Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par jfg »

Bonsoir,
je découvre l'évolution de ce sujet à mon retour de vacances, et c'est spectaculaire... De mon côté je serais aussi intéressé par un kit (complet avec la boite), mais il faudra qu'on trouve un moyen de faire faire la carte, moi je n'en n'ai aucune possibilité... Déjà, souder les composants, ça va être galère. Il faudra aussi que je récupère mon Alice 90 que j'ai laissé partir dans des expos itinérantes...

Par ailleurs, j'ai l'impression que l'éditeur - assembleur pose un petit problème de place. Je n'ai pas bien compris la structure de la PROM (j'ai lu rapidement le sujet...), mais peux tu m'expliquer en quoi il gène? Et peut on envisager de le supprimer (ou de le rendre invisible), quitte à le mettre sur une disquette pour le charger "dynamiquement"? Si j'ai bonne mémoire (c'est douteux..), l'éditeur / assembleur pourrait aussi marcher sur un Alice 4K / Tandy MC10 (tout au plus avec peu de modifications), le principal problème étant l'absence de mode 40 lignes / 80 colonnes sur ces machines.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

- Concernant les 2 circuits imprimés (carte interface MCX 32 - FDJ et adaptateur connecteur Alice vers interface MCX 32- FDJ) je ne garanti pas l'aboutissement mais je vais essayer de négocier avec Darren la possibilité de les ajouter au kit.
- Concernant l'éditeur-assembleur le petit problème se situait au niveau de la sauvegarde et du chargement des programmes sources et la sauvegarde des programmes assemblés (binaires exécutables), l'EEPROM est scindée en 2 pages de 16 K l'une dédiée aux MC-10/Alice 4K et l'autre aux Alice 32/90 (chaque ROM système d'origine est patchée et implémentée chacune dans une page de l'EEPROM pour celle de Alice 32/90 c'est partiel car il faut également le reste Basic 2.2, gestion disquette, etc.... ). La commutation se fait donc automatiquement en fonction de la machine reconnue à la mise sous tension de cette dernière. Pour pallier au manque de place une routine en L.M. de ~370 octets, chargée de patcher les 3 commandes de l'éditeur-assembleur citées précédemment, a été créée et se charge dans la zone RAM 32 K et donc ce problème est résolu maintenant sans dégradation du reste. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par jfg »

Patrice a écrit :- Concernant les 2 circuits imprimés (carte interface MCX 32 - FDJ et adaptateur connecteur Alice vers interface MCX 32- FDJ) je ne garanti pas l'aboutissement mais je vais essayer de négocier avec Darren la possibilité de les ajouter au kit.
Ma remarque n'est pas forcément que Darren l'ajoute au kit (je comprends que cela l'ennuie), mais que nous puissions le faire faire (de façon groupée) de ce coté ci de l'Atlantique. Je suis déjà émerveillé de ce qu'il a fait. D'ailleurs, comment a t-il fait pour travailler pour les Alice 32 et 90?
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Pour Alice 32/90 j'ai travaillé avec lui (définition hardware) et validé (avec Alice 4K, 32, 90) à partir de l'interface qu'il m'a envoyé (évolution de la version 2.0 à la version 2.2 de Disk Basic), je lui ai également envoyé un Alice 32 + extension 16 K, il avait déjà un Alice 90 et un MC-10. :wink:
Pour les PCB je lui ai posé la question, j'attends sa réponse et je suis d'accord avec toi il a déjà grandement œuvré et contribué pour la cause :!:

@ jfg: Regardes également dans ta boîte e-mail, tu as de la lecture :!: :wink:

[ÉDIT: Darren vient juste de me répondre. Il a besoin, ce qui est logique, de connaître la quantité de kits commandée pour pouvoir nous donner l'incidence du prix des 2 circuits imprimés sur le prix global du kit, après avoir demandé un devis à l'usine (faible quantité = prix de l'usine qui fabrique les circuits imprimés très élevé) :!:
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrick »

Bonsoir, je prends le kit le plus complet possible, donc avec la boîte et éventuellement le circuit imprimé.
Patrick
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Patrice , si on pouvait avoir une fourchette de prix concernant le circuit imprimé ce serait bien ,très élevé si faible quantité on s'en doute un peu mais ça reste flou. :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

@ Eric: Nous aurons la fourchette quand la quantité sera approximativement définie, je ne souhaite pas pour le moment solliciter Daren à ce propos car je lui ai déjà beaucoup demandé (rappelles-toi les conditions initiales pour ce kit :roll: ).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Je comprend , c'est normal , non je demandais si tu avais une idée du cout de production d'une telle carte(ou quelqu'un d'autre). Quelqu'un évoquait aussi la difficulté à souder les composants , je suppose qu'il veut parler des puces , en gros elles ont l'air de quoi ? Est-ce du type qui se soudent uniquement à l'air chaud ? J'ai l'équipement mais c'est vrai que ce n'est pas un équipement courant et relativement onéreux.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Non c'est du brasage classique, je vous conseille d'ailleurs de monter tous les composants actifs sur support à insertion, pour le MAX3000A c'est obligatoire et en cas de dépannage l'intervention devient beaucoup plus simple :!: :wink:
Je n'ai pas d'idée du prix ne connaissant pas l'entreprise à laquelle Darren s'adresse pour réaliser ces circuits imprimés :!:

Autre :idea: : Je vous propose d'ouvrir un item indépendant de celui-ci pour le recensement des commandes :!:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par jfg »

Intéressé aussi par la totale (je pense aussi qu'un fil dédié serait plus gérable). Je ne sais même pas si j'aurais du temps à consacrer à mon Alice 90 modernisé 2012, ou alors seulement quand je serai en retraite...
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par sinus »

C'est ok pour moi aussi: 1 kit, mais dans sa version minimaliste (sans boîtier).
Pour les circuits imprimés, si ça pouvait faire partie du kit ça simplifierait.
Pareil, peut-être pour la retraite, mais c'est un projet sympa!
Sinus
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par 6502man »

Donc pour moi je suis preneur d'1 seul kit mais complet avec circuit et boitier, car je pense que le prix seras fortement plus élevé du kit complet :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Si je me réfere à cette boutique (prise au pif) , pour un circuit de 5cm x 5 cm double face, c'est de l'ordre de 7€ non percé piece , je ne sais pas si j'ai bien calculé mais j'imaginais beaucoup plus cher , pourvu que ce soit dans cet ordre de prix. :wink:
Eric
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Daniel »

Et comment fais-tu pour métalliser les trous :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

@ Eric: Dans l'exemple que tu as choisi les circuits ne sont pas percés alors que pour l'interface les trous sont métallisés (il y a un traitement chimique à ajouter) et ils sont donc obligatoirement percés au préalable.
Les dimensions du circuit imprimé de l'interface MCX 32 - FDJ sont: L = 120 mm x l = 80 mm et celles de l'adaptateur (Alice - interface) sont: L = 70 mm x l = 30 mm (les 2 en double face, trous métallisés, matériau du support: FR4 ou équivalent).
Attendons le nombre exact de kit et le retour de Darren avant de faire des hypothèses :!: :roll:


À ce propos je pense qu'un délai d'attente de 2 semaines pour arrêter le nombre de kit à expédier semble raisonnable :!:
(petit rappel: il n'y aura qu'un envoi effectué par Darren et aucune autre possibilité d'envoi par la suite) :!:
Répondre