lecteur disquette externe sur thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Salut,

Là je suis sur mobile, et je n'ai pas accès à mes infos stockées sur disque dur, notamment pour la din 14.

Pour ton soucis de fichiers hfe, à partir de quels fichiers essaies tu de créer des fichiers hfe?

C'est assez problématique sur Thomson, dans la mesure où tu trouveras des fichiers fd de 640ko. Ce qui permet l'équivalent de 2 disquettes double face, or le hxc (ou gotek flashé hxc) n'emule qu'un seul lecteur double face (il y avait un bug pour la deuxième face, que j'avais corrigé et que Jeff a intégré aux dernières versions).

Il te faut donc découper tes fichiers fd 640ko en 320ko, et les convertir après en hfe. J'ai un outil tout bête en c pour couper les fichiers fd, que je pourrais te donner quand je serais sur pc.

En attendant,tu peux aussi essayer de convertir des fichiers SAP (il y en asur logicielsmoto) ou chaque face correspond à un fichier SAP.

Édit : il me semble aussi que logicielsmoto propose quelques fichiers hfe. Parfait pour tester si ton hxc fonctionne.

Il y a aussi, avec l'émulateur Téo, dans ses dernières versions,un utilitaire simple pour créer des hfe à partir de fichiers SAP (non testé pour ma part).
Thomas,
Fauck
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2018 13:08

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Fauck »

Bonjour,

je va essayer ça. étant rester sur l'info des SAP posant problème, j'ai pas insisté de ce côté.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Il faut savoir que beaucoup de jeux Thomson sur disquette sont protégés contre la copie par un formatage spécial d'une ou plusieurs pistes.
Le format SAP ne reproduit pas cette protection, par contre hfe la reproduit.
Si on génère un fichier hfe à partir de la disquette originale, il fonctionnera.
Si on le génère à partir d'un fichier SAP la protection bloquera son exécution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Merci Daniel pour ces précisions. Je ne connais pas trop le format SAP (d'ailleurs je passe par dcmoto pour en faire des fichiers fd la plupart du temps), et je pensais à tort que les fichiers SAP reproduisaient une disquette fidèlement.

Comme quoi, je découvre toujours des choses sur Thomson, même des années après :D

@Fauck : si tu veux, je peux t'envoyer des fichiers convertis (et qui fonctionnent) par moi même en hfe. Si cela t'intéresse envoie moi un mp.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Si mes souvenirs sont exacts, il était prévu dans le format SAP quelques octets permettant de donner des indications sur certaines protections. Mais pas toutes, donc d'un intérêt très limité, à tel point que ça n'a jamais été utilisé à ma connaissance.

Dans TEO, il y avait un petit bout de code permettant de détourner quelques protections, mais là encore c'était très limité et très incomplet. Avec le format hfe l'émulation des protections devient possible. Vraisemblablement l'émulateur doit pouvoir faire fonctionner tous les jeux protégés enregistrés au formt hfe (à faire confirmer par les développeurs de TEO).

Dans dcmoto, j'ai choisi une autre solution : l'émulateur ne peut pas faire fonctionner un jeu protégé car il n'émule pas le contrôleur de disquette au niveau matériel. Il sait seulement lire et écrire des secteurs. Tous les jeux au format .fd du site dcmoto ont été déprotégés. Grâce à ce choix, non seulement ils fonctionnent dans tous les émulateurs, mais aussi ils peuvent être copiés facilement sur une disquette physique (avec Omniflop, DCTransferts ou SDTransfert). Ces disquettes fonctionnent sur les vraies machines et peuvent être recopiées par une simple commande BACKUP.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Merci Daniel pour ces précisions. Etant à la base un ancien utilisateur de TO7/70 à cassette passé au to8 il y a 2 ou 3 ans ( superbe machine le to8...), je n'ai jamais eu de disquette originale sous la main (honte à moi... :shock: ), n'utilisant que des fichiers fd et sap provenant de dcmoto et logicielsmoto.

Petit HS :
Venant de refaire le câblage pour mon gotek/hxc pour mon to8 (non D), que j'utilise pour les rares softs ne tournant pas avec CS91-280(Et sur ton site, j'ai pu voir que la liste avait été encore réduite, bravo), je viens de trouver une parade pour éviter de le débrancher pour utiliser les cartes SD, comme préconisé.

J'ai mis un interrupteur non sur le + mais sur la masse, et j'y ai connecté aussi la masse provenant de la din 14. Ainsi lorsqu'il est ouvert, il n'est pas détecté par le to8. Il doit être simple à mon avis de faire la même chose sur le dd90 352, cela épargne ainsi la din 14 :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Très bonne idée, cet interrupteur. Le mettre sur la masse n'est pas très orthodoxe pour un électronicien, mais ça marche !

On peut mettre un interrupteur sur le signal de sélection de l'EPROM dans le contrôleur CS91-280, pour le désactiver sans le débrancher.

On doit pouvoir aussi désactiver le DD90-352 avec un interrupteur interne, sur le fil qui sert à détecter la présence du lecteur. Reste à trouver lequel. Il faudrait faire des tests.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Fool-DupleX »

A toutes fins utiles, je rappelle l'existence de mon adaptateur, disponible à la vente. Ca evite de s'enquiquiner avec le branchement sur la DIN14 et le cable nappe est beaucoup plus fiable que le cable d'origine.

Image

Image

Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

@Daniel :

C'est vrai que ce n'est pas très orthodoxe :D. Comme mon CS91-280 280 est fait à partir d'une extension nanoréseau et qu'il est bien joli, je vais éviter de le trifouiller, et sa présence ne me dérange pas. :-)

Comme je ne bosse pas aujourd'hui, j'en ai profité pour ouvrir mon cc90-352 .
Apparemment les ingénieurs de Thomson semblent avoir pensé en avance au contrôleur SD! Je n'ai pas testé tout encore, d'autant plus que c'est du double face, mais il y a un pont de soudure avec deux trous pour la masse.
Image

Je vais les dessouder, et tester. Par contre ce qui m'ennuie est que je ne sais pas où mettre l'interrupteur sans abimer le boitier, la plaque étant en metal assez épaisse et de qualité, je ne voudrais pas l'abimer à coup de dremel, sachant en plus que le transformateur ne laisse guère de place. Je pourrais imprimer une façade arrière en 3D ceci dit mais elle serait en plastique.

@Fool-Duplex : Très sympa ton pcb. Il me reste 2 dins 14 en stock, mais je note en cas de besoin, merci. J'aurais su, je serais passé par toi, tout comme l'extension mémoire dans un autre post. Tu devrais faire un récapitulatif sur ce site ou autre, de tes montages que tu proposes à la vente, ça pourrait être utile à certains (dont moi) :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

:idea: Dans le DD90-352, on doit pouvoir remplacer le gros interrupteur carré par deux petits rectangulaires dans le même emplacement.

Image


[Edit] Encore mieux : un interrupteur double. Reste à vérifier si les dimensions sont bonnes.

Image


[Edit2] Et sans interrupteur on peut désactiver le contrôleur interne du TO8 par soft :

Code : Tout sélectionner

POKE &HE7E7,&HD4
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

J'ai plusieurs petits interrupteurs 250V qui devraient faire l'affaire (pas de double par contre), mais ça me semble délicat.

Du coup j'ai modélisé vite fait avec openscad une façade arrière, que je vais imprimer ce soir (1h25 sur mon imprimante...). J'ai repris les dimensions et emplacements de la plaque originale, juste décalé un peu l'interrupteur et l'emplacement du fil, pour pouvoir y rajouter un bouton supplémentaire.

Image

Cela devrait limiter le travail, pour juste un bouton et deux soudures. Je le mettrais à disposition sur thingiverse une fois vérifié (surtout les dimensions), afin qu'il soit accessible à tous.

Si quelqu'un veut un changement ou voit une amélioration/ un problème, faîtes moi signe :)
Thomas,
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Donc voila, Imprimé, testé tout fonctionne comme prévu :)

Voici le résultat final :
Image

Quand l'interrupteur est ouvert le TO8, le TO8 ne voit donc pas le lecteur de disquette. Dans le doute, je ne l'active que thomson et lecteur coupé.

J'ai mis le fichier STL et la marche à suivre sur Thingiverse pour ceux que ça intéresserait. Je n'ai pas mis l'étiquette, en pdf, car j'ai repris le logo Thomson de Fool Duplex des étiquettes Floppy trouvées sur DCMOTO. Il faut que je lui demande l'autorisation.

Marche à suivre et fichiers Openscad et STL :https://www.thingiverse.com/thing:3085822
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par 6502man »

@Zaxxon: Sympa la plaque imprimé en 3D :wink:


@Fool-DupleX: intéressant ton adaptateur :)
mais où trouves-tu les pins ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fauck
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2018 13:08

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Fauck »

Éventuellement, sur la bay il y'a ce marchand qui dispose de plug DIN 14.
Il est franchement "très cher" pour de la connectique, mais elles sont de bonne qualité (j'en ai commandé quelques une pour mes Thomson et autre Atari.

https://www.ebay.fr/itm/Conector-DIN-14 ... Sw4CFY7l-V
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par sklm1 »

Fool-DupleX a écrit : 04 sept. 2018 09:14 A toutes fins utiles, je rappelle l'existence de mon adaptateur, disponible à la vente. Ca evite de s'enquiquiner avec le branchement sur la DIN14 et le cable nappe est beaucoup plus fiable que le cable d'origine.
Bonjour a tous,

Ou peut on trouver ce petit bijou?
(Si il est encore disponible ;) )

Bonne soirée

Ludo
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Répondre