Démontage d'un TO7/70

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Je me souviens bien de cette réponse mais apparemment ce produit n'est pas vraiment efficace.
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

J'ai déjà réussi à réparer la nappe du clavier sur un TO7 avec ce genre de produit. Il faut :
1- délimiter les pistes avec du ruban adhésif
2- appliquer le produit en plusieurs couche et laisser sécher entre deux
3- une fois la réparation effectuée et le nappe ré-insérée dans son connecteur... ne plus la retirer :|

Je recherche les photos et je les posterai ici
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

Réparation effectuée avec Loctite Circuit + mais d'autres produits similaires peuvent convenir
Image

La nappe dans l'état initial, on voit les traces d'oxydation sur la pliure et au niveau du connecteur
Image

Du ruban adhésif permet de délimiter la zone de réparation. C'est la partie la plus délicate car les bandes ne sont pas larges, il faut déjà les couper puis réussir à les mettre en place :?
Image

Après il n'y a pas besoin d'être vraiment très précis, ça m'arrange. Il faut appliquer le produit en fines couches régulières (deux ou trois) et bien laisser sécher entre chacune.
Image

Après séchage retrait des bandes de protections. Si besoin on pourra gratter un excédent avec la lame d'un cutter
Image

Le résultat final, protégé par un autre morceau d'adhésif :D
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Fabrice Montupet »

J’utilise celui-ci: Elecolit 340. Le produit s'applique facilement, il est très résistant et très bon conducteur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

Je pense que les deux produits, Ecolit 340 ou Loctite Circuit+, sont à peu près équivalent (d'ailleurs si ça se trouve c'est le même fabricant). L'avantage de Loctite est que je le trouve dans n'importe quel centre auto.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Fabrice Montupet »

Je pense aussi. Tu as raison, autant utiliser le tien car plus facile à obtenir.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par benoit14 »

Merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à acheter ce produit miracle... Le plus difficile sera d'avoir la patience de découper et disposer l'adhésif...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

En y réfléchissant bien, car ce dépannage remonte à quelques années en arrière, je pense que je n'avais pas découpé des lamelles de ruban adhésif mais plutôt utilisé des bandes pour la réalisation manuelle de circuit imprimé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Totor le Butor »

C'est ce que je me suis dit en voyant le boulot hyper précis, j'ai pensé Mécanorma !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Fabrice Montupet

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Fabrice Montupet »

Je procède différemment: A l'aide d'un cutter de précision X-acto. je découpe dans un film plastique une fine bande de la largeur de la piste à réparer. Je pose le film ainsi découpé bien à plat sur chaque piste coupée, j'applique dessus l'Elecolit 340 à l'aide d'un pinceau fin de modéliste comme pour un pochoir. L'Elecolit 340 séchant très rapidement, je n'ai pas beaucoup à attendre entre chaque application sur les pistes à traiter. Bien sûr, le film est régulièrement nettoyé à l'acétone. Le résultat est propre.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par cosmos99 »

Ah oui pas mal en effet , Benoit , j'ai aussi le cable non branché qui se balade sous la carte mere mais il ne se branche pas au clavier , j'ai l'impression qu'il va nulle part.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par cosmos99 »

Je reviens sur le sujet car je me suis penché sur le mien ces jours çi , je rapelle le problème , tout va bien , rangement de l'ordi , puis un jour je le ressort et paf! Des touches qui répondent plus. J'avais passé de la peinture à l'argent mais rien. Donc là j'ai pris le multimetre et testé la continuité , déja au niveau peinture argent (en seringue à 2 balles sur ebay) ça marche bien , le contact est là. Donc je teste la continuité , tout va bien. Bein alors ? Il est ou le problème ? Nappe mal rebranchée ? Je pense pas vu le nombre de fois ou je l'ai branchée/rebranchée , non c'est pas possible. Puis me suis souvenu , ma vieille manette mega drive qui me fait le même coup , tout va bien , ça va dormir , je la ressort et ça déconne , et je fais quoi dans ce cas là ? Un coup d'alcool sur les contacts ! Me suis donc décidé à faire un essai là ou c'est sans risque et ça ne dissout pas les pistes(méfiance car c'est pas le cas de toute les nappes!) , ici il s'agit de la nappe clavier mécanique , toujours faire un essai avant , et tout est rentré dans l'ordre , oxydation tout simplement , ce qui est chiant c'est que ça risque de le refaire...
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par fneck »

Oui, c'est probablement dans ton cas un soucis d'oxydation. On peut le voir sur les photos que j'ai postées plus haut, le trait sombre sur la piste la plus à gauche est de l'oxydation. Si ce genre de problème se propage au niveau des contacts ça ne fonctionne plus.

Où était stocké ton TO7? Peut-être à un endroit où le taux d'humidité est un peu élevé, du genre cave ou sous-sol.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par cosmos99 »

Hé bé non , pas le moindre signe visuel , stocké dans mon appart avec mes autres ordis qui ont reçu les mêmes soins , je précise que mon clavier à été démonté , nettoyé (mais pas à l'alcool à 90) et qu'il fonctionnait bien apres remontage. Après c'est pour donner une piste pour les soins , si la continuité est là, ça peut être aussi simple qu'un bête nettoyage à l'alcool quand c'est faisable. :wink:
Eric
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Démontage d'un TO7/70

Message par Mica60 »

Bonjour,

Bien que ce sujet n'ai pas évolué depuis plus d' 1 an,
je me permets de contribuer à la résolution des problèmes que vous pourriez rencontrer concernant un dysfonctionnement de certaines touches sur le clavier du To7 ( ou autres machines avec le même type de conception clavier ).

Ayant eu ce problème récemment, voici la procédure que j'ai appliqué pour corriger le problème :

0 _ Faire un petit nettoyage à l'alcool à 90° sur les 2 connecteurs souples.
_ cela ne peu pas faire de mal, même si cela n'a pas réglé mon problème.

1_ Détecter les pistes défectueuses :
_ A l'aide d'un multimètre, faire un test de continuité pour chacune des 8 pistes des 2 connecteurs souple du clavier.
Faire le test sur chaque piste jusqu'à délimiter la zone de coupure.
--> dans mon cas, il y 'avait un problème pour la piste de gauche de chaque connecteur avec des longueurs
de coupures différentes.
--> ce qui correspond aux touches RAZ, STOP, CNT, 1, 2, 3, 4, 5, T, F, G, V, Y

2 _ Découper de fines lamelles ( taille des pistes environs ) dans de l'alu alimentaire.
_ Déposer les lamelles découpées au niveau des pistes défectueuses afin de faire un pont sur les zones de coupures que vous
avez délimité.
_ A l'aide d'un ruban adhésif transparent ( scotch ), recouvrez les lamelles pour quelles adhèrent bien aux pistes défectueuses.
Attention à ne pas mettre de scotch sur l'extrémité des pistes qui doivent être en contacte avec les connecteurs
de la carte mère du To7.

Voilà, c'est tout, ce n'est pas plus compliqué que cela, pas besoin d'utiliser de produits spécifiques.
Et en plus c'est rapide à faire.
Répondre