[THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par OlivierP »

J'ai une question par rapport à la page sur dcmoto : on peut bien relier le montage directement à un MO6 ?
Sur la page il n'est question que de relier le montage à un magnétophone de MO6.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Carl »

bon c'est ok après pas mal de tentatives car j'avais oublié un petit strap en R4 :roll:
puis connecté le module sur la sortie son en façade du PC mais je n'avais pas fais attention que c’était une sortie casque.... maintenant ça roule
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Daniel »

Oui, bien sûr, l'interface est compatible avec le MO6. Je n'en dis pas plus parce je n'ai pas encore essayé, mais je suis sûr qu'il n'y a pas de problème puisque le MO5 et le MO6 utilisent le même codage des signaux.

Il y a toutefois un point à vérifier : la compatibilité de la nappe d'origine avec le connecteur du module d'interface. Il y a une petite incertitude, que j'ai eu la paresse de lever car il faut ouvrir le MO6 : la nappe reliant la carte mère au magnétophone a-t-elle le détrompeur dans le bon sens côté magnétophone ?

Si par hasard il est inversé, on peut le brancher à l'envers en forçant légèrement ou en enlevant un bout du plastique blanc sur le connecteur de l'interface. L'ordre des broches sur l'interface a été choisi spécialement pour être compatible avec le MO6, donc si ce n'est pas bon dans un sens c'est bon dans l'autre. Pour vérifier, il faut chercher avec un voltmètre la position du 12V sur la nappe et la faire correspondre à la broche 12V de l'interface. L'avantage du MO6 est d'avoir une alimentation 12V dans le connecteur magnétophone, les deux câbles avec les fiches DIN sont inutiles. En revanche il faut connecter le régulateur 78L05. Le seul point noir est la nécessité d'ouvrir l'ordinateur, mais il doit être possible de le refermer ensuite en laissant la nappe sortir par une fente à l'arrière.

Carl, as-tu réussi des lectures ou des écritures de fichiers .wav ? avec un ordinateur Thomson ou avec un magnétophone ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Carl »

Je n'ai eu que le temps de faire le test lecture wav vers micro.
Suite des tests week end prochain


Carl
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par OlivierP »

j'ai bien le son de la K7 qui sort de la TV mais le MO6 indique toujours Searching
lep07.jpg
lep07.jpg (81.34 Kio) Consulté 3788 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Daniel »

Au vu de la photo, je crois que le connecteur de la nappe du MO6 est dans le mauvais sens.
En plus il n'y a pas de câble branché dans le sens PC vers MO6 : sur la photo on voit uniquement un câble dans le sens MO6 vers PC.

Avec le MO6 sous tension, il faut mesurer au voltmètre la tension entre la broche en haut à gauche (sur la photo) et la troisième en partant du haut. S'il y a bien 12V, comme je le pense, il faut retourner le connecteur. Dans la conception de l'interface, j'avais prévu la possibilité d'une erreur de branchement, il n'y a donc aucun risque pour l'interface ni pour le MO6 : la broche en haut à gauche de l'interface n'est pas connectée.

Quand le connecteur est dans le bon sens, on doit mesurer 12V en entrée du régulateur et 5V en sortie.
Pour les mesures, on peut prendre comme masse le strap au milieu de l'interface (entre les diodes et le transistor).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens juste de recevoir le kit ! C'est finalement pas plus mal, car avec vos nombreuses photos, je vais peut-être réussir à ne pas tout cramer malgré mon ignorance totale du monde de l'électronique :-). Daniel, le chèque part demain.

Markerror
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Daniel »

Sur cet envoi, la Poste m'a déçu par sa lenteur. J'ai utilisé le minimax :
C'est la gamme parfaite pour envoyer des petits objets ! Le service d'envoi est prioritaire et fonctionne dans la limite de 2 cm d'épaisseur et d'1kg de poids total (ce service fait partie du service universel postal).
Pour un service prioritaire, un délai de 11 jours en France métropolitaine semble un peu long. Les colis de Hong-Kong ou Singapour arrivent parfois plus vite. Mais finalement tous les kits ont été reçus, c'est l'essentiel. La prochaine fois je ferai du camouflage pour faire passer l'envoi en lettre verte : pas de limite d'épaisseur contraignante, poids maxi 3 kg, plus rapide, moins cher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par OlivierP »

Le 12V est sur le fil vert de la nappe MO6, il est branché sur le 12V d'après le schéma. La sortie son est sur le play d'après le schéma.
Attention, la photo est prise de haut en bas par rapport au schéma.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par frodon69 »

Avec les intempéries de ces derniers jours, les légers retards s'expliquent ;)
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Daniel »

OlivierP a écrit :Le 12V est sur le fil vert de la nappe MO6
OK, alors le branchement côté MO6 est bon. Reste à connecter le câble du PC vers l'entrée de l'interface pour pouvoir lire un fichier .wav

Avec le câble de la photo, branché sur la sortie, les données du fichier .wav vont directement sur l'entrée audio du MO6 au travers du condensateur de 470 nF. Ce câble devrait être relié à l'entrée ligne de la carte son. Il est utilisé pour enregistrer les données en sortie du MO6 quand on sauve un programme.

L'autre câble (absent sur la photo) relie la sortie haut-parleur de la carte son à l'entrée de l'interface. Le son analogique est transformé en signal TTL et envoyé à l'entrée DATA du MO6, et permet donc de charger un programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par OlivierP »

je viens de changer le câble audio de côté : idem. Le mo6 reste sur searching mais cette fois je n'ai plus le son de la K7 sur la TV.
J'ai vérifié le 78L05, j'ai bien 5V d'un côté et 12V de l'autre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Daniel »

J'ai encore un petit doute sur le câblage du connecteur du MO6. Le 12V et la masse sont bons, c'est sûr, mais il faut que je vérifie s'il n'y a pas une inversion entre data in et data out selon que l'on se connecte sur le magnétophone ou sur la carte mère. En y réfléchissant, c'est bien possible : le "IN" pour l'un est le "OUT" pour l'autre et réciproquement. Je vais donc sortir un MO6 pour tester et je donnerai toutes les précisions demain.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par OlivierP »

A première vue, le data in (R.K7 ?) est a côté du signal motor, ce qui correspond a play sur le schéma et donc au premier endroit ou j'ai branché la prise jack.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Interface carte son vers MO,TO,LEP

Message par Daniel »

Ce matin j'ai sorti le MO6 pour vérifier. C'est évident : DATA IN pour le magnétophone, c'est DATA OUT pour la carte mère, et réciproquement. L'interface fonctionne avec un câble droit pour le magnétophone MO6, il faut donc croiser DATA IN et DATA OUT pour la carte mère. Pour ne pas modifier la nappe d'origine du MO6, j'ai construit un adaptateur. J'ai testé, ça marche bien. Pour remercier Olivier d'avoir fait les essais à ma place, je lui envoie l'adaptateur par courrier...

Image Image

Remarques très importantes, suite à cet essai :

1) Pendant le chargement, il ne faut pas qu'un son de Windows s'ajoute au signal, il provoquerait une erreur de lecture. Fermez donc toutes les autres applications, ne touchez plus le clavier ni la souris.

2) La plupart des fichiers .wav du site dcmoto n'ont pas été testés. Je ne les ai pas tous essayés moi-même, et je n'ai eu absolument aucun retour des utilisateurs (probablement personne ne les a utilisés). Ce matin je découvre que certains fonctionnent bien et d'autres non. Les fichiers sont en cause, pas l'interface. Seules sont concernées les cassettes protégées contre la copie. Par exemple le chargement de MGT (photo ci-dessus) ne se termine pas. Il faut que je trouve le problème. Vous pouvez m'aider en signalant les bons et les mauvais fichiers. Heureusement il y a de grands classiques qui fonctionnent bien : je viens de lancer Yéti et Eliminator sur MO6, sans difficulté.

3) Il faut une très grande patience pour charger les jeux MO5 sur cassette. Les jeux MO6 sont encore plus long : 8 minutes pour MGT (et à la fin ça ne marche pas), plus de 15 minutes pour d'autres. Je ne suis pas sûr que mon interface cassette soit une invention très pratique. En revanche j'ai un nouveau projet, avec l'interface SDMOTO, qui devrait permettre de charger n'importe quel jeu en moins de 10 secondes. J'en reparlerai...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre