère !!!! Le faire à la "mano" sur 65536 octets c'est le pied !!! :(

A suivre ...
Dernière modification par irios le 18 janv. 2015 12:11, modifié 2 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Projet TripleX

Message par jester »

Donc si je crois comprendre: la carte ne reçoit pas les ordres de lecture ou écriture à l'adresse reçue... parce que je sais pas trop ce que c'est des signaux BRN/W et BR/WN ???
Avatar de l’utilisateur
Tron
Messages : 224
Inscription : 21 janv. 2010 15:17
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par Tron »

irios a écrit :Connaissez-vous un bon éditeur de fichier hexadécimal sous windows ?
Moi j'utilise souvent diskedit.exe pour manipuler ou visualiser des fichiers binnaires. Tu pourras le trouver en cherchant dans Google, si tu ne le trouves pas demande le moi, je pourrais te l'envoyer. Je fait marcher le mien sur un pc sous win98.

Tu as un matériel de fou, c'est génial ! :P
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Projet TripleX

Message par irios »

Merci pour vos réponses sur les éditeurs !!
-Le problème des signaux lecture/écriture a été résolu: c'était le connecteur de mesure qui était mal connecté ! :mrgreen:
-Vérification et tests du décodage partiel gérer par IC2 : fonctionnement OK
-Connection de l'interface pour validation du décodage partiel IC2 (sans la rom d'installée sur la carte et sur la machine): la machine boot, reboot et puis écran noir !
-Mise en place de la cartouche basic, même test : même constatation.
-Vérification des données sur le bus coté machine : perturbation constatée lorsque la carte est mise sous tension.
-Modification de la connection coté carte, réduction de la longueur de la nappe et mise en place de résistances sur le prolongateur de carte du bus de données : fonctionnement parfait du décodage partiel IC2.
-Vérification et tests du décodage adresses SRAM/EEPROM gérer par IC1 : ne fonctionne pas !
-Vérification du DUMP avec les informations qui sont données par IC2 : un gros décalage d'octets utiles est constaté
-Création du nouveau DUMP IC2 en cours ...

A suivre ... :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre