Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Et c'est partit , premiers éssais ! :D Alors d'entrée ça ne marchait pas bien bien... Je viens de vivre en fait l'incompatibilité de certains lecteurs.... Donc autant le dire , NEC FD1231H c'est pas la peine ! J'ai donc mis mon SAMSUNG SFD-321B , un ultra passe partout (marche dans un TO8D!) et là c'est le bonheur. J'ai formaté ma 1ere disquette , 712 k available. :wink: J'ai mis d'office une 1 mo , je ne sais pas si Alice accepte les 1,44 mo :?: C'est peut être marqué dans la doc mais je n'ai pas tout lu.

A suivre...

Ah oui , je note une erreur dans la doc(si je l'ai bien comprise...) , il y est dit que le lecteur par défaut est "0" à l'allumage de l'ordi , et bien pas chez moi , chez moi c'est "1".

edit: et les problemes se pointent.... :roll: Je sens que je vais en avoir pour 6 mois et 50 posts...

J'ai bien réussi à formater une disquette , à la relire ,tout se passe bien. J'ai quand même voulu tester un programme ,c'est plus sympa que de s'amuser avec une disquette vierge quand même ^^

Me voici donc lançé pour (enfin) tester ceci: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4359

Le souçis actuellement , là tout de suite est que je n'ai qu'une nappe dispo pour lecteur disquette ,je galere un peu , mais faut que je fouine ,je dois en avoir une autre quelque part...

J'ai du des le départ re-formater la disquette au standard PC car il ne voyait pas le formatage Alice. J'ai ensuite copié la demo de 6502man (merci au passage :wink: ) grace à omniflop et tout c'est bien passé. Un petit DIR1 avec Alice et il trouve bien le programme , voilà ce qui se présente à l'écran:

DIR1
SLIDESHW BIN 1035
???MSDOS 5.0 0 (note de moi:remplacer les ??? par des caracteres semi-graphiques violet-orange-noir , déja ceci est il sensé apparaitre :?: )

La doc dit qu'on lance un "BIN" avec RUNM"SLIDESHW" , rien , ?IO ERROR

Je part à la recherche du post de 6502man , que je trouve au bout d'un moment , et là je vois que ce n'est pas comme ça (bien que c'est peut être la même chose en fait).

Je tape donc LOADM"0:SLIDESHW.BIN" , résultat ?IO ERROR

Je tape LOADM"1:SLIDESHW.BIN" , résultat ?FM ERROR

le DIRI1 me montre bien tout un tas de fichiers images.

Peut être que je me trompe mais j'ai le préssentiment que le probleme c'est cette histoire que je ne suis pas en DRIVE0 au demarrage,mais pourquoi donc...

En résumé:ça veut pas ! :?

edit: test avec lecteur ALPS , ça réagit pareil. Je vais me re-coucher.... :roll:

edit: au fait , à quoi sert le jumper HI/LO (je n'ai rien trouvé dans la doc) ?

edit: j'y pense... serait-ce parce que j'utilise une nappe disquette PC standard que j'ai le lecteur 1 d'office à l'allumage ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

- Dans la doc il existe un document annexe qui récapitule les lecteurs qui ont été testés avec succès.

[EDIT:] Et notamment pour: - NEC FD1231 H --->+ câble liaisons 10 et 12 inversées.


- À l'initialisation du système c'est bien le lecteur "0" qui est celui par défaut, par contre côté lecteur de disquette il faut penser à positionner le cavalier en "DS0", si le lecteur utilisé ne comporte pas de cavalier de sélection (lecteur A ou B) "DS0/DS1" il faut impérativement réaliser une nappe comme décrite dans la documentation principale (pour 2 lecteurs de disquette) et connecter le lecteur sur le connecteur situé à l'extrémité de cette nappe (comportant l'inversion des 2 fils "10" et "12").

- Les disquettes 1.44 Mo peuvent présenter des erreurs de formatage immédiates ou après un certain nombre de cycles d'écriture/lecture. De ce fait il est beaucoup plus fiable d'utiliser des disquettes 720 Ko.

- Pour mémoire, lorsque j'ai envoyé par courriel le dossier technique du kit à chacun des acquéreurs, j'y avais joint des programmes (jeux au format "BIN" et T'EXTRA) au format disquette directement compatible Alice. La procédure pour réaliser les disquette est très simple:

---> À partir du PC sur une disquette 720 Ko formatée (ou bien voir la commande "DSKINI" page 2 de la doc "Alice_Disk_Basic_24.pdf"), il faut simplement recopier les fichiers décompressés au préalable sur le PC.

- Le cavalier "HI/LO" est réservé à une application future :!: :wink:

[EDIT:] Attention, le formatage 720 Ko d'une disquette n'est pas possible à partir de l'OS "Windows XP et ultérieurs", on ne peut que lire ou écrire une disquette déjà formatée en 720 Ko :!: :(
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Bonjour Patrice,

merci pour ta réponse. :wink: Alors, je n'ai pas trouvé dans la doc. de listing de lecteurs compatibles , on y voit les détails techniques d'un ALPS , je n'ai rien trouvé d'autre , saurais tu me dire ou regarder ?

Sinon oui , j'ai bien retrouvé l'e-mail avec les logiciels dont tu me parles , à vrai dire j'ai oublié de les regarder ce matin...

Je vais d'abord regler mon probleme de nappe ,je te tiens au courant. Je suis sous win2000 et je peux formater en 720 ko sans probleme donc.

edit: je viens de trouver dans mon bazard , la nappe de PC modifiée qui convient pour TO8D et lecteur PC , elle a les fils 10 et 12 inversés plus une autre modif , à savoir les deux derniers fils coupés coté ordi et joints coté lecteur , ça doit être aussi pour faire un lecteur 0 , je vais éssayer.

edit2:cable qui convient à premiere vue puisque j'ai enfin le lecteur 0 opérationel(1 seul lecteur connecté). :wink:

Mais toujours pas moyen de charger la demo!

edit3: alors , j'ai donc suivi la procédure Patrice et crée la disquette remplie de jeux , probleme , le repertoire n'affiche rien coté Alice , j'ai bien 220 ko available qui montre qu'il y a des trucs dessus , mais ni DIR ni DIRI ne me montrent les noms des fichiers , bizarre... ou est ce normal :?:

Je viens d'éssayer un LOADM"CROCKY" mais un ?NE ERROR en retour (=file does not exist) , logique , mais pourquoi ? Incompatibilité entre mon PC et Alice au niveau écriture disquette ??
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Bonjour Eric

Le doc se trouve dans le même dossier: "Floppy Alps DF354H914B" et est intitulé: "Lecteurs disquette compatibles(mes tests).rtf" :!: :wink:

Sur la nappe seuls 10 et 12 doivent être inversés et rien d'autre (le reste câblé en fil à fil).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Hé hé ! Et bein moi je l'ai pas ce dossier :!: :P

Tu crois franchement que les deux derniers fils sont le probleme ? Cette nappe étant prévue pour faire fonctionner un lecteur PC HD sur un TO8D , étonnant qu'on retrouve le croisement des fils 10 et 12 , bon et un ptit truc supplémentaire c'est vrai , comme je l'ai dit ,j'ai l'intime conviction que cette nappe est 100% compatible et que le probleme vient d'ailleurs , je remetrais la liaison mais je n'y crois guere. Pourquoi avec omniflop j'ai le contenu du repertoire de la disquette des deux cotés(Alice et PC) et pas avec ta méthode qui consiste à faire un copié/collé des fichiers .BIN :?: Je les vois sur PC mais pas sur Alice....
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Essaies un formatage directement à partir de Alice d'une disquette "720 Ko impérativement", puis copie des fichiers avec le PC dessus.
Je te renvoi le doc par courriel immédiatement.

[EDIT] La connexion "10" correspond au signal: "Drive Select 0" et la connexion "12" correspond au signal: "Drive Select 1" donc quand on inverse "10" et "12" on inverse "DS0" et "DS1" sur le lecteur de disquette et enfin les connexions "33" et "34" ne sont pas utilisées par l'interface disquette.
Dernière modification par Patrice le 30 mars 2013 14:50, modifié 4 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Patrice, tu as zappé un de mes petits commentaires à savoir que mon PC est incapable d'ouvrir une disquette formatée avec Alice. Bien reçu ton e-mail et la liste ,merci. Et donc surprise , mon NEC devrait marcher , je referais des éssais.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Je vais faire un test en travaillant en pur DOS , je sens que ça viens de Windows je ne sais pas pourquoi.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :........mon PC est incapable d'ouvrir une disquette formatée avec Alice.........
- 1) Es-tu sûr du lecteur de disquette de ton PC :?:
Pour ce qui me concerne lorsque je réalise une disquette 720 Ko formatée à partir de Alice j'utilise, pour transférer les programmes sur disquette, un lecteur interfacé USB Windows 7 comme OS sans rencontrer de difficulté pour lire/écrire et exécuter ensuite cette disquette sur Alice.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Aucun problème avec mes lecteurs de disquettes, tous fiables à 100%, j'utilise actuellement le NEC dans mon PC MAIS par contre j'ai encore une carte mère avec controleur disquette vois tu :!:

Petit essai sous DOS (pur!), bon j'ai oublié la commande pour formater, toutefois j'ai éffacé Galaxion que j'ai réécris sur la disquette (parmi le reste qui est bien visible sur le PC) ,et bien toujours invisible sur Alice...

Du nouveau quand même! Cette fois çi, mon PC voit la disquette formatée Alice! :D Avec tout ces changements de nappes, de lecteurs (je suppute plus ce dernier point), c'est peut être là mon souçis, aller, c'est repartit pour un essai.

Ah!!! J'ai enfin le répertoire sur Alice ! :) Et.... Ca marche ! ^^ Ouf !

Donc à première vue la nappe modifiée pour TO8D est compatible telle quelle.

Je referais quelques essais de lecteurs un peu plus tard, je fais une pause :wink:

edit: Je pensais que tout serait jouable à la manette pour le coup mais non....

edit2: Je tente pour la démo, une première création de disquette pour obtenir les fichiers sur PC, que je recopie dans un coin du PC, je formate ma disquette avec Alice et je vais refaire un copié/collé, ça devrait marcher je pense. Et... visiblement... non.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :................................
edit: Je pensais que tout serait jouable à la manette pour le coup mais non....
Non, malheureusement, tous les jeux ne sont pas jouables aux joysticks :!:
cosmos99 a écrit : edit2:J e tente pour la démo, une première création de disquette pour obtenir les fichiers sur PC, que je recopie dans un coin du PC, je formate ma disquette avec Alice et je vais refaire un copié/collé, ça devrait marcher je pense. Et... visiblement... non.
- L'alimentation utilisée pour le lecteur de disquette dispose bien d'un courant =< 1A mini et d'une tension régulée de 5v :?:
- La longueur de nappe ne doit pas excéder 35 à 40 cm maxi :!:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Patrice, je ne saisis pas bien ta seconde remarque, étant donné que je dis plus haut que c'est opérationnel concernant ce que tu m'as envoyé, les jeux en .bin qui sont simplement à décompresser et copier dans le répertoire de la disquette, là tout va bien.

edit: c'est vrai que je l'ai dit vite fait :
cosmos99 a écrit :Ah!!! J'ai enfin le repertoire sur Alice ! :) Et.... Ca marche ! ^^ Ouf !
Le problème avec la démo de 6502man est que tout ce dont je dispose est une image .FD, t'es-tu penché dessus ? Si oui et que tu as réussi à créer une disquette compatible, comment as-tu fait ? Merci.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Je pensais que la manip n'était pas fiable à 100%, c'est pour cette raison que je précisais ces aspects techniques à considérer pour une bonne fonctionnalité de l'ensemble :!:

Pour la démo de Philippe (6502man), désolé je n'ai pas encore trouvé du temps pour créer une disquette Alice :!: :(
Daniel pourra peut-être t'aider pour créer, à partir du format disquette virtuelle".fd" pour émulateurs, une disquette physique et faire profiter la communauté de ce travail :!: :wink:

Autre remarque: As-tu pensé à faire évoluer le firmware de l'EEPROM vers la version 2.5 (Microcolor Disk Basic 2.5) :?:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Non Patrice, l'aléatoire dans l'histoire était du aux divers tatonnements, essais de deux nappes, essais de plusieurs lecteurs ,et surtout focalisation au départ sur une fausse route à vouloir faire tourner la démo. :wink:

Je pense que le plus simple à l'avenir est de nous fournir directement les jeux/démos en éléments à copier/coller directement puisque c'est faisable. 6502man à bien sur voulu faire profiter la communauté qui en grande partie utilise l'émulateur de Daniel. En fait c'est un peu comme si je m'évertuais à vouloir faire lire les .K7 de Daniel à un ordi Thomson, ce n'est pas possible car à la base ce sont des fichiers pour émulateurs.

Je viens tout juste de débuter Patrice, j'évoluerais oui, mais laisse moi un p'tit peu de temps. :)

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité en tout cas. :wink:
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Quelques lecteurs supplémentaires compatibles:

SAMSUNG SFD-321B (FBT1 P4FL8156888 REV. T1)
ALPS DF354H(121F)
Eric
Répondre