lecteur disquette externe sur thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

lecteur disquette externe sur thomson

Message par OlivierP »

est-ce que le schéma page 4 de la doc thomson est correct ? http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/docdd90352/index.html
car un autre document qui donne un branchement différent http://serveur87thomson.free.fr/tlc_div ... 90-320.zip
edit :un autre cablage : http://dcmoto.free.fr/forum/messages/590985_0.html
rien qu'en regardant les pin 2 et 3 on voit qu'il y a des différences
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Je n'ai pas tout vérifié, mais je crois qu'il faut faire confiance au schéma de la doc Cofadel, pour connecter le lecteur 3"1/2 Thomson au TO8/TO8D/TO9.

Le deuxième schéma a été réalisé par un thomsoniste pour connecter un tout autre lecteur Thomson, le 5"1/4 double densité, sur TO8/TO8D/TO9. Ce n'est pas le même câblage car les spécifications du lecteur sont différentes. Je pense que le schéma a été testé et doit être juste.

Le troisième schéma est de moi. Je ne sais pas si je peux me faire confiance. C'est encore un autre objectif : une affreuse bidouille pour arriver à faire fonctionner un lecteur de PC sur TO8/TO8D. Ca marche avec certains lecteurs de PC, mais pas tous.

Le point commun entre ces schémas est la fiche DIN 16 broches. A l'autre bout ce sont des matériels totalement différents, c'est pourquoi les schémas sont différents. Je suis prêt à parier qu'ils sont tous les trois justes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par OlivierP »

Je voudrais brancher mon HxC en lecteur externe, mais je n'ai pas de prise DIN, je bidouille donc comme toi avec du câble électrique de 1,5 :wink:
Mon HxC est en config amiga, d'après cette doc http://pinouts.ru/Storage/InternalDisk_pinout.shtml il semble que le pin 10 coté floppy soit différent. En tout cas, mon HxC marche tel quel dans le TO8D, je voudrais juste le mettre en externe.
Comment as-tu connecté la masse au TO8, avec le bas de la prise DIN ? (dans le cercle)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Il faut essayer pour savoir si ça marche. Il n'y a pas de risque tant qu'on ne connecte pas le + de l'alimentation à la masse, donc on peut tester plusieurs branchements jusqu'à trouver le bon. Je ne trouvais pas pratique de connecter la masse à l'embase DIN 14, alors je l'ai connectée à l'extérieur du connecteur cinch de la sortie son (à gauche de la prise du crayon optique).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par OlivierP »

J'ai trouvé comment brancher mon HxC en configuration Shugart/amiga :
DIN 01 = 16
DIN 02 = 24
DIN 03 = 2
DIN 04 = 32
DIN 05 = 26
DIN 06 = 22
DIN 07 = 30
DIN 08 = 18
DIN 09 = 28
DIN 10 = 20
DIN 11 = 8
DIN 12 = 12
DIN 13 = 34
DIN 14 = 10

Voici le bricolage avec une veille nappe et du fil électrique de 1,5 (la masse est reliée sur la sortie son) :
TO-HxC-1.jpg
TO-HxC-1.jpg (126.48 Kio) Consulté 10562 fois
TO-HxC-2.jpg
TO-HxC-2.jpg (109.32 Kio) Consulté 10562 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Bravo pour le bricolage :D
J'avais les connexions ci-dessous pour faire fonctionner un lecteur de PC sur TO8. Il y a de petites différences (en particulier le lecteur de PC n'envoie pas le signal Ready sur le fil 34), mais dans l'ensemble c'est assez proche. Je ne suis pas très fier du connecteur. Aujourd'hui je saurais faire mieux, en remplaçant les fils de cuivre par des broches récupérées sur des fiches DIN standard.

01 = motor on -> 10 et 16
02 = write enable -> 24
03 = disk change -> 34
04 = head select -> 32
05 = track 0 -> 26
06 = write data -> 22
07 = read data -> 30
08 = direction -> 18
09 = write protect -> 28
10 = step -> 20
11 = index -> 8
12 = drive select 1 -> 14
13 = ready -> masse
14 = drive select 0 -> 12
masse -> connexions impaires 1-33

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par OlivierP »

Merci, en quelle matière est ton bout de fiche DIN ?
Voici le bricolage finalisé :
TO-HxC-3.jpg
TO-HxC-3.jpg (41.44 Kio) Consulté 10528 fois
TO-HxC-4.jpg
TO-HxC-4.jpg (41.4 Kio) Consulté 10528 fois
TO-HxC-5.jpg
TO-HxC-5.jpg (52.65 Kio) Consulté 10528 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Je ne sais pas s'il faut prendre comme modèle mon affreux bricolage :roll:
J'ai utilisé du "medium" (bois aggloméré) percé de 14 trous pour maintenir les fils. Derrière on voit une partie cylindrique de couleur différente, c'est de l'araldite, elle permet de maintenir les fils en place.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par OlivierP »

Mais je ne l'ai pas pris comme modèle :wink: (pas complétement du moins), mais je me demandai en quelle matière c'était. J'aurais pu faire la partie en medium, mais j'ai préféré mettre des longs fils courbés et reliés ensemble pour éviter trop de travail sur les soudures.
Pour maintenir les fils coté din, j'ai utilisé un morceau de couvercle en matière plastique suivant un modèle en papier (percé avec un fil électrique). On ne le voit pas sur les autres photos, il est contre le TO8.
TO-HxC-6.jpg
TO-HxC-6.jpg (36.55 Kio) Consulté 10522 fois
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par OlivierP »

Pour ceux qui voudraient essayer le HxC sur TO8, je recommande d'utiliser le firmware 1.6.0.0 et de forcer "generic shugart" (pas de auto) pour que l'écriture fonctionne correctement.
TO-HxC.png
TO-HxC.png (14.41 Kio) Consulté 10514 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par gilles »

Pour le soft il est préférable de passer en mode commande en ligne, y'a une petite astuce pour que la seconde face fonctionne...
(sinon j'ai un patch non officiel sur un bout de mon hdd).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce vieux topic, plutôt qu'en ouvrir un autre, car je suis en train d'essayer de connecter un lecteur PC sur Thomson TO8, et malgré mes tentatives, jusqu'à présent l'essai n'a pas été concluant. Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter car je sèche compètement.

Premièrement je me sis basé sur ces numéros et ces référencespour la prise din :
Image
Vis à vis du numéro, ceux ci correspondent bien à quand on regarde derrière le to8? Sur la documentation du dd90352, il est indiqué coté composants, peut être me suis-je trompé?

Comme ma prise din commandée s'était perdue (retrouvée entre temps par la poste), je me suis fabriqué à l’arrière du TO8 un petit connecteur 34 broches connecté par des fils Dupont soudés sur la carte mère du TO8. toutes les soudures sont ok vérifiées au voltmètre.

Je me suis basé sur la correspondance des pins données par Daniel (merci) sur ce post (et sur dcmoto), en vérifiant le pinout des disques floppy.

Pour mes tests, j'ai deux lecteurs de disquette, un sony mpf520-1 et un mitsumi D369m3, aucun n'est reconnu ni par le menu exploitation de fichiers, ni par le basic, unité pas prête.

J'ai tenté, pensant au problème du signal ready : 34 à la masse, Diode sur le 34 vers la pin 14 (trouvé sur un schéma Amiga), Modification interne du lecteur Mitsumi pour avoir le signal interne (trouvé sur un site dédié au msx), mais rien n'y fait..

Merci et bonne journée,

Edit : Olivier et Daniel,je n'ai pas votre talent et votre patience concernant le bricolage, en première instance, j'ai attaqué le connecteur avec du fil de 1.5, j'ai du abandonner, je ne m'en sortais pas :D
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit :Vis à vis du numéro, ceux ci correspondent bien à quand on regarde derrière le to8? Sur la documentation du dd90352, il est indiqué coté composants, peut être me suis-je trompé?
Je râle sans cesse en voyant ces schémas de connecteurs : on ne sait jamais de quel côté ils sont numérotés. Il y a toujours une chance sur deux de se tromper. Parce que pour moi, "côté éléments", ça ne veut pas dire grand chose. Il faut préciser si c'est le connecteur sur la carte mère ou le connecteur au bout du câble, et s'il est vu côté broches ou côté soudures. D'après ce que je comprends, c'est peut-être le connecteur de la carte mère vu côté soudures, mais ce n'est pas évident. Auquel cas ce ne serait pas la disposition quand on regarde le TO8 par l'arrière, mais le symétrique.

Normalement, sur un connecteur DIN, les numéros des broches sont gravés dans le plastique. Mais là encore on peut se tromper, car souvent les schémas donnent des numéros fantaisistes qui ne correspondent pas à la numérotation DIN officielle.

Pour accéder au lecteur, je confirme qu'il faut impérativement le signal READY, sinon ça ne fonctionne pas. Dans mon bricolage personnel j'ai fait une connexion pour que le lecteur soit toujours prêt (comme les scouts) et ça marche très bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Salut Daniel,

Moi aussi ça me perturbe ces numérotations (pour rester poli...), j'ai vraiment tendance à m'y perdre et j'ai déjà abîmé du matériel en me trompant sur un câblage pas assez explicite :/.

J'allais te répondre, mais j'ai préféré tester en symétrique avant, merci. ça ne fonctionne malheureusement toujours pas.

Apparemment mes vieux lecteurs ne sont pas compatibles (ou ne fonctionnent pas tout court vu le temps où je ne les ai pas utilisés), même en mode "scout toujours" (:D). Beaucoup d'inconnues dans ce schmilblick, si ça se trouve ce to8 que j'ai acheté nu n'a jamais fonctionné avec un lecteur de disquette (contrôleur hs?!), et je n'ai pas d'autres lecteurs (PC ou TO8) pour faire des tests plus approfondis.

Connaîtrais-tu un modèle trouvable qui fonctionnerait à coup sûr (si il fonctionne) en mettant le signal ready à la masse?

Les disquettes c'est plus fort que moi, heureusement que j'ai le contrôleur sd et sdmoto :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Voici ce que j'ai écrit dans les pages bricolage du site dcmoto :
Trouver un lecteur Thomson de remplacement n'est pas facile, ni bon marché. En revanche les lecteurs de PC sont très communs et n'ont aucune valeur pour les collectionneurs. Plusieurs millions sont déjà partis au recyclage, mais heureusement il en reste encore. Si vous n'en avez pas, vous devriez pouvoir vous en procurer facilement. Attention, tous ne conviennent pas pour remplacer le lecteur du TO8D. Les raisons ne sont pas encore très claires pour moi. Je les préciserai ici quand je les aurai déterminées scientifiquement. En attendant voici les modèles que je n'ai pas pu faire fonctionner : Mitsumi D359T5, Alps Electric DFR723F40B. Les Sony MPF920 sont assez capricieux : ils ont fonctionné avec certaines disquettes mais pas avec d'autres. En revanche les modèles suivants fonctionnent, avec une petite restriction que nous verrons plus tard : Sony MPF520-1, TEAC FD-235HF et HG, Samsung SFD-321B. Il faut être prudent avant de conclure qu'un modèle de lecteur ne fonctionne pas, car de nombreux paramètres entrent en jeu : état du lecteur, état et alignement des têtes, qualité de la disquette. Les problèmes de démagnétisation ou de frottement excessif sont fréquents. Sans compter les erreurs de manipulation, de connexion de l'alimentation ou de la nappe.
Tous les membres du forum savent ce que je pense : Les disquettes, c'est la galère. La carte SD est fiable et rapide :wink: :wink: :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre