Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit :Je ne crois pas qu'une carte télé sur PC t'améliore les choses
Totor le Butor a écrit :Pour une télé c'est exactement la même chose, son tuner ne captera que des fréquences "fixes"
Et justement c'est une différence avec une carte TV, enfin ça dépend quand même du logiciel mais normalement tu peux régler en continu entre deux canaux. C'est en tout cas le souvenir que j'ai de ma vielle Pinnacle PCTV que malheureusement je ne peux plus utiliser sur mon notebook. C'est pour cela qu'il y a quelques années je testais toutes mes machines sur ordinateur.

[edit] j'ai trouvé une photo sur un forum, c'est pas trop net mais on voit le curseur "réglage précis". Par contre je ne me rappelle pas quelle est la valeur de l'incrément de la fréquence:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par 6502man »

Oui c'est très précis sur celles que j'utilisent il y a des incréments au 100eme ou 10eme près ( de mémoire ).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Totor le Butor »

Pinnacle, bonne marque, carte à conserver précieusement !!

En définitive tout dépend de la qualité du réglage fin du TV

Perso, j'ai fait pas mal de tests avec ma Nintendo M82 + modulateur UHF PAL, sur un TV SONY à tube, une carte PC TV ASUS (tuner philips analogique et TNT) et mon Samsung LED qui a moins d'un an et seule la Sony affichait une bonne image en se servant du réglage fin, le Samsung c'était regardable mais il y avait un peu d'intermodulation avec le son par contre la PC TV Asus était vraiment pourrie.

Plus anciennement, j'ai réglé quelques pongs et du zx81 sur un TV Hitachi qui avait la particularité de ne pas avoir de réglage fin, si ça passait sur l'Hitachi, ça passait partout 8) !

Quand on s'y connait un peu il n'est pas trop compliqué de se repiquer sur la vidéo qui attaque le modulateur avec, à la prime, une bien meilleure qualité d'image, le plus gros souci étant de sortir un câble blindé par les orifices naturels de la machine :shock: pour ne abimer la carrosserie. C'est ce que j'avais fait sur la M82 du temps où je n'avais qu'un TV secam (greffe d'un transcodeur PAL/SECAM et sorite sur Péritel).

A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par balou »

Totor le Butor a écrit : la Sony
Ce n'est pas la première fois que cette marque est citée pour les consoles récalcitrantes.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par frodon69 »

balou a écrit :Ce n'est pas la première fois que cette marque est citée pour les consoles récalcitrantes.
Et oui :) car elles permettent le réglage au dixième; très pratique pour les vieilles consoles qui dévient.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour à tous,

Je reviens vers pour vous donner des nouvelles. Alors j'ai commencé par acheter les 3 condensateurs pour remplacer,
les bleus, mais malheureusement cela n'a rien changé.

Alors en discutant avec le mr du magasin electronique, il me dit qu'il avait beaucoup réparé de pong et il en avait même fabriqué.
Il m' a dit de commencer par changer le transistor BF199. puis après la bobine du potentiomètre puis peut être la varicap (mais cela est très rare). Il ajuste regarder du coté de transcodeur en UHF.

Bref le transistor m'a amélioré l'image, mais elle saute toujours. Donc je vais lui apporter pour qu'il le fasse, et je vous dirais
d'ou cela venait, car grâce à cela on pourra réparer des consoles pong.

A très bientôt
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par fneck »

Oui merci, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour à tous,

De retour du magasin d'electronique aujourd'hui, j'ai regardé comme le Chef Alex, a testé mon problème.

Donc il sort la doc du composant AY-3-8500 et il voit que ce composant sort du composite à travers les pattes pour
le terrain, les joueurs, et la balle. Ils posent ses fils sur le composant, il voit que l'image n'est pas stabilisé, et il
trouve que le signal est faible.

Il se dit entre les points des signaux et la puce AY, il y a la puce F 4002PC, il en prend une dans son stock et la pose
tout simplement par dessus l'autre. Il rallume le pong et la par miracle l'image apparait d'une netteté digne de l'époque.

Il règle un peu le potentiomètre de l'horloge du processeur pour stabiliser l'image, et nous revoilà reparti comme en 1977.

Nous venons de sauver un pong philips.

Et je sais maintenant ou sont les sortis pour faire un cable composite si on veut le mettre sur la peritel ou rca.

@très bientôt.
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par 6502man »

Très intéressant, bon a savoir pour réparer / tester les pongs :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Carl »

pour le piquage audio, pin 3 du circuit AY-3-8500
pour la synchro TV, pin 16 du circuit AY-3-8500

carl
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par PcKid »

Bonjour,

@Carl : Je vais essayer de sortir le composite de cette console, afin d'avoir une meilleur qualité que le hertzien.

merci

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Papy.G »

N'ayant trouvé par ailleurs ni tuto, ni vidéo précise sur le sujet, et ayant moi-même un Télélude à modifier, je serais curieux de savoir où cela en est, ou simplement où brancher le câble composite.
Merci.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Console Pong Philips N20 et modulateur TV

Message par Brochiman »

@Papy.G C'est pas vraiment un tuto mais j'ai trouvé cette page (que tu as peut-être vu): https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... #msg525684
Pour un initié cela aidera sûrement. J'ai toujours mon Philipps N20 que j'ai bien envie de ressortir pour voir si il fonctionne et si j'arrive à avoir une image sur une de mes TV. L'idéal avec les moyens d'aujourd'hui serait de faire un petit pcb 😊😊😊 pour le connecter sur l'AY-38500 et avoir une sortie composite...a moins que ce soit déjà fait mais je n'ai rien trouvé.
Répondre