Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je ne vais pas tarder à avoir besoin de tester un logiciel sur un vrai VG5000. Je me demande quelle est la meilleure solution technique pour lire sur cette machine (et accessoirement ses petits camarades) de façon fiable des fichiers .WAV, sachant que je n'ai pas de PC portable.

Je penchais pour un enregistrement sur un CD-RW et relecture sur le VG5000 avec un lecteur de CD (portable ? Ils semblent tous un peu faiblards au niveau volume) ou un combo K7/CD ? A moins qu'il n'existe une interface miracle ?

Markerror
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par 6502man »

moi j'utilise un petit lecteur MP3 très basique (il peut lire du wav) et ca fonctionne bien :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par Carl »

lecteur DVD avec sortie casque, ça fonctionne sur VG5000 et Alice Matra.


carl
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par DataPro »

J'avais fait des essais avec le MSX. Sur PC 100% de taux de réussite... une fois gravé sur CD Audio et lu avec un lecteur CD portable, le taux de réussite tombe à 40%!
Pour le VG5000µ, j'ai essayé avec mon PC portable et WinAmp 2.63 et çà marche à tous les coups.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
zebulon91
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2011 09:07
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par zebulon91 »

Nombre de lecteur utilisent des protocoles de "correction d'erreur" qui en fait en ajoutent plus qu'ils n'en retirent ! L'oreille humaine ne l'entend pas, mais les micros sont bien plus tatillons !
L'autre aspect problématique des lecteurs portables, ce sont les corrections apportées au son pour (soit disant) l'embellir ! Genre Bass Boost et autre Processeurs de "dynamique"... Pas bon du tout !
Avec une vrai platine CD, (une NAD - mais bas de gamme) pas de soucis, après avoir ajouté un petit ampli casque (un petit kit pour un montant d'une vingtaine d'euros) !

Michel
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai fait le test avec un lecteur MP3 ayant une fonction Voix (en gros, lecture de WAV). J'ai dû convertir en 16 bits le fichier sonore. Ca fait des trucs assez rigolos lors du chargement (les bandes noires et blanches sur les bords bougent très lentement), mais au final, tout se charge correctement !

Concernant les lecteurs CD, je n'avais pas pensé à ces fonctions de corrections d'erreurs. C'est effectivement probablement plus une source de corruption des données qu'autre chose, mais bon, ces appareils ne sont pas non plus prévus pour ce genre d'utilisation :-).

Markerror
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par jester »

J'ai le même soucis: lire un Wav pour remplacer la K7.
Cependant rien ne se passe, quand je tape CLOAD le bord de l'écran passe en rouge... et puis c'est tout !

Comment vous cablez la DIN... j'ai juste câblé le IN+Masse quelconque sur une prise Jack... et ça semble pas marcher.
Il y a autre chose à cabler, j'ai pas bon avec le CLOAD ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par Carl »

oui, CLOAD

prise jack mono ou stéréo ?

carl
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par jester »

Une stereo, j'ai raccordé le signal mono sur droite et gauche.
Mais en fait le pb est simple, en ouvrant la DIN pour vérifier ne pas avoir inverser IN/OUT, je constate une soudure ratée...
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par mandrake »

le bout du jack seul doit contenir le signal +, les deux bouts restant sont pour la masse, sur un jack mono ces deux parties n'en font qu'une.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par jester »

Bien sur mais l'entrée de ma carte son étant stéreo, elle envoie le mono sur les deux voix et je trouve bizarre de relier une voix sur la masse ? Je vais déjà reprendre la soudure cassée coté DIN.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par Carl »

oui, je pesne qu'il y a confusion, c'est un câble pour que le PC envoi du son (signal) vers le VG5000

tu câbles une seule voie droite ou gauche car ton signal mono arrive sur les 2 voies, puis cette voie est relié à la broche 5 de la prise DIN8 du VG5000.

1,2,3 et 8 sont à la masse

Image

ne mets pas l'autre voie à la masse car la carte son ne va probablement pas apprécier
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Comment lire des .WAV sur un VG5000 ?

Message par jester »

Après reprise du câble, ça marche bien... j'ai enfin trouvé un truc incroyablement plus mauvais que l'Exl100.
Une machine minimaliste mais rigolote.
Répondre