[TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17532
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par fneck »

Sur mon deuxième Model 4P, j'avais un problème d'alimentation. Pas une panne franche, car par moment celle-ci fonctionnait bien alors que d'autres fois l'ordinateur ne s’allumait pas, ou encore plus étrange il s'allumait avec quelques secondes de décalage entre le basculement et la mise sous tension :shock:

Pour les TRS80 on trouve assez facilement les schémas sur le net... sauf pour les modèles français :? donc il va falloir faire sans.

Ce n'est pas trop grave, car les symptômes du dysfonctionnement me laissent supposer que le problème se situe au niveau du circuit d'amorçage de l'alimentation. Il faut savoir qu'une alimentation à découpage dispose toujours d'un circuit de démarrage coté haute tension qui permet d'alimenter le régulateur avant que la basse tension ne soit disponible (ce ne sont peut être pas les termes exacts mais je me comprends, si quelqu'un souhaite compléter la partie théorique sur ce point ce sera avec plaisir). Une fois cette partie de circuit repérée sur l'alimentation, je commence par vérifier les différents composants sur le circuit même afin de repérer un éventuel court-circuit... il y a trois résistances, une diode zener, deux petits transistors et un condensateur chimique. Rien d'anormal comme ça sur le circuit, j'envisage alors de dessouder quelques composants en commençant dans un premier temps par le condensateur puis par la suite les transistors...

Le condensateur n'est absolument pas gonflé et il n'y a aucune trace de fuite autour. Pourtant au testeur le verdict est immédiat et sans appel, même pas 12µF pour une valeur théorique de 220µF :(

Image

Encore une fois il s'agit d'une histoire de condensateur. Depuis le remplacement de ce dernier, le Model 4 démarre à chaque fois sans sourciller 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par TRS-80 »

Attention une série de TRS-80 4P ont un problème avec leur alimentation (je ne sais plus exactement ou?) provenant des mauvaises soudures "à la vague" des composants :?
Lorsque vous faites fonctionner longtemps votre 4P, dès que vous avez une mauvaise ventilation, un composant se dessoude et crame souvent une série de composants sur la carte mère :wink:
J'ai une de ces alimentations, en retournant l'alimentation un condensateur chimique est tombé (mal soudé)
Pour mes TRS-80 qui fonctionnent souvent et longtemps, je vire l'alimentation d'origine ASTEC ou TANDY de 65w et je la remplace par une alim de chez Conrad 60w en attendant une promo -20%!!! c'est couteux, mais retrouver des composants obsolètes c'est encore plus couteux et Ch.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par irios »

Bien vu !!! Ce n'est pas évident de dire avec exactitude que la panne vient d'un condensateur. :wink:
Ici vous trouverez comment fonctionne une alimentation à découpage : http://www.sen-av.net/article.php3?id_article=16
Bonne lecture ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par Totor le Butor »

Je plussoie à 1000% :mrgreen:

Bravo pour avoir trouvé une panne bien vicieuse !

Super le lien d'IRIOS :lol:

A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[TRS-80] Dépannage alimentation Model 3

Message par DataPro »

IMG_2370_126.jpg
IMG_2370_126.jpg (22.2 Kio) Consulté 5961 fois
Bonjour,

J'ai récupéré un Tandy Model III. Celui-ci n'est pas trop mal conservé, il avait sa housse d'origine. Mais il a été stocké en divers endroits.
Résultat :
Image
Image
Image

Je ne suis pas électronicien donc je serais direct. Qu'elle est la meilleure solution ? Changer l'alimentation ou remplacer des 2 filtres... quel est le coût ?
Je n'ai aucune certitude sur le bon fonctionnement du Tandy. Après avoir tout nettoyé (il était plutôt propre), j'ai branché l'alimentation en déconnectant le moniteur et la carte mère. Rien de particulier. J'ai réessayé avec le moniteur et la carte mère. Le moniteur s'est allumé correctement et a affiché un message (flou illisible, le focus est à régler)... Cependant le filtre a fumé et j'ai très vite éteint.

Est ce type de condensateur de filtrage ?
http://www.selectronic.fr/condensateurs-x2-250vac.html
Dernière modification par DataPro le 19 déc. 2011 13:58, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par Totor le Butor »

Tu trouveras pas mal d'explications sur les condensateurs de filtrage ici et par quoi les remplacer...ou pas !

LA REGLE = toujours remplacer un condensateur X par un X et un Y par un Y, ne même pas penser à inverser les types ou à les remplacer par autre chose "d'approchant", feux d'artifice et coup de bourre garanti :twisted:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
TRS-80

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par TRS-80 »

Normalement, c'est bien eux! Ils ont la particularisé de ce "cicatriser", mais avec le temps!!!
Ils sont là pour créer un filtre en PI
Les Alim a découpage Tandy sont des M... car c'est la première génération d'alim à découpage
Elles n'ont pas de sécurité de CC!!!!
Tu as plusieurs solutions
1) Tu récupères des condensateurs sur une autre Alim
2) Tu achètes des condensateurs
3) Si tu veux souvent te servir de ton M3 et lui ajouter des Floppy, achète une alim chez Conrad de 60W. Ton alim ici est insuffisante et ne fait que 40W
N'achète pas d'alim Tandy, elles sont très chers et le plus souvent HS
Si tu changes les condensateurs, tu vérifies le bon fonctionnement de l'Alim en branchant autre chose que ta carte mère!!!! tu vérifies que la tension reste stable malgré la charge, car ces alim ont la facheuse habitude de ne plus stabiliser la tension et elle peuvent varier en sortie de 5 à 6V et 11V 15V suivant la charge et faire cramer les CI dont la limite est 6V ou 15V
En plus ces alim ne donnent aucunes tension à vide "sans charge", je pourrai te donner des condensateurs, d'alim Tandy mais j'ai peur qu'ils crament dés la mise sous tension (l'âge)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[TRS-80] Dépannage alimentation Model III

Message par DataPro »

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/condos5.htm

Apparement il me faut :
  • X2-10N 10 nF 15.2 mm 5.0 mm
    X2-100N 100 nF 15.2 mm 6.0 mm
Apparemment, vu le prix, il vaut mieux que j'en achète.
Merci pour les infos.

Hum, je n'avais pu vu : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=3342
Dernière modification par DataPro le 19 déc. 2011 13:55, modifié 2 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
TRS-80

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par TRS-80 »

Oui, pour cette catégorie
Condensateurs classe X2
Condensateur d'antiparasitage polyester classe X2.
Modèle C330 de PHILIPS ou WIMA
Tension nominale: 250 V rms
Température maximum: 85°C
Tolérance: 20%
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par Totor le Butor »

Avant d'acheter quoi que ce soit, dessoude les 2 condensateurs fautifs. Ils ne sont pas indispensables, ton alimentation sera simplement plus bruyante d'un point de vue électronique et pourra polluer ou se faire polluer par des appareils aux alentours.

Sans ces condensateurs tu peux tester sans crainte ta machine, si ton TRS fonctionne bien, tu peux vendre un rein :mrgreen: pour t'acheter les 2 condos et remettre le filtre de ton alimentation en état.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
TRS-80

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par TRS-80 »

exact, mais ne reste pas ainsi a vie! Merci pour ton voisinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par DataPro »

Question bête : Si je dessoude les condensateurs... il faut mettre un pontage à la place ou laisser comme çà sans rien :?:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model 4P

Message par Totor le Butor »

tu dessoudes simplement et tu ne mets rien à la place.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17532
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] Dépannage alimentation Model III

Message par fneck »

DataPro a écrit :Hum, je n'avais pu vu : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=3342
Oui c'est un grand classique :D
A noter que si un Thomson fume c'est généralement aussi ce condensateur qui en est la cause, mais souvent il est de couleur bleu (ce qui ne change rien à la finalité).

On trouve des composants de 275V en tension de service, en théorie ils devraient être plus résistants.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[TRS-80] Dépannage alimentation Model 3 réussie

Message par DataPro »

Bon, je confirme ce qui a été dit ici. Tout fonctionne après le retrait des 2 filtres :
Image
Toutes les touches fonctionnent sauf la fleche haut qui affiche [
Merci à tous :D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre