Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

La possibilité existe avec le module DOS micro – Drive, référence uDrive – uSD – G1 de chez 4D Systems cité plus haut
dans cette page et prévu dans la conception d'origine de l'interface MCX 32-FDJ :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

Je crois que j'ai oublié cette option, elle est active ? dans le firmware 2.5 ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

cosmos99 a écrit :Personne ne s'est penché sur "Dessines moi" ? Si je savais comment le convertir je le ferais mais je n'ai hélas aucune idée sur la procédure, quelqu'un peut il m'expliquer comment procéder ? Le but étant que les sauvegardes soient gérées sur disquettes. Je le rappelle, ce logiciel permet de créer des images réutilisables dans les jeux, cela peut être intéressant. Olivier, tu ne saurais pas le faire toi ? Merci.
Si je comprend bien tu veux transferer des dessins crée avec ce logiciel sur disquette ?

Le plus simple a mon avis c'est de les crée avec ce logiciel sous DCALICE de les sauvegarder sur une K7 virtuelle !

Ensuite reste plus qu'a faire sous BASIC un CLOADM "dessin" (K7) et un SAVEM"dessin"(D7) vers une disquette virtuelle toujours sous DCALICE ?

Et pour finir écrire le la disquette virtuelle sur une vrai disquette et tu pourras t'amuser sur un vrai ALICE :D

Sinon tu peux mettre a dispo un fichier K7 avec des dessins je te les réecrit en D7 si tu veux :)

----

Pour modifier le programme initial il faut prendre le temps de le désassembler et trouver le branchement a la routine d'écriture K7 pour le rediriger vers une nouvelle routine d'écriture D7, pas impossible mais il faut du temps ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

Patrice a écrit :La possibilité existe avec le module DOS micro – Drive, référence uDrive – uSD – G1 de chez 4D Systems cité plus haut
dans cette page et prévu dans la conception d'origine de l'interface MCX 32-FDJ :!: :wink:
PcKid a écrit :Je crois que j'ai oublié cette option, elle est active ? dans le firmware 2.5 ?
@Olivier (PcKid): Cette possibilité, dans l'état actuel, ne concerne que la partie hardware de l'interface MCX 32-FDJ car comme tu peux t'en douter, la place disponible dans l'EEPROM fait défaut, il y a malgré tout une possibilité de remplacer l'EEPROM 28c256 par une 28c512 et de forcer la pagination de cette dernière au travers du bit d'adressage A14 (rôle du jump Hi/Lo situé sur la carte ---> choix entre unité disquette(s) et unité carte uSD), le MAX3000A détecte et conditionne déjà cette possibilité :!: :wink:
Reste l'écriture des routines de gestion du module DOS micro-Drive-uSD-G1 et de transfert uSD <--> Alice, ce qui représente un travail assez conséquent :!: :roll:

@Philippe (6502man): Je pense que Eric, concernant des développements futurs de jeux, souhaite rester dans la philosophie de l'époque (1983...) et donc adapter des programmes utilitaires existants dans le but d'améliorer leurs possibilités au travers de l'interface disquette.
C'est ce que j'ai fait pour le traitement de texte "T'EXTRA" par exemple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

Merci patrice j'ai compris, donc il y a quand même de l'espoir ! Car il suffit d'une mise à jour de l'eeprom et prendre la 28c512,
et surtout que l'interface prend déjà en compte le coté hard.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

Patrice a écrit :@Philippe (6502man): Je pense que Eric, concernant des développements futurs de jeux, souhaite rester dans la philosophie de l'époque (1983...) et donc adapter des programmes utilitaires existants dans le but d'améliorer leurs possibilités au travers de l'interface disquette.
C'est ce que j'ai fait pour le traitement de texte "T'EXTRA" par exemple. :wink:
Ben disons que je ne connais aucun autre outil de développement d'images pour Alice, si toutefois il éxiste un logiciel PC qui me permet de créer des images gérables sur Alice, je suis bien sur preneur. Mais attention, je vise du fin, du multi-couleur, donc forcément de petites images (ou plus grande car je crois que l'on peut répéter un caractère redéfinis plusieurs fois si j'ai bien suivis?) mais suis bien tenté. :wink:

edit: je n'ai pas trouvé de debugger intégré à DC A lice... ou bien je n'ai pas la bonne version ou bien je ne saisis pas le sens, je pensais pouvoir faire tourner "dessines moi" tout en visualisant quelle partie de logiciel est utilisée en temps réel, je me trompe peut être... D'un coté si c'est faisable (et que ça n'éxiste pas encore) cela permettrait peut-être de repérer facilement ce qu'on cherche à modifier (les accès K7 que l'on veut transformer en accès disque dans mon cas), merci d'éclairer ma lanterne. :wink:

edit2: je le trouve ou "debug 555" :?:
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

Sur PC il n'existe rien.

j'ai bien créer sur PC un programme pour convertir des images mais en mode 80 colonnes monochromes mais sinon rien.

pour le mode multicolor personnellement je ne mis suis pas attardé car trop de contrainte (a mon avis) sur l'Alice 32/90.

Le problème c'est que tu mélange "fin" et "multicolor" ce qui est impossible avec le EF9345 ;)

C'est soit du multicolor mais en résolution de 160 ou soit du fin mais en monochromes (voir 3 avec la marge) ;)

Ensuite pour le debugger de DCALICE il suffit d'appuyer sur F9 pendant l’exécution d'un programme, mais après il faut connaitre la machine et le programme que tu veux inspecter ;)
En résumé tu défini un point d’arrêt et tu laisse tourner jusqu’à ce qu'il arrive a cette endroit, si tu ne sait pas ou mettre le point d’arrêt et c'est le cas tu doit désassembler le programme pour trouver l'endroit ou modifier ce que tu veux ...

j'ai bien trop de projet en cours pour pouvoir t'aider.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

Si si, il y a bien du multicolor HR mais avec contraintes de proximité, reste à savoir lesquelles, ça semble être à base du mode 40 colonnes.

Sinon je vois que ce n'est pas gagné pour trouver ce que je recherche, en plus sans rien connaitre...

Je t'ai aussi relu plus haut et je n'avais pas percuté, soit sauvegarder le dessin sur cassette puis ensuite le transférer sur disquette , puisqu'il serait utilisable dans un programme basic il devrait être chargeable seul, hors programme(de dessin), faudra que j'essaie ça, le seul soucis c'est que c'est lourdingue sur cassette.
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

Non non le "multicolor" soit le mode QUADRICHROMIE est uniquement en basse résolution, le mode HR n'est pas en "QUADRICHROMIE" mais seulement en "MONOCHROME" (2 couleurs) justement en 40 colonnes donc ne basse résolution !!!

il est vrai que de passer par la machine réel et la K7 réel il faut avoir de la patience et une sacrée motivation ;)

Sinon pour faire simple il faudrait créer un routine sous INT lorsque tu appuie sur une certaine touche => va sauvegarder le contenue de la RAM ou VRAM $XXXX ou est stocké le dessin sur D7 ;)

Mais la je n 'ai absolument pas le temps ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

Aurais tu le temps de jeter un oeil au logiciel (que tu as convertit au format disquette)? Tu peux faire de petits dessins en multicolor HR je t'assure, mais il y a des contraintes de proximité certes. Et tu me diras quel mode est utilisé, je trouve que ça ressemble à du Thomson pré-TO8/MO6 niveau finesse et contraintes. :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

Je viens ré-essayer le soft :)

Et effectivement je comprend tes questions :wink:

Donc en faite j'en déduis ceci :

- le mode QH est limité à une résolution de 60 X 120 (ce qui est logique du faite de manque de VRAM) ;)
- le mode QB est limité à une résolution de 60x60 (idem mais à vérifier )
- le mode bichrome est limité à une résolution de 120x120 (idem manque VRAM)

En fait avec ce soft tu ne peux jamais faire un dessin qui remplisse l'écran entier ou je n'ai pas compris ?

Déjà il faut savoir qu'est ce que tu veux arriver a faire exactement, car l'ALICE ne permettra pas d'avoir un écran entier redéfini en 40 colonnes multicolor, mais uniquement une portion d'écran (c'est pour ça que j'avais choisi le mode 80 colonnes) ;)

Après sous windows il n'est pas difficile de refaire la même chose ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

Merci, tu m'as enfin compris (enfin je crois :wink: ), qui a parlé d'image plein écran? Effectivement ce logiciel ne permet que des imagettes (1/4 d'écran grosso-modo), mais ça peut être sympa avec un texte en dessous par exemple, ou soyons fou afficher 4 imagettes en même temps ,en les affichant alternativement très rapidement pour former une image plus grande, ça devrait scintiller ,je suis pas programmeur et reste à savoir si l'Alice est suffisamment rapide pour un tel résultat (je prend en compte la mémoire additionnelle fournie avec l'interface disk, de toute façon c'est le genre de truc imaginable qu'en disk -quel dommage qu'on va être "15" à en profiter-).

Mais bon tout ça ce sont plus des idées car je suis encore loin de savoir programmer quoi que ce soit...

Par contre, as tu saisis pour le mode HQ les contraintes qui se présentent? Je suppose que c'est dans la logique de ce qu'on connait (suivant la grosseur du point,le nombre de couleurs qui va bien par caractères), alors c'est un équivalent de quoi pour le coup? Plus MO5 que Spectrum je présume quand même ?

Et... merci. :wink:

edit: au fait, peux tu me rafraichir la mémoire sur un point, pour disons 100 caractères redéfinissables maxi en mode 40 (j'ai plus le chiffre exact), puis je malgré tout remplir l'écran en réutilisant plusieurs fois un même caractère redéfinis, ou c'est 100 et rien de plus?

edit2:
6502man a écrit :tu doit désassembler le programme pour trouver l'endroit ou modifier ce que tu veux ...
J'aimerais bien si on me donnait la marche à suivre,merci. :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

cosmos99 a écrit :Merci, tu m'as enfin compris (enfin je crois :wink: ), qui a parlé d'image plein écran? Effectivement ce logiciel ne permet que des imagettes (1/4 d'écran grosso-modo), mais ça peut être sympa avec un texte en dessous par exemple, ou soyons fou afficher 4 imagettes en même temps ,en les affichant alternativement très rapidement pour former une image plus grande
4 quarts d'écran en même temps mais pas avec les même graphismes, ca c'est pas possible.
En alternant très vite ca va être très très bizarre !!
ça devrait scintiller
Oui énormément, faudrait faire un test mais le VDP n'est pas très coopératif ;)
je prend en compte la mémoire additionnelle fournie avec l'interface disk,
Ce n'est pas de la mémoire VDP ca n'apporte que de la mémoire RAM (programme), mais l'alice 32/90 as dèjà de quoi faire pour commencer.
cosmos99 a écrit :Par contre, as tu saisis pour le mode HQ les contraintes qui se présentent? Je suppose que c'est dans la logique de ce qu'on connait (suivant la grosseur du point,le nombre de couleurs qui va bien par caractères), alors c'est un équivalent de quoi pour le coup? Plus MO5 que Spectrum je présume quand même ?
Je connais pas trop les MO5 et le spectrum a des contraintes de couleurs par bloc de 8 il me semble.
Mais la comparaisons est un peu simpliste car il y beaucoup d'autres choses qui rentrent en compte comme le faite de pouvoir accéder à la mémoire VDP directement par le CPU sans passé par des commandes VDP, rien que cela ca fait une énorme différence sur un programme ca peut multiplier la vitesse par 10 voir plus ;)


edit: au fait, peux tu me rafraichir la mémoire sur un point, pour disons 100 caractères redéfinissables maxi en mode 40 (j'ai plus le chiffre exact), puis je malgré tout remplir l'écran en réutilisant plusieurs fois un même caractère redéfinis, ou c'est 100 et rien de plus?
Une fois tes caractères redéfinis tu peux les utiliser autant de fois que tu veux à l'écran même remplir tout l'écran avec un seul caractère redéfini ;)

6502man a écrit :tu doit désassembler le programme pour trouver l'endroit ou modifier ce que tu veux ...
J'aimerais bien si on me donnait la marche à suivre,merci. :)
Ca reviendrai a le faire moi même et je n'ai pas le temps en ce moment :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

Je parle de contraintes de proximité, je crois que ça ne peut être contourné de quelque manière que ce soit, du moins je n'ai encore jamais vu un logiciel en être capable sur les machines concernées par ces contraintes de proximité , sauf avec les astuces d'alternance(et le scintillement qui va avec) mais il faut je pense des machines déja assez rapide comme le CPC j'imagine.

Je pensais que désassembler c'était juste lancer le programme dans un désassembleur et hop! tu visualises le programme désassemblé ,ce n'est donc pas aussi simple ?

Sinon oui, 4 petites images différentes mais qui sont 1/4 d'une grande image, affichées rapidement en alternance donneraient l'illusion d'une grande image, après ça va scintiller mais à quel point ? Je suppose que si la machine n'est pas assez rapide ça pourrait carrément être du clignotement et donc pas l'effet attendu. Cette technique est utilisée dans les demo CPC pour monter à X couleurs à l'écran par exemple(plus que ce qui est prévu), ça scintille mais ça passe bien, sauf que le CPC est cadencé 4x plus vite qu'un Alice de mémoire...
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

cosmos99 a écrit :Je parle de contraintes de proximité, je crois que ça ne peut être contourné de quelque manière que ce soit, du moins je n'ai encore jamais vu un logiciel en être capable sur les machines concernées.
Tout a fait il faut ruser mais aucun moyen à part de changer la puce graphique ;)
cosmos99 a écrit :Je pensais que désassembler c'était juste lancer le programme dans un désassembleur et hop! tu visualises le programme désassemblé ,ce n'est donc pas aussi simple ?
Si c'est ça mais comme tu n'as aucune "étiquette" ou "commentaire" pour t'aider c'est a toi de comprendre ce que fait le programme ;)
cosmos99 a écrit :Sinon oui, 4 petites images différentes mais qui sont 1/4 d'une grande image, affichées rapidement en alternance donneraient l'illusion d'une grande image, après ça va scintiller mais à quel point ? Je suppose que si la machine n'est pas assez rapide ça pourrait carrément être du clignotement et donc pas l'effet attendu. ...
Oui ca va clignoter fortement il faudrait faire un essaie mais je suis sur que tu ne verras qu'une image à la fois tellement ça sera lent, et surtout le vdp attendra la fin de l'affichage de l'écran complet pour afficher le quart suivant ;)

Sinon tu compares le CPC mais la aussi il faut voir la vitesse du CPU et l'accès à la vidéo ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre