[MSX Canon V20] Cablage Peritel

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

[MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par jester »

Bon j'ai ouvert la machine pour tester la tension sur le connecteur vidéo... histoire de lever les doutes coté MSX. J'obtiens bien tous les voltages requis sur toutes les broches.
Par contre La DIN mâle (du câble) pause problème. Une soudure avait lâchée à cause des manips (à force d'ouvrir la DIN), mais ça n'explique pas la qualité du signal (juste une composante RGB en moins). Par contre le DIN femelle du V20 est bien particulière et totalement incompatible avec les connecteurs mâles du marché. L'épaisseur des broches est plus fine et l'écartement légèrement moindre. Cela empêche le connecteur mâle de s'enficher correctement, déforme les broches mâles qui doivent soit ne pas être alimenter, soit se placer en court-circuit en les déformant (et ça peut toucher coté soudure).
Il n'y a donc rien à faire sinon de remplacer le connecteur femelle coté Canon V20 par une vraie DIN 8 broches "standard"... mais c'est mission impossible le connecteur étant pour une fois fortement solidaire de la carte mère.
Étrange que ce fait ne soit nulle part sur le web, les fans ayant surement soit des câbles d'origine, soit ont bricolé un câble d'origine en récupérant la DIN 8 Canon. ça explique aussi que plusieurs personnes newbies se trouvent dans mon cas (mauvaise image ou pas d'image) en voulant se faire un câble à partir de zéro.
Mais comme j'ai eu au premier branchement une image presque bonne, je vais essayer de bricoler la connexion capot ouvert de manière à m'assurer une connexion parfaite avant de tout rendre solidaire. Il ne faudra plus jamais débrancher le câble coté MSX.
Donc possesseur de MSX Canon, faites très attention à vos câbles... ils ont plus de valeur que la machine elle-même !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par gilles »

il faut que je regarde sur mon V20 mais je me demande si tu n'as pas le problème que je rencontre souvent en refaisant du DIN8, à savoir que la prise mâle a tendance à fondre et à se déformer pendant les soudures.
Pour y remédier je soude avec le connecteur en place dans une fiche femelle et avec un certain temps entre 2 broches (le même certain temps que pour le refroidissement d'un canon).

Sinon regarde aussi s'il n'y a pas de condensateurs sur les étages de sortie vidéo du V20, une chimie un peu ancienne peut donner ce genre de symptômes.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par jester »

Je ne suis pas très doué en soudure, mais pour le coup je ne pense pas à une fonte des broches. En effet nous avions testé plusieurs câbles avec alric et seul le câble d'origine s'enfichait correctement. Idem chez moi avec d'autres DIN8 (prise neuve ou déjà câblée). Il faut manifestement forcer pour qu'une DIN8 standard entre dans le connecteur de la machine... et ça ne rentre jamais complètement !

L'image a été correcte lors de la première connexion... donc soit un composant a lâché comme tu le soulignes, soit le connecteur mâle se déforme tellement qu'il crée des points de contact involontaire.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par gilles »

on y trouve une référence ici:
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=373

il y a bien un connecteur assez atypique mais qu'on retrouve ailleurs.
ici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:DIN-8_262_Diagram.svg

en vente ici:
http://www.derotronic.net/fiche-din-8-b ... p-444.html
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par fneck »

Je me permets de placer la photo issue du topic cité ci-dessus qui montre bien les deux prises, à gauche Canon V20 (et peut être d'autres) et à droite prise standard:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par gilles »

selon ce thread:
http://www.lemon64.com/forum/viewtopic. ... 6bdd474ad1

le C64 utilise aussi ce type de connecteur (du moins dans certaines versions).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par jester »

merci les gars, un mystère de résolu !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par jester »

J'ai refait un câble (un de mes plus propres) avec le bon connecteur DIN et ça marche... sauf qu'il y a toujours pas mal de parasites à l'écran et que ça tire un peu trop sur le vert je trouve. Mais la c'est plus un problème de câblage: soit un composant est fatigué, soit le blindage de cette machine est nulle.
Je vais essayer d'ajouter un ferrite... j'ai aussi l'impression que le port cartouche sur le dessus est mort... mais les K7 ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par Nol »

Je viens de récupérer une bête de la même espèce à dépoussiérer. Il va falloir que je fasse moi aussi le câble DIN8-Péritel. Est-ce que ce schéma est le bon? http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?pt=2&id=373
canon_v-20.jpg
canon_v-20.jpg (15.01 Kio) Consulté 5847 fois
[EDIT]Le connecteur un peu bizarre, c'est bien un DIN8-262 comme celui-là? http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... 8M262.html
Dernière modification par Nol le 06 avr. 2012 21:26, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par jester »

A priori oui, mais attention à bien choisir la DIN... si tu n'en a pas il m'en reste une ou deux je crois (DIN8 262°).
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par Nol »

Oups, j'ai posté après que tu aies répondu. Donc c'est bien ça. DIN8-262. Ok. Si tu veux m'en envoyer une avec frais d'envoi à ma charge et que ça peut te débarrasser, je te contacte en PM.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par jester »

Pas de soucis, file moi ton adresse.
Et sur la Peritel je n'avais câblé qu'une masse, celle de l'audio... ça marche toujours bien avec mes LCDs (et aussi avec quelques TVs cathodiques).

Mais tu verras la qualité video de ce MSX est assez mauvaise... ça ressemble d'avantage à du Atari8bits, on dirait du composite. Donc pas d'affolage si tu crois avoir mal soudé !
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par Nol »

Merci Jester, c'est fait en MP.
jester a écrit :Mais tu verras la qualité video de ce MSX est assez mauvaise... ça ressemble d'avantage à du Atari8bits, on dirait du composite. Donc pas d'affolage si tu crois avoir mal soudé !
Bah, c'est juste pour le plaisir de faire à nouveau fonctionner un truc qui pourrit dans une cave depuis plus de 20 ans et coder deux ou trois bricoles histoire de voir ce que ça donne sur ce genre de machine. Je ne compte pas en faire une console de jeux.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par gilles »

avec un lecteur de disquette le MSX est une bonne bécane de jeu. Assez similaire à une cbs colecovision ou un sega sc3000.
Sinon les cartouches se trouvent assez bien aussi.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [MSX Canon V20] Cablage Peritel

Message par Markerror »

Bonjour,
gilles a écrit :avec un lecteur de disquette le MSX est une bonne bécane de jeu. Assez similaire à une cbs colecovision ou un sega sc3000.
Sinon les cartouches se trouvent assez bien aussi.
Je confirme, même si le lecteur de disquettes est dispensable (sauf si tu veux utiliser des jeux copiés :-) ). La machine héberge quelques jeux plutôt sympas. Seul "problème", les softs MSX originaux en cartouches sont maintenant chers, et les vendeurs mythos abondent...

Markerror
Répondre