Restauration TRS-80 modèle III

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Restauration TRS-80 modèle III

Message par SysIPL »

Hello,

Je transfert ici mon post initial :
Le tube est un 12VCLP4. Je n'ai aucune autre carctéristique et il est introuvable en pièces détachées. Il s'est cassé au niveau du culot. Je l'ai gardé, avec sa bobine de déviation. Par contre, j'ai coupé le fil qui va (qui allait, plutot) à laTHT donc il y a la tétite collée au vieux tube, et laTHT dans l'ordi.

J'ai longuement hésité au sujet de ce TRS 80 : le jeter ? revendre certaines pièces ? changer le tube ? trouver la vidéo et la sortir sur un moniteur externe ? Je me dis que changer le tube est surement faisable, avec un tube de minitel, d'autant plus que j'ai le schéma electronique. Ceci dit, je n'ai aucune certitude que l'ordi fonctionne car je n'ai jamais pu l'essayer (il est arrivé cassé chez moi), donc je n'ai pas envie d'y passer trop de temps dessus ni de dépenser une fortune.


Le but est donc de remplacer le tube cathodique d'un TRS80 modele 3 par un tube de minitel, au cout d'acquisition quasi nul. Le tube du minitel est un 9 pouces, pas un 12, mais ce sera mieux que rien. Les schémas Tandy donnent les diverses tensions qui "vont" de la carte vidéo vers le CRT. La grosse inconnue est de savoir si ces niveaux seront acceptés par le tube "minitel" ?

La carte vidéo du TRS 80 modele 3 gère les synchro trame / ligne, le balayage, et la vidéo. Il "suffit", a mon sens, de rebrancher tout "ça" au bon endroit sur le nouveau tube, quite à reprendre certains règlages, bien entendu.

Ma démarche vous semble-t-elle logique ? réalisable ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par 6502man »

Idée très interressante.

Cela peut être adapté aussi a d'autres machines :idea:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par irios »

Oui mais surtout connaitre la tension THT admissible ! :wink: J'oeuvre pour trouver les infos à ce sujet ! :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par fneck »

Ce n'est pas si simple car il y a différentes tensions, la THT évidemment, les tensions de grille et la tension de la cathode (le filament).
J'avais fait des essais il y a longtemps ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=11

En fait dans mon cas un écran de minitel n'allait pas car il fonctionne en 8V sur la cathode alors que dans mon micro j'avais du 12V. Un écran de Vectrex par contre allait bien de ce coté mais je n'ai jamais réussi à avoir une image propre (cf. photos du topic ci-dessus)

Image

Image

Par contre je ne veux pas te décourager d'essayer, d'ailleurs de mon coté j'aimerais bien refaire fonctionner mon Corona
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par TRS-80 »

Pour information, j'ai beaucoup beaucoup d'information et de documentations sur les TRS-80 model 1, III, IV
Tu devrais attendre la vente d'un TRS-80 sans disques, ils ne valent pas grand chose sans lecteur de floppy!!
Je pense que le tube est identique au modèle IV et beaucoup de personnes se séparent du modèle III du fait de la fragilité du clavier :wink:
Pour l'instant je ne peux pas te dépanner, tu peux demander à mes collègues Néerlandais http://www.trs80.nl/, ils m'ont déjà dépanné avec une carte WD1002-5 pour installer un disque dur sur un modèle 1.
le prix était un peu plus cher que le prix de l'époxy :wink:
Au fait il faut faire très attention à ne pas déplacer le blindage en µmétal qui entoure les floppy, sinon les floppy ne fonctionnent plus du fait du champ magnétique des bobines du tube :wink:
Si tu te débarrase de la bête pense à moi :wink: pour mes "spare part"
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par balou »

N'y aurait il pas d'autres sources d'écran cathodique style moniteur de caméra vidéo surveillance :?: "vieux" téléviseurs portables :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par fneck »

balou a écrit :N'y aurait il pas d'autres sources d'écran cathodique (...)
Si, potentiellement tout tube monochrome peut aller.

J'oubliais dans le post ci-dessous, en plus des tensions il faut aussi que le culot soit identique!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par SysIPL »

@Fabien : Ton résultat n'est pas si mal que ça ! On à une image, stable, c'est déja ça. Le retour des lignes blanches n'est surement pas grand chose (circuit de blanking à retoucher ?). Par contre, ça à l'air très lumineux...

@TRS-80 : Merci pour le tuyau, je vais me rapprocher de tes contacts, c'est un bonne idée. En fait, j'avais acheté un autre Modele 3 pour changer le tube, mais lui aussi est arrivé bousillé. :evil:

@Irios : La THT est de 12 kV. J'ai aussi la vidéo marquée 58.6 V (pin 2), une tension de filament à 11v (pin 1 et 4), une autre connectée aux pin 1 et 5 à 12.3 V, une tension appelée "Damper" à 178V (pin 6) et une autre à 210 V notée "focus" (pin 7)

Sinon, j'ai un aussi tube monochrome "ambre" sur un vieux moniteur IBM. A étudier ! Ce serait joli :mrgreen:
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par TRS-80 »

Voila un mode d'emballage pour envoyer des TRS-80 modèle III et IV
http://cn80.blogspot.com/2004/09/proper ... -4-to.html
:wink:
Je préfère acheter mes TRS-80 à l'étranger, c'est un plus couteux en port, mais moins couteux à l'achat et une différence de taille avec un achat en France,
"Ils sont toujours arrivés nickel" :mrgreen:
Mon dernier colis de pièces TRS-80 modèle III acheté en France, le clavier est arrivé HS, le circuit vidéo HS, seule la carte mère n'avait pas souffert
Et comme excuse: C'est pas ma faute !!! C'est la Poste
J'ai fait venir un TRS-80 4P, un écran modèle 1 ... des USA par la Poste et bizarrement ils étaient nickel :mrgreen:
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par fabu »

Mon ancien revendeur tandy qui est toujour existant (http://www.tandy-electronique.com/privacy.php)
m'avait indiqué que bien souvent les gens cassaient le tube lors de l'ouverture de la coque du boitier pendant
une intervention sav.
C'est donc pas forcement dans le transport mais peux être qu'il était déjà cassé avant!
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par TRS-80 »

C'est possible, mais recevoir un clavier avec 4 touches HS, des PCB fendus!!! cela emballé dans du carton de boites à chaussures :shock: Mais sur la photo tout était nickel :?
J'ai reçu un Video Genie 3003 de France, et j'ai passé ma journée à recoller le boitier et les colonnettes à l'intérieur, il faut dire qu'il était emballé dans du papier renforcé (ondulé) :shock:
Et si c'est le cas le vendeur savait que le tube était HS!!! Mais naturellement silence :cry:
Alors que mon moniteur des USA était tellement bien emballé qu'il serait tombé de l'avion en vol, et il fonctionnerait encore!! Il avait une petite éraflure que le vendeur avait photographié :wink: et model 4P idem!!!
Je viens de recevoir un émulateur d'Eprom d'Allemagne, j'ai ronchonné tellement l’emballage était énorme (une demi heure pour ouvrir le colis :mrgreen: Mais à l'intérieur c'était nickel :D
Pour info un TRS-80 model III est vendu en ce moment sans floppy aux USA, le port est couteux 74€, mais la mise en vente est à 7€ et sans floppy, il ne devrait pas trouver preneur, j'ai acheté l'année dernière un model 1 pour 10€!!! avec 40€ de port. Le seul problème est le 110V
Tu pourrais peut être négocier!! J'ai déjà négocié un lot, en ne prenant que les cartes et en laissant au vendeur les transfos, racks et toutes les pièces lourdes et volumineuses pour diminuer le prix du port. Naturellement j'ai payé le prix du lot complet, mais j'ai évité plusieurs colis 8) et diminué le prix du port par 2 8)
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par SysIPL »

Ah, tu me tentes bien, là, avec cette vente à 7 euros :-).

D'autant plus que le 110v n'est pas un problème, car j'ai un convertisseur 220/110 de 1KVA, donc ca devrait suffir :)
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par TRS-80 »

Oui, l'alimentation à découpage d'un model III fait 60W!!! tu pourrais même te chauffer avec ton convertisseur, et si tu as de la chance c'est peut être une alim 110V/220V, mais faut pas trop rêver!!
Pendant une époque il y avait des tubes neufs TRS-80 en ventes, fait une recherche si par hasard :wink:
Normalement, il ne devrait pas partir trop rapidement, il y a en vente 4 TRS-80 III avec 2 floppy pour 50;81;99;99 et 300$ et un modèle IV pour 99$
http://www.d-ln.com/Computers_laptops_d ... S-80.shtml
Le seul problème ce serait qu'un bricoleur en panne de carte mère se réveille, et l'achète pour le démonter :? car des malades vendent les cartes mères à 139$ :cry:
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par SysIPL »

fneck a écrit : potentiellement tout tube monochrome peut aller.
Dans ce cas, je pourrais très bien piquer un tube dans un de mes vieux macs. Obsédé par l'idée du minitel, je n'y avais même pas songé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration TRS-80 modèle III

Message par fneck »

Oui un MAC ou tout moniteur monochrome, comme tu le disais un ambre ou un vert, il n'a pas besoin d'être blanc sauf si ce point de détail t'importe particulièrement.

Moi perso je chercherai plutôt un 12", au moins ça irait proprement dans la caisse (moniteur Amstrad mono ou Exelvision ça doit faire la bonne taille à vue de nez, il y en avait à prendre sur le forum il me semble).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre