Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par 6502man »

Non j'ai pas encore de HXC :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

@ PcKid: La réalisation de l'interface homme-machine à la mode Spectrum est tout à fait possible, toutes les informations techniques pour réaliser une disquette système sont accessibles dans le document intitulé "File System Operations in Assembly Language", ce document fait parti du dossier MCX 32 - FDJ que j'ai envoyé à Fabien. Tu pourras donc créer cette disquette à partir des renseignements disponibles dans ce dossier :!: :roll: 8)

Pour ce qui est de la comparaison entre Alice 4K et Alice 32/90 concernant l'augmentation de la RAM, comme l'a souligné jfg, il y a quelques différences importantes (processeur vidéo, cartographie système, ...). La conséquence abouti à une limitation matérielle, comme je l'ai déjà expliqué par le passé, des possibilités de pagination RAM et EEPROM pour cette interface.
Cette interface amène malgré tout un progrès considérable et notamment dans la gestion et du transfert des fichiers sur disquette (compatibilité à 100% avec le PC), vitesse de chargement et simplification d'exécution des programmes (pour exemple l'adaptation du programme T' EXTRA que j'ai réalisé), ajout de commandes et instructions faisant cruellement défaut dans la version 1.0 du Basic (résumées dans le document "Disk Microcolor Basic 2.2 For Alice/MC-10"), la gestion disquette intégrée dans la version Disk Basic 2.x (Operating system), sans oublier le passage de 8 k à 32 k de RAM pour Alice 32, 2 ports joysticks et enfin l'interface MCX 32 - FDJ devrait être compatible (mais non encore testé à ce jour) avec l'interface HxC SD puisqu'elle dispose d'un connecteur prévu à cet effet :!: :roll: 8)

Le document intitulé: "Présentation de l'interface MCX 32-FDJ" que j'ai rédigé et transmis à Fabien pour insertion dans la page extensions du wiki renseigne ces questions d'ordre technique :!: 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Avis aux heureux propriétaires du kit MCX 32-FDJ.

Je viens d'avoir des nouvelles concernant le kit MCX 32-FDJ de la part de Darren. L'EEPROM est upgradée à la version Microcolor Disk Basic 2.5 :!:

Cette évolution résout 2 problèmes de la version 2.4:

- 1) Prise en compte du défaut signalé par Philippe (6502man) concernant la génération d'une erreur de syntaxe si un "token" n'est pas suivi d'un espace dans une ligne de programme Basic ---> mise en conformité par rapport à Microcolor Basic 1.0 (ROM originale Alice 4K).

- 2) Correction d'un dysfonctionnement du bouton "RESET" lors du fonctionnement sous Microcolor Basic 1.0.

Cette mise à jour ainsi que l'image des 2 EEPROM's (4k et 32/90) (à l'attention de Daniel pour mise à jour de l'émulateur) sont inclus et disponibles ici (bas gauche de ce post).

La procédure de mise à jour envoyée par Darren est la suivante (texte original):

The attached zip contains new version of Disk Basic 2.5.

The procedure to update the EEPROM is different. The new program will update both banks of the EEPROM (Alice 4K and Alice 32/90):

1. Copy UPDATE25.BIN from your PC onto an Alice floppy disk.
2. Insert the disk in Alice floppy drive.
3. On Alice enter: LOADM "UPDATE25
4. Answer 'Y' to allow the EEPROM to be modified.
5. The computer will restart in version 2.5

I have also included the ROM images for the DCAlice emulator. You may send these files to Daniel:

MCX32FDJ_Alice.rom
Bank 0 : Alice 32/90
Bank 1 : Alice 4K

MCX32FDJ_MC10.rom
Bank 0 : Alice 32/90
Bank 1 : MC-10

Regards,
Darren



Á propos du kit MCX 32-FDJ, quels sont ceux qui ont assemblé le(s) leur(s) et quelles ont été les difficultés rencontrées :?:

--
Pièces jointes
MCX32FDJ_ROMS_25.zip
Fichier de mise à jour Microcolor Basic 2.5
(51.35 Kio) Téléchargé 148 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Carl »

Par curiosité, combien de kits ont été monté et sont fonctionnels car on n'en parle plus de cette petite merveille et ceci depuis plusieurs mois...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

En ce qui me concerne: 3, tous fonctionnels :!:
Actuellement je délaisse cette activité car mon taux de charge ne me permet pas de me disperser :!: :(
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Markerror »

Le mien est encore en mode kit. Je vais commencer par monter l'interface de Daniel, si c'est concluant, je passerai aux choses sérieuses...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par irios »

Merci patrice.
Moi aussi je suis en mode overload !!!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Le montage est programmé pour dans deux semaines (vacances...) ! :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par jfg »

Pareil, je n'ai pas encore monté les miens. Je n'ai plus d'Alice actuellement et énormément de boulot. Je dois récupérer 2 Alice bientôt, ce sera peut être l'occasion de sortir le fer à souder!
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par PcKid »

De même pour moi, cela est tombé en même temps que je change de travail, donc dès que j'ai moins de boulot , je me mets à le monter, en plus j'ai acheté sur les conseils de patrice pour faire comme lui des support ci , pour mettre tous les composants sur support.
Je vous tiens au courant.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Eric_80 »

Pour ma part, j'ai rangé soigneusement le carton au fond du garage, car c'est bien trop compliqué pour moi.
Je le ressortirai peut être dans 10 ou 20 ans, mais il y a peu de chances. :mrgreen:

Je me suis rendu avec le pdf imprimé dans 2 magasins d'électroniques qui m'ont malheureusement sorti des devis exorbitants
sans garantie de résultat, car technologie trop ancienne. J'ai visité quelques boutiques d'informatiques,
mais ils m'ont dit qu'ils ne disposent plus ce ce type de matériel (lecteurs de disquettes, cables, etc) ni des connaissances adéquates.

Bref, je m'en tiens désormais à ce que je sais faire : écrire de bons programmes en langage machine pour l'Alice 90,
j'en ai maintenant toute une collection. Je laisse l'électronique et les montages électroniques aux experts chevronés. :lol:
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par irios »

Eric_80 : Quand je ferai le mien, en gros cet été, et si tu le souhaites, je pourrai faire aussi ton interface. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Eric_80 »

C'est très gentil de ta part Irios, mais non merci, le hardware ne m'intéresse plus du tout.

Merci en tous cas, sympa.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

C'est pourtant très simple que de souder des composants, rien en comparaison du savoir nécessaire à la conception de l'interface. :wink:
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Voilà, le mien est monté, plus qu'à le tester ! :) Un grand merci à Patrice et Darren qui ont fait un super boulot à tout les niveaux, la qualité de fabrication est exemplaire, les kits ont été préparés avec beaucoup de soin, la documentation pour le montage est parfaite, ce fut donc un plaisir de le monter. J'espère que ce sera aussi simple à l'usage. :wink:
Eric
Répondre