Commodore 116

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Commodore 116

Message par fabrice_035 »

Bonjour/Bonsoir,

D'abord laissez moi remercier les créateurs du forum et les participants, j'ai découvert cet espace hier étant moi même un modeste collectionneur qui concentre son activité sur les machines Commodore, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul :D mais surtout de constater que le forum est très actif et les auteurs très compétents.

Après ce passage de pommade :mrgreen: ma petite famille (deux c64, un Amiga 500, un C128, un commodore 8296, un vic 20 et les périphériques kivonbien) est inquiète à propos du Commodore 116 que j'ai acheté sur L.B.C il y a quelques semaines et est arrivé bien malade, malgré ce qu'avait annoncé le vendeur.

Il faut dire que son alimentation électrique de 9v (non fourni à l'achat) a la particularité d'avoir le + et le - inversé, c'est à dire que sur la machine la fiche femelle à la pinoche du milieu en polarité négative et le blindage extérieur est le plus, donc le contraire de ce qui existe communément aujourd'hui.

Résultat la pauvre bête a sans doute du subir l'assaut d'une inversion de polarité. J'ai ouvert ses entrailles et rapidement constaté que le fusible avait cramé. Aussitôt remplacé le voyant Power s'allume, c'est au moins ça. Malheureusement après avoir raccordé la sortie RF sur un TV, je capte bien la porteuse d'un signal mais aucune image n’apparaît, c'est tout blanc.

Le C116 est rare, peut être qu'un connaisseur de cette machine pourra me dire si il y a un espoir.
En plus elle est assez exotique, car en dehors de la sortie RF, tout est dans un format spécifique: ports joystick et k7 en forme de mini-din, sortie vidéo en DIN comme sur le C64 mais pas de correspondance dans le câblage. En plus M'sieur Commodore l'avait affublé d'un clavier en gomme tout mou, vraiment pas eu de chance lui :(

A bientôt pour de meilleurs nouvelles peut être.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Commodore 116

Message par fneck »

Salut,

En regardant le schéma (c116-251239-1.gif) disponible ici http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... ers/plus4/ on peut voir que le 9 volt externe arrive sur un 7805 protégé par une diode D104 qui en cas de branchement à l'envers doit faire sauter le fusible tout en protégeant l'électronique en aval. On peut donc supposer que même branché à l'envers il n'y ait pas eu de conséquences.

Je n'ai pas trouvé la LED sur les schémas. As-tu a minima un multimètre pour faire quelques mesures?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commodore 116

Message par 6502man »

fabrice_035 a écrit :....Aussitôt remplacé le voyant Power s'allume, c'est au moins ça. Malheureusement après avoir raccordé la sortie RF sur un TV, je capte bien la porteuse d'un signal mais aucune image n’apparaît, c'est tout blanc.
Normalement a l'allumage tu as un écran en fond blanc et écriture bleu avec l’accueil du basic ( si mes souvenir de quand j'ai tester la dernière fois le mien sont bon :roll: )

Je pense que si tu as l’écran en fond blanc, il est possible que la machine démarre bien, mais que la rom kernel ou basic ai un problème.
Je sait plus si il n'y a pas un soft intégré activable au démarrage par l'appuie sur une touche (pour outrepasser la rom basic et donc voir si le reste focntionne bien)???
L'ideal serait de le tester avec une cartouche (pour outrepasser la rom basic et une partie de la kernel rom ...) mais je ne sait pas si il existe des cartouches C116 ou si il est compatible avec les cartouches C16 ???

Désolé de ne pas être très précis, mais c'est vrai que c'est une machine pas courant chez nous et atypique :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Commodore 116

Message par Carl »

oui, les cartouches C16 sont compatibles C116.

sur les modéles C16/116, c'est souvent le chip graphique TED qui est HS

en fonction du type de panne, tu peux faire un check suivant le PDF :
Plus_4_troubleshooting.zip
(181.41 Kio) Téléchargé 125 fois

carl
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Commodore 116

Message par fabrice_035 »

Oui j'ai un multimètre, je vais regarder ça ce soir, merci pour les conseils. Cette histoire de touche au démarrage m’intéresse car je n'ai aucune cartouche à insérer. A+
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Commodore 116

Message par Carl »

il n'y a pas de soft intégré dans le C116 mais dans le +4....

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commodore 116

Message par 6502man »

C'est vrai que sur le C116 il y a souvent des problèmes avec le chip graphique !

Je sait que dans le +4 il y a les logiciels bureautiques intégrés, mais je ne sait plus si il n'y avait pas un petit soft en ROM ....

fabrice_035 -> dommage que tu n'est pas de cartouches pour tester, mais c'est peut être comme le dit Carl le chip graphique, et là la cartouche ne sert a rien il faut tester/changer le chip graphique.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Commodore 116

Message par gilles »

pour savoir s'il y a de la vie malgré l'absence de video, tu peux tenter de taper en aveugle une commande qui doit faire du son ou même un bip (je ne sais pas si le c116 a un retour clavier sonore).
Sinon en branchant le magneto et en lancant un chargement, si le moteur démarre c'est bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Commodore 116

Message par Carl »

par exemple :

SOUND 2,900,3600 puis ENTER

ça va tester la voie 2 avec une freq = 900 hz durant 1 minutes.

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commodore 116

Message par 6502man »

Bonne idée aussi :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Commodore 116

Message par fabrice_035 »

Hello,
Malheureusement le test de la commande SOUND ne donne rien, il y a surtout un ronflement assez important et l'image saute en permanence. Je me demande si l'alimentation correspond, car j'ai trouvé un transfo 9v mais c'est un petit bloc 1er prix. J'ai vu que l'alimentation du C64 est également en 9v, dès que possible je vais tenter un "bricolage" pour l'utiliser.
En plus rien n'indique si la sortie RF et en PAL ou en NTSC. Le TV (un lcd) trouve bien un signal sur le canal 36 mais il y a des barres latérales qui se baladent. Sur un autre poste (un petit tv de camping) je trouve aussi une image mais c'est comme un écran vide, je me demande si je peux faire confiance à ce tv.

A plus tard pour la suite et merci pour toutes vos astuces.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Commodore 116

Message par Carl »

as tu jeté un oeil sur le Commodore techtopic ? (fichier zip)
il propose une serie de mesures et tests....

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commodore 116

Message par 6502man »

Pour la sortie vidéo tu peux essayer de recuperer la composite et la masse pour le brancher en entrée rca sur une TV c'est du bricolage mais tu seras sur si il y a bien une image en sortie ???

Sinon fabrique directement un cable RGB :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Commodore 116

Message par fabrice_035 »

Salut,

Il faut que je trouve une alimentation avec sortie en 9v qui tient bien la route avant de continuer mes investigations, parce que en ce moment je dois faire plus de mal que de bien.

A+
Répondre