Restauration d'un Goupil 2

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Voici un petit moment que mon Goupil 2 (provenant de eBay) prenait la poussière dans mon petit atelier Breton. Le Vegas se portant assez bien, j'en profite pour m'occuper du Renard … :idea:
Avec le lecteur 8"
Avec le lecteur 8"
IMG_0588.jpg (52.81 Kio) Consulté 7983 fois
Mis à part la poussière, il est assez beau, l'UC n'est pas trop lourde, mais l'unité double disquette 8" est monstrueuse …
Avant la mise sous tension, j'ai débranché toutes les cartes internes et j'ai testé l'alimentation. C'est du Astec (comme dans certain Apple II) elle marche bien avec une charge. S'il n'y en a pas, l'alimentation à découpage saute toutes les 2 secondes. C'est je pense normal.
Ce point étant réglé, je met les cartes dans le fond de panier … et là: Rien. Le moniteur reste tout brouillé ! :roll:
Démontage des cartes, nettoyage au F2, remontage … et … ça marche … mais pas longtemps!
L'alimentation fume soudain. Odeur caractéristique, c'est un condensateur qui est mort. :cry:
Le condensateur mort !
Le condensateur mort !
IMG_0575.jpg (60.43 Kio) Consulté 7983 fois
Je n'ai rien pour le changer, mais il est branché sur le secteur, c'est donc du filtrage … je l'enlève, et ça remarche ! :D
Le moniteur fonctionne. Les touches rebondissent un peu, mais cela semble bien se passer.
Je ne teste pas tout de suite les lecteurs floppy 8", je commence par mon émulateur HxC car, par miracle, l'interface disquette (contrôleur FD1795 + DMA HD6844) possède un connecteur 34 broches en plus du 50 broches.
Je prends une image quelconque de disque FLEX2, et je teste.
Ici, pas de miracle. Le secteur de boot n'est pas adapté au Goupil 2, mais le code se charge normalement à l'adresse $A100.
Pour la suite, j'ai préparé un lecteur 5,25 ...
Avec le lecteur 5,25
Avec le lecteur 5,25
IMG_0591.jpg (45.32 Kio) Consulté 7983 fois
C'est un bon début !
Dès que SysIPL rentre chez lui, il pourra regarder ses disquettes pour Goupil 2, mais si quelqu'un a des images de système Flex2 de disponible, je suis preneur ! :wink:

Affaire à suivre
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par 6502man »

Superbe :D

Ca me fait penser qu'il va falloir que je m'occupe de mon renard :wink: et que je trouve des disquettes 8" pour booter :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Les disquettes 8" ... c'est précisément ce qui me manque ! :wink:
J'en ai trouvé quelques unes vides, mais pas de système FLEX2.
Le premier qui en trouve informe l'autre !

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Bonjour,

Voici quelques informations sur ma configuration. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui comme moi veulent faire fonctionner un Goupil 2 et qui n'ont plus le système d'exploitation d'origine. En effet, celui ci est dédié au hardware de la machine. Si les points d'entrés du moniteurs étaient assez standardisés (et encore ...) dès qu'il s'adresse aux cartes floppy, les drivers compilés dans le système d'exploitation sont customisés.
Dans mon cas, le système standard livré avec lecteur 5,25 avait une carte contrôleur avec un WD1791. Mon GOUPIL 2 est équipé d'une carte DMAF2 avec un contrôleur 8876 et un DMA 6844. Cette carte permettait de contrôler un lecteur 5,25 ou un lecteur 8". Sauf que les drivers fournis par défaut par SMT ne sont pas prévus pour des DMA.
Le seul modèle de driver que j'ai trouvé pour une carte DMAF2 est pour un SWTPC09. Il est prévu pour un MC6809 et les cartes pour SWTPC et pour GOUPIL sont de format différent (les adresses des composants semblent identiques). Il me faudra donc faire une adaptation ...
Heureusement que j'ai le manuel technique du GOUPIL 2 !
- Carte E/S G1 V4 avec 2 EPROM 2708
- Carte mémoire dynamique V3 (65K ???)
- Carte video 24 x 80
- Carte contrôleur DMAF2
- Carte CPU V7 avec MC6808 et une 2716
Le moniteur est prévu pour booter sur le lecteur 5,25 ou sur le 8".

Si certains d'entre vous ont des GOUPIL 2, votre configuration m'intéresse !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par 6502man »

Il faudrait que je regarde le mien pour voir ce qu'il y a dedans exactement :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par fneck »

leduigou a écrit :Si certains d'entre vous ont des GOUPIL 2, votre configuration m'intéresse !
Malheureusement il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui possède cette machine :?
On va avoir du mal à t'aider même si l'envie est bien présente.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par Ghost59 »

belle bête ! :wink:
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Bonsoir,

Je profite d'un instant de tranquillité après une semaine de festivités pour vous faire part de mes essais sur mon Goupil 2 entre Noël et le jour de l'an.
J'ai travaillé sur le bootloader. Pendant 3 jours, je me suis cassé les dents ... impossible de charger un quelconque programme alors que le bootloader se chargeait bien. :cry:
Le Goupil 2 étant équipé d'un moniteur qui permet de dumper et de modifier la mémoire, j'ai fais de multiples essais, avant de découvrir que la carte DMAF2 cherche une disquette en Double Densité !
Après avoir trouvé cela, j'ai eu ça: :D
Image
Bon, d'accord, après, ça plante, mais c'est déjà bien !
Il faut que je travaille sur la fiabilité du Bootloader et l'adaptation du Flex2. Il doit encore y avoir des bugs ...

Bonne année à tous
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Bonsoir,

Voici les dernière nouvelles: après un WE à bricoler, le Bootloader semble OK. Il se charge sur les 2 premiers secteurs de la disquette (piste 0, secteurs 1 et 2) Il indique à quelles adresses le système se charge en mémoire et à quelle adresse le système se voit passer la main.
Pour l'instant c'est bien. Quand j'aurais fini, je le modifierais pour tenir sur un seul secteur.
Le travail que j'ai fait sur le système lui n'est pas top. Il semble que certaines parties ne doivent pas être modifiées car au lancement, des adresses sont modifiées dynamiquement. Si on touche au code, les modifications dynamiques risquent de ne pas se faire comme prévu et le système plante.
L'autre problème concerne la gestion des interruptions car le système de base du Flex2 que j'utilise (le SWTPC 6800) n'utilise pas les mêmes composants pour gérer les interruptions. Je crains de ne pas avoir modifié correctement le code ... car il plante ! :roll:

Si quelqu'un a une image de disquette de Flex pour G2 (même du 5"25), ça me faciliterait la vie ...

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par fneck »

C'est assez mystérieux pour moi ce que tu fais pour refaire démarrer à partir de rien cette machine (comme d'ailleurs pour le Vegas auparavant :wink: ), par contre je suis admiratif et très intéressé. Tu peux essayer de détailler un peu, de manière simple si c'est possible, comment tu t'y prends? Quelle est la méthode pour débuter?

J'ai de mon coté un Sil'z sans OS que j'aimerais pouvoir mettre en service un jour...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Voici pour Fneck (et pour les autres) une explication :

Voici en quelques mots la méthode que j'ai suivie …
Ce descriptif est applicable au système FLEX, et probablement aussi à d'autres systèmes de la même époque, mais sans garantie.
En premier lieu, j'ai installé sur un PC un émulateur du système que je cherche à refaire. Comme celui que je cherche est introuvable, j'ai pris le plus proche.
Je veux faire une disquette de boot d'un Goupil 2 sous Flex2, j'ai trouvé un émulateur de SWTPC 6800, lui aussi sous Flex2 : http://www.swtpcemu.com/
En suite, je récupère toute la documentation possible sur le moniteur en ROM du G2 : http://lab.nethence.com/frederic/Goupil ... mentation/
A partir de là, il faut connaitre les rudiments du fonctionnement du DOS du FLEX, à savoir la constitution d'une disquette de FLEX. Tout cela est expliqué dans les manuels du FLEX: http://lab.nethence.com/frederic/VEGAS6 ... mentation/
- Flex Advance Programmers Guide (flexapg) qui décrit l'initialisation d'une disquette, avec son secteur de boot,
- 6809 Flex Adaptation Guide (6809fadg) qui donne des exemples de sources de loaders et de drivers. Ils sont pour du Flex09 (pour 6809) mais on comprend …

Avec cela, on peut commencer. On sait que lorsque l'on demande au Goupil 2 de booter, il se lance un programme en ROM qui cherche le secteur 0 en piste 0. Ce programme est adapté au matériel utilisé, c'est à dire à la carte contrôleur.
Voici le loader de la ROM du G2: http://lab.nethence.com/frederic/Goupil ... loadG2.pdf

On trouve des informations capitales:
L'adresse des composants principaux: DMA et contrôleur 1795, comment se fait la sélection du lecteur 0 (écrire $BF en $EB24) (voir la doc sur http://lab.nethence.com/frederic/Goupil ... mentation/ )
Toute la logique d'utilisation du DMA (préparation du DMA en indiquant la taille du buffer, l'adresse de transfert, la commande puis en activant le canal 1 du DMA. Puis lancement de la commande de lecture du 1795, et enfin, arrêt du DMA)
Que le DMA est en logique inversée et qu'il faut faire du complément à 1 de toutes les commandes.

Bref, on a toutes les informations pour adapter le secteur de Bootloader trouvé sur une image de disquette bootable de l'émulateur SWTPCemu. Pour cela, je prélève le secteur de boot avec un éditeur hexadécimal sur mon PC, j'en fait un fichier .BIN sur une image de disquette FLEX. Je le dé-assemble avec l'utilitaire Dynamite dans mon émulateur de Flex, et j'obtiens un code source que je modifie ainsi:
http://lab.nethence.com/frederic/Goupil ... OTFLX7.TXT

Attention, ici j'ai fait du zèle. Pour mieux débugger, j'ai fait une Bootloader en 2 secteur pour avoir plus de place et afficher des informations en cour de chargement.
Comme indiqué dans le Advanced Programmers Guide, le système Flex est chargé à partir d'un fichier dont l'adresse sur la disquette est pointée dans les emplacements $05 (secteur) et $06 (piste) du programme. Il suffit donc d'écrire les adresses du fichier Flex.sys utilisé. C'est ce qui est fait par la commande LINK du Flex.

J'ai donc compilé le programme, extrait le .BIN et je l'ai installé sur les secteurs 1 et 2 de la piste 0 d'une image de disque crée par SWTPCemu. J'ai ajouté un système FLEX.SYS que j'ai Linké dans l'émulateur.
J'ai fait une image HxC de cette disquette que j'ai mise sur l'émulateur de disquette et j'ai booté le Goupil 2.

En fait, j'ai mis 3 à 4 jours avant de trouver tout cela … mais en résumé c'est ainsi…

Pour la suite, il faut modifier le Flex2 afin de remplacer tous les sous-programmes d'accès disques par des sous-programmes modifiés qui utilisent le DMA, et re-router tous les accès écran/clavier vers le moniteur du Goupil 2 car le SWTPC n'a pas d'écran, il communique avec un Moniteur par liaison série.

Ca, c'est pour la suite … (Pour l'instant, ça ne marche pas …) :roll:

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par fneck »

Merci pour ces explications et bravo, c'est de la haute voltige, du grand art et en plus il faut parler couramment assembleur :|
Je n'aurais pas le niveau pour ce genre d'exercice.

Pour info les PDF du manuel technique Goupil ne sont pas accessibles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

fneck a écrit :Pour info les PDF du manuel technique Goupil ne sont pas accessibles.
Permissions modifiées
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par petitjd »

Salut, il semble y avoir aussi un probleme de droits sur les docs du vegas.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par yo_fr »

sympa comme démarche !
Bravo pour l'obstination !
Répondre