Interface VG5000 - carte SD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

Pour faire avancer le projet, on peut peut poser la question autrement :
- Peut-on trouver dans le VG5000 ou ses périphériques deux sorties et une entrée au niveau TTL ?
- Sinon peut-on concevoir facilement une petite interface pour les ajouter ?

Je pense qu'en interne on doit pouvoir trouver son bonheur dans le câble qui relie la carte mère à l'interface cassette, mais ce n'est pas très facile d'accès pour l'utilisateur moyen. Il serait plus pratique d'accéder aux lignes d'entrées/sorties sans ouvrir l'ordinateur.

Si on arrive par ce moyen à connecter une carte SD en mode SPI, il est très facile d'accéder aux secteurs physiques de la carte sans pour autant simuler un lecteur de disquette. On a alors un moyen simple de lire et écrire des données, comme je l'avais fait sur Thomson avec SDMOTO avant l'invention du contrôleur CS91-280.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Mokona »

TotO fait remarquer qu'il y a sur sa carte VG5232 l'I/O port de l'AY de disponible.

Ca n'en fait pas une solution universelle, mais ça en fait une solution tout de même.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Fred_72 »

Je déterre ce topic car je me suis lancé dans la création de cette interface.
Pour l'instant, je m'occupe de la partie software VxDOS (si on garde le nom présent dans les documents).

L'idée est que l'interface se présente comme une cartouche analogue à la VU0031 avec une ROM (8K), une RAM(32K dont 24 utilisables) et un module catalex. La mémoire de la machine sera donc de 48K en utilisant la commutation des banques mémoires.

Au niveau des spécifications, j'ai choisi de faire mon propre système de fichiers avec un espace de stockage de 512K et une table d'allocation de 512octets ce qui autorise 50 fichiers avec un nom de 6 car (comme pour les cassettes).

Pour l'instant, le soft avance bien (sur émulateur), Je conserve uniquement des commandes basic (via le hook DISK), je ne trouve pas utile d'ajouter un pseudo CPM pour 2 commandes de plus. j'ai déjà fait les commandes:

DISK DIR
DISK FORMAT
DISK LOAD
DISK RUN

Dans un premier temps, je n'utiliserai pas de carte SD mais une NVRAM de 2Mo pour finir la mise au point du VxDOS et ensuite, je passerai sur la version définitive.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Patrick »

Bravo, beau projet.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Mokona »

Ah, super !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Carl »

Cool, super projet !
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

Bravo pour cette initiative, dont je connais bien la difficulté. Pour Thomson j'avais la chance d'avoir le système de fichiers et le soft des contrôleurs de disquettes, dont je me suis inspiré pour programmer le contrôleur de carte SD. Pour le VG5000 il faut tout inventer.

Bien évidemment je peux apporter de l'aide si c'est nécessaire, en particulier pour tout ce qui concerne l'initialisation de la carte SD et les transferts de données. Avec un microcontrôleur c'est facile car il existe déjà des bibliothèques, par contre si on veut utiliser uniquement le processeur du VG5000 c'est moins évident.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Markerror »

Bonjour,

Bravo pour ce projet ! Tout fan de VG5000 en rêve depuis des années :-). Par contre, si c'est possible (pas forcément simple ?) ça serait pas mal d'avoir des commandes qui permettent d'enregistrer des données sur la carte. C'est actuellement ce qui manque le plus au VG5000, un support de stockage de masse. Ca serait aussi pas mal (mais j'imagine que c'est prévu vu que le LOAD"cassette le permet) que la commande DISK LOAD puisse être utilisée dans un programme.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Fred_72 »

Merci pour vous encouragements.

@ Daniel: Merci pour ton aide. J'en aurais sûrement besoin lorsque je vais attaquer la partie SD.

@ Markerror: Oui c'est prévu, je vais créer toutes les commandes intéressantes du VxDOS en me limitant à un seul disque (on verra après si c'est intéressant de faire plus).

Toutes les commandes sont programmées pour être exécutables en ligne de commande et dans un programme basic. De même les commandes load et run (et save à venir) acceptent une variable chaîne pour le nom (d'où mon intérêt pour les cours de mokona 8) )

Au final, il y aura: DIR, LOAD, LOADF, RUN, FORMAT, ERASE, SAVE, SAVEM, SAVES, SAVEF

les nouvelles commandes LOADF et SAVEF sont destinées à la sauvegarde d'une police de caractères (à voir si c'est utile ?)

Pour l'instant, je travaille avec l'émulateur donc la mémoire est limitée à 16K pour le SSD mais les commandes sont déjà opérationnelles pour des petits programmes.
Il me reste à attaquer la sauvegarde ce week-end.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Fred_72 »

Voici un petit aperçu de ce que ça donne (c'est une vrai commande !). Bien entendu, ici seuls 16K sont implantés dans le vg5000 donc il n'est pas possible de lire les programmes, c'est juste pour montrer. :wink:
ssdvg5k2.jpg
ssdvg5k2.jpg (56.22 Kio) Consulté 3871 fois
et le programme qui me permet de créer le disque de 512K.
ssdVG5k1.jpg
ssdVG5k1.jpg (135.55 Kio) Consulté 3871 fois
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Markerror »

Excellent !

Le code du DOS sera implanté où exactement ? En haut de la mémoire ? En mémoire basse avec commutation de la page mémoire &0000-&3FFF par rapport au Basic ? (pas sûr que le VG5000 sache faire cela... ).
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Fred_72 »

Le code est implanté entre $8000 et $BFFF. Il sera accessible via la commutation de banque intégrée dans la vg5216 (via le port I/O $01). C'est pour ça que j'ai commencé par faire les schémas.
Cette zone fait 16K mais je n'aurais besoin que de 8K (le code actuel fait un peu moins de 2K), les 8K restant serviront au stockage des variables du dos ainsi que les buffers pour la carte et le prog de lecture/écriture des polices. Comme ça la cartouche se suffit à elle même et n’empiète pas sur la RAM du VG qui aura toujours ses 48K (en prenant une RAM de 32K). Il faudra quand même quelques octets dans la RAM du VG pour la commutation RAM/ROM. L'intégration de la ROM dans le système fera appel au mécanisme d'initialisation des roms du VG5000.

Le hardware (cartouche) n'est pas encore fait mais j'ai déjà fait une grosse carte de dev pour la partie SSD. je mettrai une photo de cette carte demain. La cartouche (1ère version) aura une 28C64 (afin de pouvoir faire évoluer le DOS si besoin), une 62256, un petit cpld (epm7032) et un module catalex.

Lorsque ce 1er système sera opérationnel, on pourra voir vers une évolution compatible avec la VG5232, peut-être une révision de la VG5301 pour ajouter un port cartouche avec la commutation de banque.

Pour l'instant, je développe le système SSD (512K de mémoire découpées en 32 banques de 16K entre $C000 et FFFF) afin de finir l'écriture du DOS (au moins une version qui marche assez bien) avant de passer à la phase carte SD comme ça j'évite tous les soucis d'initialisation et de communication avec la carte.

Je vous mettrai bien sûr à contribution dès que le projet sera disons un peu plus stable :)

Voila :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Carl »

Excellent !
Carl
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Fred_72 »

Voici la carte de développement:
carte_vg5k.jpg
carte_vg5k.jpg (158.29 Kio) Consulté 3795 fois
Elle propose d'autres options qui ne sont pas exploitées ici. L'ACIA sera utilisé pour transférer le code du DOS pour les essais. L'EEPROM sur ZIF permet de remplacer la ROM basic pour ajouter la gestion de la liaison série (USB).
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Patrick »

Belle carte !
Tu programmes comment ton CPLD ? En gros, si je veux expérimenter le VHDL, quelle est la solution/plateforme la plus facile d'utilisation (Altera, Xilinx...) ?
Cela pourrait faire un sujet sympa dans la section tutoriel.
Patrick
Répondre