Je me suis décidé moi aussi à faire ma propre cartouche "cus-thom"
Objectif: avoir le maximum de softs MEMO7 possible dans la même cartouche afin de ne pas avoir à changer d'EPROM tous les 4 matins et aussi la possibilité de changer de ROM manuellement sans passer par un hack software (mon Bidouillage est completement "invisible" par l'ordinateur).
Partant de vos idées et ayant la flemme de me faire mon propre PCB, j'ai récupéré une belle cartouche ColorPaint comme on en trouve partout sur leboncoin. Après ouverture, la carte électronique se trouve heureusement être celle attendue et analysée dans les posts précédents.
Le système de décodage présent dans la cartouche gère des roms jusqu'aux 27C512 soit 64Ko de ROM (Basic arabe et Lost par exemple). J'avais sous la main une barette "dip switch" à 7 commutateurs et une EPROM de 512Ko (27c4001). Dans 512Ko on en met pas mal, ça fait quand même 32*16Ko! Evidemment la mienne ne contiendra pas 32 programmes car elle en a déjà 2 de 64 Ko et 4 de 32Ko, soit 256Ko pour 6 programmes. Plus 16 autres de 16Ko (certains ne font font 8 voire 4Ko mais je me limite à des banques de 16, ça ferait trop de switchs à manipuler sinon). J'ai donc 6+16 soit 22 softs dans ma cartouche.
Nativement le TO7 gère 14 bits d'adresses (A0 - A13) soit 16Ko. Pour les cartouches de 32 ou 64Ko, un système ingénieux permet d'adresser les bits A14 et A15. L'EPROM de 512Ko est adressée jusqu'à A18, les 3 premiers switchs gèrent respectivement la mise à 0 ou à 1 des adresses au delà des 64 premiers Ko soit A18, A17 et A16. Les 2 suivants gèrent la mise à 1 (et uniquement 1, pas 0!) des adresses A15 et A14. On utilise les 2 derniers switchs pour connecter A15 et A14 au décodeur d'adresse intégré à la cartouche, ce qui revient à les mettre à 0 sauf si le programme en ROM gère (et fait) plus de 16Ko.
On a donc dans l'ordre:
1 - A18 (0/1)
2 - A17 (0/1)
3 - A16 (0/1)
4 - A15 (-/1)
5 - A14 (-/1)
6 - A15 (-/T)
7 - A14 (-/T)
(T: géré par le thomson)
Il ne faut donc jamais mettre sur ON le 4 et le 6 en même temps (ou le 5 et le 7) sinon on pourrait endommager le décodeur d'adresse en lui imposant un niveau haut sur une sortie en état bas! Il ne faut pas les mettre sur OFF en même temps non plus car ça revient à laisser ces adresses "en l'air" sur l'EPROM et à défaut d'endommager quoi que ce soit, le programme ne marchera pas bien évidemment
J'aurais sans doute pu faire plus simple et économiser les 2 dernières rangées mais les "dip" sont de simples interrupteurs, la version "inverseurs" n'existe pas à ma connaissance
Partant du circuit d'origine j'ai fait plusieurs modifications afin d'accommoder le bazar...
L'original:
Après modifs:
_ mettre le "output enable" de l'EPROM colorpaint à l'état haut (+5V) par un fil afin de la désactiver (après l'avoir désaccouplé de sa commande bien sûr).
_ relier le "output enable" du deuxième emplacement (vide) à la commande du premier.
_ enlever un pont et couper une piste (en rouge) car sur la nouvelle EPROM ces broches ne seront plus VCC et VPP mais A17 et A15!!
_ faire un pont (utiliser une des résistances CMS de 0 Ohm enlevées précédemment) en haut près de "14" afin de connecter la ligne A13 sur le deuxième emplacement.
_ on pourra aussi noter que j'ai fait un trou à l'emplacement d'un strap devenu inutile afin de passer mes fils entre les 2 faces du circuit.
On peut ensuite s'occuper de la nouvelle EPROM:
_ Aspirer à la pompe à déssouder chaque plot de soudure sur le nouvel emplacement afin de faire apparaitre les trous.
_ Redresser puis couper les 4 broches de la nouvelle EPROM (coté VCC) à 2mm afin de pouvoir l'encastrer dans son emplacement.
Après modifs:
_ Le VCC de l'EPROM est relié au +5V (fil rouge).
_ Les broches A16, A17 et A18 de l'EPROM sont reliées chacune à la masse par une résistance de tirage de 5 KOhm.
_ La broche VPP ne sert que pour la programmation et donc peut rester en l'air ici.
Pour le brochage de la nouvelle EPROM, un petit schéma:
Au niveau du "dip switch" on a:
coté soudure (en bas):
1 - relié au A18 de l'EPROM (et si vous avez tout suivi aussi à la masse par la résistance de 5 KOhm)
2 - relié au A17 de l'EPROM (et si vous avez tout suivi aussi à la masse par la résistance de 5 KOhm)
3 - relié au A16 de l'EPROM (et si vous avez tout suivi aussi à la masse par la résistance de 5 KOhm)
4 - relié au A15 de l'EPROM (et c'est tout)
5 - relié au A14 de l'EPROM (et c'est tout)
6 - relié au A15 de l'EPROM (et c'est tout)
7 - relié au A14 de l'EPROM (et c'est tout)
coté composants (en haut):
1 - relié à VCC (+5v)
2 - relié à VCC (+5v)
3 - relié à VCC (+5v)
4 - relié à VCC (+5v)
5 - relié à VCC (+5v)
6 - relié au plot marqué "15" sur le PCB
7 - relié au plot marqué "14" sur le PCB
Pour le boitier une bonne découpe à la dremel!
Et voici le résultat avec LOST par exemple
N'empêche c'est trop cool ce truc, j'aimerais avoir plein de bons jeux (genre 5ème axe, l'aigle d'or ou encore androïdes) convertis en format MEMO7 (avis à Daniel, 6502man ou aux autres as de l'assembleur)