Restauration d'un Goupil 2

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par 6502man »

super boulot :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par Fabrice Montupet »

Beau boulot! Bravo :D
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

petitjd a écrit :Salut, il semble y avoir aussi un probleme de droits sur les docs du vegas.
Permissions modifiées
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Quelques nouvelles, MO5 m'a prêté 5 disquettes 5"1/4 avec des systèmes de Goupil 2 (Merci au Prez !). :D
Je vais essayer de faire des dumps et de les démarrer avec mon HxC.
Les questions qui subsistent sont:
- La moisissure aurra-t-elle détérioré les disquettes ?
- Ces disquettes sont-elles compatibles avec une carte contrôleur de disque DMA ?
- Le système GFlex2 est-il spécifique pour les configurations avec DMA ?

Avec les 5 disquettes, j'espère bien pouvoir récupérer assez de morceaux pour reconstituer le système complet. Si le GFlex2 est spécifique, il me faudra encore dé-assembler pour retrouver les routines I/O disques et les modifier ... :?

La neige en Bretagne ayant retardé mon WE en Bretagne, je n'ai encore rien pu tester. Je pense que ce sera pour les vacances de février ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par Carl »

Pour ta question concernant la moisissure : oui la D7 peut devenir illisible ....

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... res#p36407

carl
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Oui, effectivement, la moisissure peut détériorer la disquette, mais tout comme toi, je pars du principe qu'avec plusieurs disquettes, elles ne vont pas faire des erreurs au même endroit sur le même fichier.
J'ai vu un article sur le net qui préconise d'imbiber l'intérieur de l'enveloppe du floppy avec de l'alcool isopropylique pour minimiser le frottement et augmenter les chances de récupération. Dans tous les cas, cela prend du temps car la tête s'encrasse (donc il faut la nettoyer entre chaque lecture) et il faut attendre entre 2 dumps que la tête se démagnétise.
Bref, c'est toujours avec appréhension que je m'y met, mais quand ça marche, c'est super !
En suite, je pense qu'il faut multiplier les sites de stockages pour pérenniser au mieux les données récupérées.

Donc je croise les doigts ... :wink:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par fneck »

leduigou a écrit :(...) avec de l'alcool isopropylique.
Il ne me semble pas que ce genre de produit ait des propriétés lubrifiantes... je dirais même plutôt le contraire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

fneck a écrit :Il ne me semble pas que ce genre de produit ait des propriétés lubrifiantes... je dirais même plutôt le contraire.
Quand j'ai fait l'essai, j'ai saturé d'alcool la feutrine à l'intérieur de la pochette du floppy. Il y avait donc un film d'alcool sur la surface de la disquette. Cela a bien marché.
Maintenant, c'est vrai, après évaporation, c'est sec de chez sec!
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Bonsoir,

L'opération s'est très bien passé, je n'ai eu qu'à nettoyer un peu de moisisure, mais 4 des 5 disquettes se sont laissées copier sans rechigner.
Les dumps et les photos des pochettes sont là: ftp://ithilien.homelinux.com/GPFLEX2

Je pourrais rendre les originaux à MO5.

Le problème, est que mon premier essai de boot sur mon Goupil 2 n'a pas marché :cry:

Il me faudra travailler encore un peu ! ou il me faudra trouver des disquettes 8" !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par Jeff_HxC2001 »

leduigou a écrit : Le problème, est que mon premier essai de boot sur mon Goupil 2 n'a pas marché :cry:

Il me faudra travailler encore un peu ! ou il me faudra trouver des disquettes 8" !
J'imagine que tu as testé les bitrate de 250Kb/s et 300kb/s ? Même question pour le double step ?
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Techniquement, j'ai ici utilisé l'utilitaire HxC pour dumper les disquettes et j'ai fait des images RAW et HXC (sauvegarde). J'ai copié les fichiers de l'image RAW sur une disquette virtuelle (émulateur SWTPC 6800) avec un secteur de boot qui marchait lors de mes tests précédents. J'ai en suite transformé l'image RAW en image .VEG puis en .HXC.
J'ai vérifié sur mon VEGAS que les 2 images .HXC fonctionnent. Seul le secteur boot et la densité les différencie.
Le système démarre, je vois le système se charger secteur par secteur, ... puis plantage. Le Goupil revient sur le moniteur avec des comportements bizares ...

Donc le dump est OK, le bit-rate aussi, c'est le contenu du fichier système qui doit poser problème :?
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par fneck »

Je suis étonné que les fichiers RAW aient des tailles différentes. Il y a une explication à cela?

En tout cas les fichiers contiennent des infos cohérentes :
FLEX DISK OPERATING SYSTEM COPYRIGHT (C) 1980 BY TECHNICAL SYSTEMS CONSULTANTS, INC. WEST LAFAYETTE, IN 47906
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Oui, bien vu, les fichiers sont de tailles différentes.
Les données inscrites sur la piste 0 indiquent que ce sont des disquettes 35 pistes, 10 secteurs. Le fichier doit donc faire 87,5 ko (35 x 10 x 256 / 1024=87,5 ko)
L'analyse du contenu des 3 premiers fichiers montre qu'il y a des pistes en plus après la 35. J'en déduit que c'est une disquette qui a été formatée en 40 pistes, puis reformatée en 35. La structure semble être bonne. Quand je coupe les secteurs en trop, elle est lisible par mon émulateur.
Dans les 2 dernières disquettes, il y a eu des erreurs de lectures et il manque des pistes. Cela n'empêche pas la récupération des fichiers qui ne sont pas sur les secteurs perdus. Les 2 premières disquettes comportent un système complet.
Je vais analyser le gpflex.sys ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par leduigou »

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai fait tourner mon G2 sur carte HxC, puis sur disquette.
Pour cela, j'ai remplacé la carte floppy DMA par une carte 5,25 (DF/SD). J'ai utilisé le soft GPFLEX dumpé sur une disquette que m'a prêté MO5.
J'ai des touches qui rebondissent mais je ne sais pas comment nettoyer les contacts ...
Sinon, c'est super sympa, le Flex 6800 est déjà très performant !

À+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Restauration d'un Goupil 2

Message par LeGrapyl »

Allez, un petit déterrage !!! :mrgreen:
Merci Frédéric pour les liens vers le manuel technique. Je vais essayer de m'en imprégner pour comprendre un peu mieux la bête. Je vais aussi regarder de plus près la configuration exacte. 8)

Celà dit, ça surprend quand on passe des G4/G5 au G2, on est dans une ère sacrément différente !
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Répondre