Dépannage d'un Alice 32

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17398
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par Daniel »

"Strictement rien" n'est pas une valeur de résistance. Si strictement rien signifie zéro, la résistance est faible ou nulle. Si strictement rien signifie que tu n'as pas réussi à mesurer, soit tu n'es pas sur le bon calibre, soit la résistance est infinie.

L'ohmmètre donne une résistance en ohms. Elle peut varier de 0 à l'infini.
- 0 indique une valeur inférieure à la résolution du calibre choisi. Quand on obtient 0, il faut passer au calibre inférieur. Si le plus petit calibre indique encore zéro, la résistance est nulle.
- 1 dans le chiffre de gauche et rien à droite indique une valeur supérieure au calibre choisi. Quand on obtient 1 à gauche, il faut passer au calibre supérieur. Si le plus grand calibre indique encore 1 à gauche et rien à droite, la résistance est infinie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

Je te ferais des photos quand j'aurais un moment , qu'on se comprenne. Je me suis mis sur la plus petite valeur en ohms soit 200 , j'ai pas en dessous.C'est aussi sur mon testeur , le test de continuité(cette position).Et c'est comme s'il n'y avait aucune liaison ,ça réagit pas. Tu me demandes bien de mesurer les deux bornes du même coté à chaque fois ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par fneck »

Refais le même test mais en te mettant sur le calibre 2000 à la place de 200.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

OK merci.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

Bon alors, comme je le disais, la continuité aux câbles est bonne des deux cotés, le test de résistance coté 10 volts donne 1,6 ohms, testeur réglé sur 200. Coté 230 volts, quelle que soit l'échelle de 200 à 20M je ne mesure strictement rien, aucune réaction du testeur.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par fneck »

Donc la continuité n'est pas bonne des deux cotés ou je ne te comprends pas bien. Ton transformateur est coupé coté primaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

Je voulais dire que coté cables exterieurs ,la continuité est OK , ils ne sont pas coupés dans la gaine plastic. Je pense que comme tu dis c'est dans le bloc interne que c'est coupé , mais là ça va être coton à retaper voire impossible.Pas tres grave en soit , je préfere une alim en rade plutot qu'un Alice.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

Petite question... Trouve-t-on quoi que ce soit qui permette de réparer un Alice 4k dans un minitel ? J'ai des doutes , mais comme PC Kid me dit que oui... Quelqu'un peut il me confirmer ? Merci. J'ai trouvé ce modele dans la rue ce matin.Pas eu le temps de voir de quel modele il s'agit:

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=mJ2e8miD
Eric
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par Papy.G »

A priori non, pas pour le 4k, hormis peut-être les TTL et les composants Ram, c'est un Minitel 10 ou 12 Rtic, mais il se pourrait qu'il contienne plutôt des pièces pour Alice 32/90 et VG5000µ, voire le tube pour un Mac. :P
Gardes-le au moins pour étude, au pire. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17398
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par Daniel »

Beaucoup de minitels ont un processeur vidéo EF9345, comme l'Alice 32, l'Alice 90 et le VG5000. Mais si je dis qu'on peut les dépanner en sacrifiant un minitel, je vais faire hurler les collectionneurs :wink:

Pour réparer un Alice 4K le minitel n'a strictement aucune utilité. Comme l'a dit Papy.G il y a peut-être des circuits TTL identiques, peut-être aussi un régulateur 7805, mais ils sont soudés. Un circuit TTL coûte quelques centimes, le dessouder coûte quelques dizaines de minutes avec le risque de le détruire, à toi de voir si c'est rentable. Il y a aussi des résistances et des condensateurs, mais à moins d'être fou on ne détruit pas un minitel pour récupérer une résistance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

Merci pour vos réponses les amis! :) C'est bien ce qu'il me semblait, pas de micro processeur Alice 4k dans les minitels...

Je viens de regarder de plus près, c'est effectivement un minitel 12, mais on lui a coupé les fils, j'ai bien vu le clavier et le combiné le jour de la prise mais j'ai pas jugé bon de les récupérer sur le moment, comme je voulais juste le micro processeur. Je ne savais pas que certains adulaient les minitels, pour en faire quoi donc aujourd'hui ?

Alors donc, ou vais je trouver un processeur d'Alice 4K du coup ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par Papy.G »

Misère, il y a foison déjà de minitels 10 et 12 sans claviers sur leboncoin! Aucun moyen de récupérer le clavier et combiné?

Celui-ci comporte probablement même un EF9347, dont le brochage n'est pas compatible avec le 9345, par contre, ses 8Ko de Ram peuvent faire une belle extension, pour un Alice 4K, si tu dépouilles la machine et que tu arrives à le dessouder (il est rarement sur support).
Maintenant, sans le clavier, peut-être peut-il encore servir d'affichage terminal Unix, genre pour avoir le "top" toujours à l'œil! :mrgreen:

De nos jour, certains les collectionnent, comme Carl et Jean-Marc, ceux qui les utilisent avec un micro-serveur, ou de façon autonome par ligne de Box, via IP, puis il y a des fous qui cherchent à y trouver de nouvelles applications ici et . :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17398
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit :ou vais je trouver un processeur d'Alice 4K du coup ?
Dans un Alice 90, ou un Alice 32, ou encore sur ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_src=allC ... =2&_sop=15

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par cosmos99 »

Oui merci. En fait j'étais un peu fatigué , je voulais parler du processeur graphique.J'ai des giltches à l'écran, comme toi.

edit: On trouve aussi le processeur graphique , bon au final ça revient plus cher qu'un Alice ,je me demande si ça vaut la dépense.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Dépannage d'un Alice 32

Message par Papy.G »

Peut-être le mettre de côté, pour le jour où tu trouveras une autre machine ayant ces pièces à donner.
Dans les annonces, aussi, il y a parfois des composants qui remontent à la surface après avoir passé des décennies dans les abysses d'un fond de tiroir d'un membre.

Pour ton Minitel, encore une chose dont j'ai oublié de parler: Il peut faire un moniteur monochrome d'appoint très appréciable avec peu de composants, c'est d'autant plus intéressant que la carcasse du tiens ne comporte pas de clavier, qui de toutes façons, dans ce cas, deviendrait inutile.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre