la même option pour MO5 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Je ferai le montage prêt à l'emploi et je les emmènerai chez Daniel pour validation afin d'avoir un produit fonctionnel, prêt à l'emploi.
En revanche, pour les prises DIN, chacun le fera ? Ou sinon racler vos fonds de tiroirs pour trouver ces fiches et pour ceux qui en ont en plus, les proposer à ceux qui en ont pas ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

Je suis interessé par le kit "DCSDMOTO" mais comme Carl, je sens mal le soudage en CMS!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

Ah on a posté en même temps! Bon si tu fais le soudage Irios c'est cool!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Je crois que l'idée d'irios est excellente, et je le remercie s'il veut bien s'en occuper. Mais il faudra aller jusqu'au bout de l'idée et proposer deux versions : une en kit et une toute montée avec cordon et fiches. (remarque : pour les condensateurs, j'ai pris des 100 µF car c'est ce que j'avais sous la main, mais on doit pouvoir faire avec moins, il faudrait calculer).

La nuit portant conseil, j'ai une nouvelle idée : l'idéal serait d'avoir l'alimentation 3V sur la broche "entrée audio" du connecteur du magnétophone. Il n'y aurait plus qu'une seule fiche DIN, le connecteur crayon optique serait complètement libéré et le problème du TO7/70 résolu. C'est beaucoup plus élégant. Que pensez vous d'une petite modification (réversible bien sûr) consistant à mettre le régulateur 3 V dans l'ordinateur et de connecter la sortie à la place de l'entrée audio :?: Une résistance à l'entrée 5V du régulateur pourrait limiter l'intensité en cas de court-circuit. Reste à vérifier si le 3 V sur l'entrée audio n'endommage pas un magnétophone connecté par erreur. Il doit y avoir un condensateur dans le circuit de sa sortie audio, donc ça doit être bon (à vérifier).

Avec une seule fiche DIN au lieu de deux on gagne au moins 15% sur le prix de l'adaptateur :D
Dans le prototype j'utilise des fiches DIN à 0,70 euro : http://www.gotronic.fr/cat-fiches-din-mini-din-863.htm
Dix cm de câble blindé rond à 1,70 euros le mètre : http://www.gotronic.fr/cat-cable-blinde-952.htm

@irios : ne commence pas tout de suite à souder les CMS, il faut d'abord se mettre d'accord sur le design définitif :wink: :wink: :wink:
Je m'inscris pour réserver 2 adaptateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Pour le soft : le bootstrap loader de mon prototype a une taille de 230 octets. C'est de la programmation brute telle qu'elle m'est venue spontanément, on doit pouvoir l'optimiser en taille et en vitesse d'exécution. Mais il ne faut pas rêver : le code pour amorcer la pompe fera au moins 200 octets. La question est de savoir s'il faudra le taper, ou le charger avec une disquette, ou avec une liaison PC type CC90, ou si on peut automatiser le boot. Qu'en pensez-vous :?:

Après j'aurais d'autres questions :
- faut-il booter sur le secteur 0 de la carte SD (ce qui interdit de l'utiliser avec un système de fichier standard sur PC), ou réserver seulement une petite partition pour le boot et les données Thomson :?:
- pour charger les secteurs de boot et les données de la carte SD à partir du PC, j'utilise actuellement mon éditeur hexadécimal favori (Winhex). Est-ce suffisant, ou faut-il développer une application spéciale, ou utiliser un soft comme WinImage pour transférer des fichiers images :?:

Pour finir : Le programme de boot s'appelle dcsdboot. Je voulais appeler l'ensemble du projet SDMOTO, mais ça existe déjà. Alors ce sera MO5SD, parce que les dc machin chose doivent commencer à vous gonfler.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Fool-DupleX »

Jacques et moi nous sommes aussi interesses.

Ca veut dire quoi pour toi "trop cher" en terme de connecteur SD ?

Il y a des solutions simples pour eviter les prises DIN et conserver le 5v depuis le crayon optique. Bien sur ca ne resoud pas le probleme sur TO7. Mais on peut tout a fait faire un PCB qui couvre la surface entre les deux prises sur MO5 et utiliser le pcb directement comme support des pointes de contact. en plus c'est tres compact, puisque tout tient sur un PCB colle contre la paroi de l'unite centrale.
Dernière modification par Fool-DupleX le 30 mars 2012 09:44, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: la même option pour MO5 ?

Message par jester »

Cette interface m'intéresse aussi dans sa version pré-montée avec DIN à souder... je suppose qu'il y aura moyen de la faire fonctionner sur TO8D au final.

Irios l'approche SDcard semble plus "facile" à maitriser que l'USB avec peu de code... pour l'extension Exl100, si l'USB s'avère ingérable, peut-être qu'une interface SDCard serait une autre piste.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Oui jester c'est aussi une piste à creuser mais je ferai un point d'honneur sur l'usb !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: la même option pour MO5 ?

Message par DataPro »

Je suis intéressé aussi. Cependant s'il y a de la soudure, il faut m'indiquer le prix de la main d'oeuvre s'il y a un volontaire... je suis assez mauvais avec un fer à souder (même si j'ai fait quelques progrès).
Pour une solution montée, je peux aller jusqu'à 15€.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

T'inquiètes pas Datapro, çà sera le même prix monté ou pas monté !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit :Ca veut dire quoi pour toi "trop cher" en terme de connecteur SD ?
J'ai trouvé des connecteurs entre 3 et 9 euros, c'est acceptable. Mais quand les frais de port sont à 12,90 ça refroidit un peu.
Finalement j'ai acheté ceci, à 1 euro + 1,10 de port : http://cgi.ebay.fr/LECTEUR-DE-CARTE-MEM ... 0872793590
Fool-DupleX a écrit :on peut tout a fait faire un PCB qui couvre la surface entre les deux prises sur MO5
Très bonne solution pour le MO5. Avec des broches soudées directement sur le PCB on évite les fiches DIN. De l'autre côté on peut mettre une embase DIN pour le crayon optique et un connecteur pour la carte d'irios. Ou directement un connecteur SD pour faire encore plus compact.
Mais ça ne résout pas le problème des TO7, et ce n'est pas compatible entre le MO5 et le TO8 (l'écartement des prises est très légèrement différent). Je vais encore creuser ma solution de régulateur 3V interne à l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Fool-DupleX »

De l'autre côté on peut mettre une embase DIN [... et ] directement un connecteur SD pour faire encore plus compact.
C'est exactement comme ca que je l'envisageais.

Je ne sais pas ou vous achetez vos composants, mais un socle SD ca se trouve à 40 centimes d'euros frais de port compris.

Pour ce qui est du TO8 (et du to9 ?), il faut verifier la mecanique, mais on peut envisager un PCB avec deux montages differents pour l'une des prises DIN, au choix du client on soude l'un ou l'autre, ca change rien au prix final.

Je personnellement contre toute modification de l'interieur des machines. A ce moment-la, autant utiliser un emu sur FPGA dans une coque en plastique originale. Je trouve que la beauté de ce genre d'exercices est justement de tenir compte des contraintes existantes et de trouver une solution astucieuse.

Dans certaines situations, il est possible de sourcer le courant directement sur des I/Os, mais j'ai verifie pour le 6821, on peut pas tirer plus de 6 mA et ca reste insuffisant pour une SD (par contre on pourrait, pour l'exemple, alimenter un micro-controleur Atmel de type picoPower).

Au pire, on pourrait mettre une pile au lithium, pas de souci coté autonomie, mais je reconnais que c'est laid.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Je pensai intégré le montage CMS à l'arrière de la carte dev donc il faudrait juste amener du +5V avec les signaux LEP. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

Je rejoint l'avis de fool sur la modification de la machine: c'est dommange et je me vois mal ouvrir chaque machine sur laquelle je veux utiliser mo5sd! Par contre, peut-on envisager d'ajouter un connecteur d'alim externe pour ceux qui ne voudraient pas repiquer le jus du thomson, ca resoud le probleme du to7-70! Une alim 5v coute 4,50 euros. Prevoir aussi des percages pour une eventuelle fixation dans un boitier plastique electronique. Essayer de voir s'il n'y a pas une solution pour charger le bootstrap depuis mo5sd, bref pas mal de questions a se poser avant de se lancer tete baissee dans la production!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Le connecteur magnétophone étant identique sur tous les Thomson, il faut le prendre comme base. Je verrais bien un adaptateur SD unique pour toute la gamme, avec un PCB connecté directement sur la prise magnéto (ou éventuellement par l'intermédiaire d'une prise DIN et un bout de câble). De ce PCB partirait aussi un fil pour récupérer le +5V là ou on peut le trouver : connecteur crayon optique, pile, alimentation extérieure, etc. Pour chaque machine il y aurait donc un kit d'adaptation : fiche gigogne crayon optique pour les machines ayant un connecteur, autre solution pour les TO7 et les TO7/70.
Dernière modification par Daniel le 30 mars 2012 11:13, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre