Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour à tous,

On vient de me donner une console PONG Philips N20, la personne m'avait dit attention je l'ai testé mais elle ne marche pas.

Donc je me suis empressé de l'ouvrir et là , les contacts pour les piles avaient rouillés.
J'ai réussi à me fabriquer un ancien transfo avec le plus à extérieur comme à avant et j'ai entendu le petit bruit de la balle
dans le haut parleur.

Super, je décide donc de la brancher et en recherchant le canal , l'image etait grisonnante.
Alors je tourne les potentiomètres pour le signal (uhf ou vhf je ne sais pas la prise antenne est orange) cela me change le canal.
Je tourne l'autre potentiomètre pour le focus de l'image est l'image s’améliore mais reste avec plein de grésillons.

Savez vous comment brancher cette console pong, en mode composite afin que je teste le chip, car le modulateur TV me
semble usé, et je ne vois que des résistances, des vieux condo plat, et un transistor. Je ne sais pas ce qui affaibli ce signal,
car j'ai changé de la câble coaxial et toujours pareil.

D'avance merci pour votre aide.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par balou »

Bonjour,
PcKid a écrit : grésillons
C'est peut être ton transformateur qui fait des interférences. Tu peux trouver une source électrique "neutre" en assemblant des piles et réessayer.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Daniel »

D'après ce qu'on peut lire sur internet la modulation est en bande I / canal 4. Il faut trouver un téléviseur compatible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

@Balou : je vais tester.

@Daniel : J'ai testé avec deux télé, est ce que tu penses qu'avec une carte de télé sur pc cela peut être compatible.

J'ai l'impression d'avoir composant qui a grossi : voici la photo ci-joint.

Image

cdlt
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Totor le Butor »

Bonjour,

On dirait une self bobinée sur une résistance, dans ce cas il doit y avoir un fils entortillé autour des pattes de la résistance. Il ne semble pas y avoir de trace de chauffe, la substance jaune ne serait-elle pas de la cire ou une espèce de peinture très dure ?

Je ne crois pas qu'une carte télé sur PC t'améliore les choses mais tu peux tester :wink: , tu as eu le bon réflexe de régler le canal sur la console (j'en ai réglé pas mal de la même manière), c'est en effet la seule manière d'avoir une bonne image sur des télévisions (ou carte PC) modernes dont les canaux ne peuvent être réglés que par incrément fixe, cet incrément dépend de la qualité du tuner de réception de la télévision, par exemple, dans la bande UHF analogique ( canal 21 à 69) il y a 8 Mhz entre chaque canal, bien souvent les TV ont un mode de recherche fin mais pas assez pour chopper correctement les fréquences de la console à cheval entre 2 incréments

Les parasites pourraient provenir de faux contacts, masse mal soudée ou oxydée, normalement tu devrais avoir des capots de blindage sur les modulateurs, les as-tu enlevés ? (il faut les remettre).
Il peut s'agir aussi de parasites créés par la commutation rapide des circuits intégrés et mal filtrés par les condensateurs de découplage et filtrage qui ont certainement dépassés la DLU (comme sur les yaourts :lol: ), il s'agit des gros composants bleus.
L'idée de Balou est excellente, mets des piles en bon état, si ça s'améliore change les condensateurs mais cela peut aussi provenir de ton alimentation qui ne serait pas assez puissante, tu peux nous donner ses caractéristiques tension V et intensité A ou mA ?
A vue de nez, en voyant le logement de piles (4 X 1,5 V en pile AA), tu dois avoir besoin de 6v et d'au moins 200 mA.

Tiens nous au courant...

A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour Totor,

Je te remercie pour tes précieux conseils, concernant l'alimentation il y a marqué derrière la console 9v et 80 ma.
j'ai mis un transfo 9v et 0.4 A.

Je vais tester avec les piles, mais comme les supports étaient rouillé je vais pointé autre part. Il faut donc 6 pile de 1.5 R14.

Sinon oui j'ai défait les capots pour voir ce qu'il y avait dedans et après je regarderais du coté des gros condo BLEU.

Je te remercie beaucoup. (concernant la résistance bobiné je ne vois pas de fil autour des pattes.)

ps : as tu tenté de créer une connexion composite sur ce genre de console avec la puce AY 3 8500 ?
http://www.electronixandmore.com/project/pongman/

Je vous tiens au courant de la suite.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonsoir ,

j'ai donc testé avec les piles mais c'est la même chose, si je regarde dans un tableau de conversion , ce que Daniel me signale,
le canal 4 qui correspond à 66 à 72 mhz

http://www.csgnetwork.com/tvfreqtable.html

Et moi je capte le signal qui est faible, de 44 à 48 mhz.

Je vais m'orienter vers les condensateurs.

bonne soirée.
olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par 6502man »

avec un TUNER PC tu auras un reglage precis, en tous cas avec celles que j'utilisent, et je peux même utiliser les consoles/ordis JAP et c'est nickel :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Totor le Butor »

'lut,

Vu la disposition des composants, la partie en haut à gauche doit être l'horloge et donc la partie à droite est le modulateur à coté de la sortie antenne, tu dois pouvoir récupérer la composite pas loin en t'aidant de ce schéma.

Si les piles n'ont pas amélioré les choses je crois que tu peux éliminer les 2 condos bleus en bas de la carte qui semblent être là pour découpler la ligne d'alimentation, il te reste celui du haut.

De quel type sont les parasites, très aléatoires et d'intensité faible (pb plutôt sur le modulateur, bien remettre le blindage pour les tests) ou réguliers et bien marqués (pb plutôt sur le circuit qui assemble les signaux vidéos, de type 4072) ?

Au fait la tension sur le 8500 est bien d'environ 6 V (à mesurer sur la patte 3) ?

Les possibilités de panne ne sont pas très nombreuses et je suis sûr que tu vas y arriver ! :lol:


A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour,

Merci pour ton coup de main, je vais aller acheter les condensateur pour tester.

D'autre part j'aurais du prendre une photo de mon écran, je le ferais ce soir, car le signal
me semble très faible, je vois le tour du terrain surtout le coté gauche et les points.
Mais cela est vraiment faible, il faut que je me mettes sur le canal 48 mhz, et que je tourne le potentiomètre
très doucement, et l'autre du dessous pour essayer de fixer l'image qui tremble.

Quand je tente de me rapprocher du canal 2 (55 mhz), cela est presque possible mais la vis ressort trop du potentiomètre.

Voilà , je te tiens au courant, je sens que l'on va reussir.

cdlt
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par fneck »

Je me demande si ton problème ne provient pas simplement de la difficulté qu'on a pour brancher aujourd'hui une telle console sur une télé récente. As-tu essayé la carte TV?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonsoir Fneck,

J'ai cherché des cartes Tv et soit je n'ai plus le driver qu'il faut et impossible de le trouver sur le net, soit je n'ai plus l'embout qu'il faut.

Pour moi un tuner analogique, qui cherche des fréquences en hertz , doit être de la même norme que l'on soit avec une nouvelle télé ou bien une ancienne avec la molette ? Je ne vois pas la différence, si tu peux m'expliquer.

Je n'ai pas eu le temps de chercher des condensateur aujourd'hui peut être demain.

cdlt
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par fneck »

D'après ce que je sais, c'est une histoire, non pas de fréquence précise, mais plutôt de largeur de signal qui fait que les appareils récents ne captent pas correctement. Je ne saurais en dire plus... peut être que quelqu'un a plus d'infos?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Totor le Butor »

Hum...

j'ai dû mal expliquer :? ...Bon je recommence (bien lire toutes les lignes et tous les mots)

On va prendre un exemple simple, avez vous remarqué que si vous cherchez une radio sur un tuner européen "moderne" les chiffres défilent de 0,05 en 0,05, on passe de 100.10 à 100.15 puis 100.20 etc...si une radio émet sur une fréquence 100.175 votre tuner ne devrait pas la recevoir, ça c'est la théorie, en pratique le tuner n'a pas une sélectivité parfaite, l’émetteur a lui aussi tendance à "baver" légèrement autour de sa fréquence centrale. Au final vous allez quand même recevoir le signal. D'ailleurs c'est facilement vérifiable sur votre tuner avec votre émission préférée qui pourra être captée à + ou - 0,05 voir même 0,1 autour de sa fréquence officielle par contre une perte de musicalité et de fidélité sera perceptible et du souffle en prime.
Pour une télé c'est exactement la même chose, son tuner ne captera que des fréquences "fixes", si l'émetteur (le modulateur de la console) émet sur une fréquence voisine, la qualité ne sera pas au rendez vous et l'on verra des parasites à l'écran (la fameuse neige).

La solution, régler le modulateur de la console pour qu'il émette sur la fréquence que le téléviseur peut capter car celui-ci ne peut être régler sur des fréquences intermédiaires.

En fait on a ce problème sur tous les appareils à synthèse de fréquence numérique qui ont une sélectivité beaucoup plus grande et n'affecte donc pas les vieux tuners entièrement analogiques.
Pour les curieux, un ouvrage incontournable, "La télévision mais c'est très simple" de E.AISBERG mais aussi et surtout "La radio mais c'est très simple" du même auteur, c'est grâce à ce dernier que j'ai commencé l'électronique :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour totor,

J'entendais bien cela, car un jour dans mon atari 2600, j'ai perdu le canal et en l'ouvrant j'ai reglé le modulateur,
et j'ai obtenu un signal parfait en allant avec miniutie.

Merci pour les réferences des livres ça peut servir, peut que cet après midi j'aurai des condensateur neuf, je vous tiens au courant
et je croise les doigts.

cdlt

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre