la même option pour MO5 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: la même option pour MO5 ?

Message par jester »

Non je pense que c'est plus que cela... l'interface permet de charger en mémoire le contenu de la SD (K7 ou disquette ou autre), c'est pour cela qu'il faut un mini-OS dans la machine.

Et si Irios n'arrive pas à remettre sa machine infernale en route, l'individu délocalise la production en Chine :lol:
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Mon bootstrap loader est opérationnel. Je viens de le tester avec succès pour charger Androides, le jeu fétiche du MO5. J'étais un peu ému du résultat, les photos ne sont pas très bonnes :

Image
Image
Image
Image

Temps de chargement : environ 4 Ko par seconde, soit maximum 8 secondes pour remplir toute la ram utilisateur du MO5. Androides + les décors en 4 secondes (et encore j'ai chargé beaucoup d'octets inutiles, on peut faire plus rapide).

Suite du projet :
- Publication des sources (dans quelques jours) pour permettre aux développeurs de travailler.
- Evolution du prototype pour obtenir le produit final. Le circuit imprimé du prototype mesure 1,4 x 1,4 cm (2 cm²). Actuellement le connecteur de la carte SD est découpé dans un bout de connecteur ISA, ce n'est pas très fiable : il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir de bons contacts. J'ai cherché des connecteurs de cartes SD, mais avec les frais de port c'est trop cher. Finalement j'ai acheté un lecteur USB à 1 euro sur ebay et je vais le cannibaliser pour utiliser le circuit imprimé et le connecteur (ça m'évitera de le souder). On peut aussi envisager l'utilisation de microSD.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer. Il faut que l'adaptateur ne coûte pas plus cher que le MO5 (disons 5 euros). Il faut chercher une solution pour avoir l'alimentation sur toutes les machines : sur TO7/70 on peut peut-être faire passer un fil par la trappe du crayon optique.

On ne trouve plus de cartes SD à moins de 1 Go. Si vous en avez de vieilles dans vos tiroirs, gardez les précieusement.
Je n'ai pas encore testé avec des SDHC. Il est possible que le soft ne soit pas compatible, dans ce cas je l'adapterai.

Pour l'instant les idées d'applications bouillonnent : on peut créer un système de fichier propre au MO5, ou utiliser le standard (FAT), ou se contenter d'accès physiques aux secteurs (comme si on avait une mémoire non volatile gigantesque de plusieurs Go). Pour la compatibilité avec les programmes existants, il serait peut-être intéressant d'utiliser le format Thomson étendu à un espace disque infini. Une chose est sûre, les développeurs pourront s'amuser.

On va laisser décanter, mais je suis très satisfait de ce résultat que j'attendais depuis plusieurs années :D

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

Extraordinaire!!! Depuis le temps que je revais du SD sur Thomson!!!

Petite question, je vois que tu es sous le MO5 basic disk, est-ce ca signifie que le bootloader se charge depuis la disquette?
Si oui, peut-on envisager de mettre le bootloader dans une eprom et forcer le thomson à booter dessus à l'allumage histoire de s'affranchir du lecteur de disquette?

J'ai une autre question, si on utilise un logiciel qui se sert du crayon optique - colorpaint par exemple, est-ce qu'on est obligés du coup de mettre en place un système d'alimentation externe ou peut-on ponter le +5v depuis la prise DIN du crayon optique avec une sorte de cable en Y?

Est-ce que tu penses que ca peut fonctionner avec du SDHC 16Go ou 32Go qu'on trouve regulièrement en magasin pour quelques euros?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

1) Oui, je charge le programme depuis la disquette pour éviter de taper à chaque fois plus de 800 caractères. Il faudrait trouver une autre solution : modifier la rom du MO5 (je n'aime pas trop) ou booter avec une cartouche (ça ne modifie pas le matériel d'origine).

2) Pour le crayon optique, on peut mettre une prise gigogne. On peut aussi prendre le +5V ailleurs, par exemple sur le connecteur d'extension. C'est peut-être la bonne solution, et elle est compatible TO7/70.

3) Je vais faire des test pour savoir si ça fonctionne sur SDHC. Il y a peut-être des petits détails à modifier dans la procédure d'initialisation, mais je suis persuadé que ça marchera. Par contre il est possible que la capacité soit bridée à 4 Go. Mais comme la logithèque du MO5 ne dépasse pas une centaine de Mo ce n'est pas une contrainte insupportable.

Une nouvelle idée me vient : les demo-makers cherchaient un moyen de charger rapidement des images ou de la musique pendant l'exécution du programme. Ce n'est pas possible avec les périphériques classiques, qui désactivent les interruptions car ils doivent maîtriser les temporisations. La liaison SPI avec la carte SD est synchrone et doit (théoriquement) supporter les interruptions. Il faudra le tester, car ce serait une porte ouverte à des démonstrations extraordinaires.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

L'interface lego dacta proposait un ecran de boot proprietaire qui prend le dessus au demarrage du thomson et propose soit de lancer lego lines soit le basic, le tout est implanté dans une eprom, ca doit pouvoir s'adapter pour la sdcard. Fool avait bien etudié le mecanisme de demarrage de l'interface lego dacta, il devrait pouvoir nous en dire plus.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 356
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par boris »

Bonsoir , Daniel pour " J'ai cherché des connecteurs de cartes SD" , un collegue à depouillé un APN au boulot et recuperé le lecteur.
On vas essayer cela bientot et voir si cela est fonctionnel
@ suivre .
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Peut-être que çà ferait une très bonne base ? :http://cgi.ebay.fr/Micro-SD-Card-Develo ... 0904489676
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

@boris : Ah oui, bonne idée :!: Il faut que je trouve une benne à déchets pleine d'APNs. On pourrait lancer un concours à qui fait la plus belle interface MO5-SD, ou la plus petite, ou la moins chère, ou les trois à la fois. Avec une microSD et des composants de surface on doit pouvoir loger le tout dans la fiche DIN du magnétophone. Dommage qu'il n'y ait pas de 5V sur le connecteur :(

@irios : tu es génial, c'est exactement ce qu'il faut :D
A voir s'il est possible de faire une commande groupée pour diminuer les frais de port...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

La commande je pourrai m'en occuper si vous le voulez car c'est un de mes fournisseurs !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Il faudrait savoir qui est intéressé pour estimer la quantité nécessaire. Et aussi trouver le régulateur, les condensateurs, les résistances et les diodes en composants de surface. Et les deux fiches DIN...
Ca fait du boulot, je ne pourrai pas m'en occuper, je préfère me concentrer sur le soft :wink:
Il faudrait aussi tester la compatibilité des microSD et des microSDHC, mais normalement ça doit marcher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Ok Daniel, je m'en charge ! :wink:

Alors pour une base de 10 cartes de développement modifié à la sauce Daniel :
-Carte : 4,20Euros
-CMS 4148 : 2 x 0,04cts
-CMS 100µF/6.3V tantale : 2 x 0,08cts
-CMS 10K 0805 : 2 x 0,002cts
-CMS régulateur L78L33ACUTR : 0,10cts

Soit un total de : 4,54Euros. (prix valable pendant 4 jours, au delà, les prix vont changer !!) :wink:

Il manque plus que les deux fiches DIN mais là je crois que le prix va dépasser le prix du kit !!! :mrgreen:
Peut-être que les fiches DIN peuvent être récupérer ici et là non ?
Dernière modification par irios le 29 mars 2012 23:40, modifié 3 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: la même option pour MO5 ?

Message par OlivierP »

moi je suis intéressé :D
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 356
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par boris »

La solution d'Irios est la meilleur , indéniable...

Je suis interessé pour un exemplaire aussi :D
Dernière modification par boris le 30 mars 2012 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par 6502man »

génial :D


Si c'est faisable je serait intéressé par 2 exemplaires ( 1 pour usage et 1 pour bidouiller ) :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Carl »

Irios, le kit "SD_MO5" me tente bien mais je ne suis pas équipé pour souder des CMS...

carl
Répondre