"C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl » 20 juin 2012 16:59

l'autre solution est de poser sur les vitres du local ou sont entreposés les micros un film anti-uv
http://www.solarfilms-shop.com/fr/solar ... rotection/

Carl

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 20 juin 2012 19:24

En attendant de trouver la solution préventive, je continue dans la recherche curative avec le percarbonate de sodium 8)

Image

A suivre...

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 06 juil. 2012 19:15

Voila donc le test avec le percarbonate de sodium. Je ne présente plus la méthode avec les touches Thomson (je n'en aurai bientôt plus) à trois concentrations différentes:
- R à 30g/l
- T à 20g/l
- Z à 10g/l

J'aurais bien aimé faire "RTT" mais je n'avais qu'un seul T sur mon clavier :D

Image

Après 1h
Image

Après 2h
Image

Après 3h
Image

Après 4h
Image

Après 6h
Image


Quel bilan? les photos parlent toutes seules. On doit pouvoir tenter à une concentration plus faible, mais je laisse les éventuels intéressés faire l'expérience.

Ce qu'il faut retenir des tests précédents:
- soit OXY à 30% d'agents de blanchiment oxygénés => 30g/l
- soit Percarbonate de sodium => 10g/l
Bon à savoir pour le dosage, 1 gramme de produit est à peu de chose près équivalent à 1ml, c'est plus facile avec des doseurs de cuisine qu'une balance.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid » 01 oct. 2013 18:20

Bonjour Fabien

J'ai 3 questions concernant ton test.

1- Est ce que le meilleur blanchissement, est le fait d'avoir de l'eau et de l'oxyaction uniquement ? (on oublie l'eau oxygené ?)
2- Doit on mettre toutes nos touches , afin d'avoir un effet uniforme ?
3- Comment fais tu pour maintenir enfoncé les touches dans l'eau et surtout face au soleil ? Est ce qu'elles flottent ?


Merci d'avance
Olivier

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 01 oct. 2013 19:12

1. Le meilleur résultat sera obtenu avec de l'eau oxygéné. Les dérivés genre OXI et percarbonate de sodium ne font que libérer de l'eau oxygéné mais en plus faible quantité. L'avantage de ces produits est qu'il sont plus faciles à manipuler, moins chers pour des grandes surface à traiter et peut-être finalement moins risqué pour débuter au vu de la plus faible concentration en H2O2 (pas de risque de "brulure" du plastique => taches blanches).

2. Si la différence de teinte est flagrante, tu peux différer le trempage des touches plus claires. Sachant que l'effet est plus efficace au début, je dirais 30 à 60 minutes de décalage... au final tu ne devrais voir aucune différence.

3. Oui ça flotte. Moi je mets les touches dans un grand bocal en verre et le je le fais tourner régulièrement (mais attention à ne pas mettre un couvercle étanche sur le bocal, le dégagement gazeux lié à la réaction pourrait faire monter en pression le bocal).

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid » 01 oct. 2013 19:24

Merci Fabien

Pour le point n°2 : je ne parlais pas de cela, mais tu as soulevé un point important sur les différences de couleurs de touches
comme l'amiga 500. Je parlais plutot du fait que si on met pas toutes les touches avec le même traitement, certaines touches
seront plus clair que d'autres pour les mêmes teintes. As tu fais un clavier entier en plusieurs fois ?

Sinon ce qu'il faut retenir c'est cette solution :

- OXY à 30% d'agents de blanchiment oxygénés => 30g/l
- Percarbonate de sodium => 10g/l
Bon à savoir pour le dosage, 1 gramme de produit est à peu de chose près équivalent à 1ml, c'est plus facile avec des doseurs de cuisine qu'une balance.

(Percabonate de sodium c'est de l'eau oxygéné ?) comment fais tu avec un doseur de cuisine pour mesurer tout çà ? on peut mesurer
10 g ? avec un doseur de cuisine ?

Je vais tester demain avec une lampe UV, car il n'y a plus de soleil en RP. (comme d'hab!)

Merci
Olivier

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 01 oct. 2013 19:34

je pense que tu peux faire le clavier en deux fois. Comme je le disais, le traitement est très efficace au début, après tu remarqueras moins de changement (voir les photos prisent toutes les heures). Donc si tu traites en deux fois, il faudra simplement la deuxième fois de temps en temps vérifier le résultat avec le premier jus.

Le percarbonate de sodium n'est pas de l'eau oxygéné mais en produit au contact de l'eau.

A la lampe UV et sans eau oxygéné je n'ai jamais testé, j'ai peur que ce soit un peu faiblard. Bon, au pire ce ne sera pas assez efficace. C'est intéressant, tu nous diras.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 01 oct. 2013 19:40

fneck a écrit :Ce qu'il faut retenir :
- OXY à 30% d'agents de blanchiment oxygénés => 30g/l
- Percarbonate de sodium => 10g/l
Je viens de me rendre compte en te lisant que cette phrase que j'avais écrite peut être mal interprétée. Il y a évidemment un OU entre les deux solutions. C'est soit de l'OXI, soit du percarbonate de sodium mais pas les deux.

Encore que les deux ne sont peut-être pas incompatibles mais bon, au départ l'idée c'est bien l'un ou l'autre (j'ai modifié mon message ci-dessus pour plus de compréhension).

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid » 01 oct. 2013 19:42

Ok fabien , je vais te prendre des photos, par contre je vais remplacer le percarbonate de sodium par de l'eau oxygéné,
Est ce que cela te va ? C'est bien de l'eau oxygéné et de l'oxy action ?

car je n'ai pas de percarbonate de sodium. Et je trouvais ton test avec l'oxy action beaucoup plus proche de l'origine que le dernier test.

Je te dirais quel type de lampe j'utilise, j'avais prix une ampoule assez puissante.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 01 oct. 2013 19:48

Si tu mets de l'eau oxygéné, il faut vraiment très peu d'OXY sinon tu vas faire que de la mousse (Carl te dirai même que l'OXY ne sert à rien, les tests que j'ai pu faire vont assez dans le même sens).

Tout est ici : http://retr0bright.system-cfg.com/

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Message par fneck » 04 oct. 2013 21:28

Alors, tu as fait le test?

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid » 05 oct. 2013 13:33

Bonjour Fabien

J'ai fait le test, avec ma lampe 10.0 UVB Repti Glo 26w.

J'ai compris au départ de ton post que tu n'utilisais que de l'oxi action pour le faire, désolé mais je ne vois pas de traces d'eau oxygéné.

Et là au bout de 7 heures de lampes dans un pot rempli d'oxy action (avec de l'eau déminéralisée), aucun effet, les touches sont pareils.

J'ai pris 100 ml d'eau chaude puis 30 gr d'oxy action et 30 gr d'eau oxygénée, et au bout de 7 heures encore, cela s'est eclairi légèrement
mais vraiment légé , on pourrait dire que c'est pareil .

Je ne sais pas quoi penser car avec le soleil et la recette d'origine du retro bright (oxy , epaississant lait, et eau oxygénée) cela marche au bout de 2 heures. sur des carrosseries , mais cela brule les touches et deviennent blanche au contraire de tes essais,
et surtout le sticker de la lettre s'ecaille.

Peux tu m'expliquer la différence de ton dosage et la recette du retrobright ?

Est ce que cela vient de ma lampe ? ou du dosage ?

As tu une idée Fabien ?


cdlt
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 05 oct. 2013 21:02

J'ai du mal à te suivre... par contre ce que je peux te dire :
- Le produit actif est l'eau oxygénée. Tu as trois façons d'avoir de l'eau oxygénée (H2O2);
  • 1- Directement sous forme liquide mais à différentes concentrations. C'est la méthode du retrobright originale.
    2- Dégagé par de l'OXI qui contient du percarbonate de sodium qui lui-même se transforme en H2O2 au contact de l'eau. C'est ce que j'ai appelé ici la "version 2011".
    3- Avec du percarbonate de sodium qui se transforme en H2O2
A savoir quand même que dans ces deux derniers cas, le dégagement d'H2O2 est beaucoup plus faible. C'est pour cela qu'on parle de méthode douce.

- La lampe UV pour reptile, j'avais fais le test lors des essais initiaux, ça fonctionne moyen, c'est long, très long http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 577#p18577

- Dans ton essai tu ne nous dis pas quelle était la concentration d'H202 utilisée, le résultat en dépend directement.

- l'utilisation de l'eau déminéralisée, c'est pour augmenter le prix du mélange?

Encore une fois, tout est ici : http://retr0bright.system-cfg.com/ pour ce qui est de la source de lumière, de la concentration et des temps moyens relevés. Un truc qui n'est généralement pas compris c'est le pourcentage d'OXI. J'ai indiqué sur cette page "environ 0,25% en volume", ça signifie quasiment rien... c'est une pincée pour un litre de mélange.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl » 05 oct. 2013 21:27

je vois que l'on fait des cocktails oxygénés ici et en plus sous la lampe à bronzer :lol:

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck » 06 oct. 2013 10:09

@ Carl, tu dois pouvoir nous calculer à quelle concentration d'H2O2 correspond une solution réalisée avec 10g/l de percarbonate de sodium (2Na2CO3·3H2O2)?

Nota: Je suis désolé de te proposer de travailler un dimanche alors que ça fait débat à la télé et dans la rue :D

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