[Memo7] Cartouche Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Personnellement la solution avec les "mini spring socket" me parait assez compliqué !

Mais si je fais des trous de diamètre 1.5mm pour l'EPROM est-ce que cela permettra aussi de souder un support classique ou voir même directement une EPROM pour ceux qui voudraient avoir directement une MEMO7 dédié ???

Si oui je refais me schéma en fonction de ce diamètre et on verra ce que cela donnera ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par fneck »

Ca risque d'être difficile à souder des trous aussi gros sur des supports classiques. Enfin, surtout de ne pas faire très beau.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Entre la surface du circuit imprimé et le couvercle du boîtier il y a 6mm.
Une EPROM avec ses pattes a une hauteur de 8mm, donc les supports low profile ne conviennent pas.
Il faut que les pattes pénètrent dans le circuit. Soit on les soude, soit on utilise des connecteurs type boîtier nanoréseau.

Après, tout dépend des objectifs. Si la finalité est de produire uniquement des MEMO7 du Basic 128 on peut souder. Si on veut une cartouche évolutive il faut des connecteurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par petitjd »

Je confirme!
Sur ma cartouche qui possède un support "mini spring socket", l'eprom touche le haut du boitier et cale au millimètre la pcb.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Ce qui veut dire que la solution à base de contacts prélevés sur une barrette risque d'être un peu juste, car la collerette dépasse de 1mm la surface du circuit et surélève l'EPROM d'autant. Il faut absolument trouver des connecteurs sertis, comme sur la photo de Papy-G ou le boîtier nanoréseau.

Je n'ai pas eu le temps de tester mon circuit imprimé sans boîtier dans un TO7. Je vais essayer de le faire cette semaine. Il est possible, sans le boîtier, de gagner au moins 1mm en hauteur. Je vais tout mesurer pour que nous puissions prendre une décision.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Papy.G »

Plein d'alternatives sont envisageables:
L'eprom en PLCC32, avec support traversant. En plus, on peut avoir des jumpers/switches multi-rom.
Le déport de la carte principale dans le boîtier par rapport au connecteur, selon l'épaisseur totale disponible dans le boîtier.
Le montage d'un support de DIP dans un évidement de la carte, avec les pattes à plat ou retournées pour soudure affleurante.
Une carte universelle montable dans le boîtier si utilisation en mono-rom avec Eprom soudée, ou sur support sans intégration dans le boîtier ou avec un trou dedans pour laisser dépasser/extraire le composant.
Une cartouche normale avec des headers ou des jumpers pour pouvoir reprogrammer l'Eprom soudé dedans via un adaptateur.

Rien n'oblige à mettre des inserts tulipe affleurants, dans l'absolu. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Toutes ces solutions sont intéressantes, maintenant reste à choisir...

Il ne faut pas se précipiter, car il reste des points d'interrogations :
- Peut-on fabriquer des boîtiers ? (Personne ne voudra sacrifier toute sa collection de MEMO7)
- Sinon peut-on envisager une solution sans boîtier ?
- Que veut-on faire : des cartouches individuelles ou une megarom ?
- Si ce sont des cartouches individuelles, veut-on pouvoir changer l'EPROM ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

La solution de la cartouche sans boitier, m'intéresse forcement pour le côté développement :lol:

Je pense qu'il faut partir sur une cartouche ou l'on puisse changer l'EPROM.
Pour faire simple on peut partir sur une version sans boitier avec un support dip ?

Qu'en pense les éventuels intéressés par cette cartouche (usages, machine cibles TO7/TO8/TO9, ... ) ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par fneck »

"Sans boitier" veut dire que la cartouche ne pourra être utilisé dans un TO7, c'est bien cela qu'il faut comprendre?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

En fait si, il faudrait qu'elle soit utilisable aussi dans les TO7 et TO7/70. Dans sa forme actuelle elle est utilisable dans les TO8 et TO9, reste à vérifier avec les TO7 et effectuer éventuellement les modifications nécessaires pour la rendre compatible. C'est ce que je dois faire, mais je n'en ai pas encore eu le temps pour un problème d'accès au TO7 enfoui derrière une montagne de caisses.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par petitjd »

Si ca ne rentre pas dans le boitier que je veux essayer de refaire et que ca ne fonctionne pas sur TO7 et TO7/70, ca m'intéresse beaucoup moins :|
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

J'ai joué au Sokoban avec des caisses pour accéder au TO7/70, et j'ai pu faire l'essai du circuit sans boîtier. Il y a des guides en plastique qui nécessitent de faire des encoches à la place des vis, il faudrait trouver un autre moyen pour fixer la baguette en plastique à l'arrière. En épaisseur on ne gagne pas plus d'un millimètre, ce qui est toujours insuffisant pour mettre l'EPROM sur support.

J'ai aussi essayé avec un TO9+. Je crois que le TO9 a le même connecteur. Il est encore différent, la cartouche sans boîtier n'est pas maintenue et je ne vois pas trop comment l'adapter.

Cette solution sans boîtier est donc parfaite pour TO8 et TO8D, mais incompatible TO7 et TO9, donc sans intérêt. On en revient au schéma initial de 6502man, mais il faut trouver des contacts tulipe à sertir sur le circuit imprimé. Côté cuivre la marge est aussi très faible, et les solutions de déport ou d'encoche dans le circuit semblent compromises.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Donc finalement on part sur la dernière version du PCB.

Dans l'idéal il faudrait un boitier avec fenêtre pour pouvoir changer l'EPROM au besoin, comme celle la que j'ai :
MEMO7_boitier_fenetre.jpg
MEMO7_boitier_fenetre.jpg (212.98 Kio) Consulté 2893 fois
La difficulté va être de soit modéliser le boitier en 3D soit de le scanner en 3D pour pouvoir en reproduire ?

une idée me viens en tête si on utilise du bois très fin pour refaire un boitier cela permettrais de le caler dans le TO7 et devrait être compatible TO7/TO8/TO9 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par fneck »

Ce boitier que tu nous montres ci-dessus, il rentre dans un TO7?
Le cas échéant c'est une bonne solution la fenêtre dans le boitier et ça passe avec un support.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Il faut que je vérifie demain pour en être sur à 100% :roll:
....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre