Alim MO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5

Message par Daniel »

Non, pas de tantale dans le MO5. Il y a seulement trois ou quatre condensateurs électrolytiques. Mais ça peut être aussi un défaut du circuit de régulation, ou d'un circuit intégré.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2363
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Alim MO5

Message par Fool-DupleX »

Effectivement, je commencerais par verifier les condensateurs et les regulateurs des deux etages d'alimentation 5V et 12V, surtout le 12V qui alimente notamment la partie video. On est bien d'accord qu'il n'y a pas d'extension branchee a l'arriere ? (j'ai une fois eu le cas avec une personne qui avait une extension communication avec un tantale pété dedans, mais avait oublié de me signaler qu'il faisait ses tests avec ladite extension connectée ...)

Ensuite avec un amperemetre ou une alim de labo, on peut discriminer lequel du 5V ou 12V consomme anormalement et chercher plus precisement sur l'un des deux reseaux d'alimentation sur la carte-mere.
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Alim MO5

Message par gef59 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour essayer de remettre en état mon MO5.
J'ai fais des photos de la carte mère
http://imagik.fr/gef
Je rappelle le problème : quand je branche l'alim du mo5, le fusible claque mais j'ai vérifier l'alim avec un ami de passage et a priori elle n'a pas de défaut. En mettant une autre alim (12v) ça fonctionne mais l'alim chauffe beaucoup évidement.
En regardant la carte, je n'ai rien vu...
Si je dois mesurer quelques choses, dites moi ou je dois regarder précisément car mes connaissances sont un peu limitées.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Alim MO5

Message par jojo »

@Gef59: Tu as un MP. :wink:
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5

Message par Daniel »

Je n'avais pas vu le post de gef59 datant du 28 avril. S'il n'est pas trop tard, on peut dépanner le MO5.

Premières mesures à réaliser avec le MO5 alimenté en 12V :
1) Avec un ampèremètre, mesurer l'intensité débitée par l'alimentation 12V.
2) Avec un voltmètre, mesurer la tension 5V régulée, par exemple entre les broches 7 et 1 du processeur 6809.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Alim MO5

Message par gef59 »

Bonjour,
J'attends une nouvelle alim mais je vais essayer de faire la prise de mesure à l'occasion.
Merci.

Je ne compte pas me séparer du mo5, il est avec l'alice, en carton, car je suis en période bricolage à la maison.
claradouce

Re: Alim MO5

Message par claradouce »

[edit modo] Spam... supprimé [/edit modo]
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5

Message par Daniel »

Si le voyant rouge s'allume, ce n'est pas une panne, c'est le fusible qui a fondu. Il suffit de le remplacer : 1,5A temporisé (S).

Une autre panne possible est un ergot en plastique cassé dans l'interrupteur. Dans ce cas le voyant lumineux reste éteint. Il faut remplacer l'interrupteur par un modèle équivalent, très facile à trouver. Ou encore supprimer l'interrupteur.

L'alimentation du MO5, je le répète, est d'une telle simplicité telle qu'il n'est vraiment pas difficile de trouver la panne. En théorie ça peut être aussi un mauvais contact, ou le câble coupé, ou le transformateur, ou une des quatre diodes, ou le condensateur de filtrage. Mais en pratique, sur des dizaines d'alimentations MO5 en panne, les seules anomalies que j'ai constatées sont le fusible fondu (95% des cas) ou l'interrupteur cassé (5% des cas).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim MO5

Message par Totor le Butor »

Le "membre" CLARADOUCE est un spammeur qui a remplacé le lien de Gef59 par une pub
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5

Message par Daniel »

J'ai eu le doute, mais la phrase ne semblait pas écrite par un robot, c'est pourquoi j'ai répondu. Si on supprime les messages du spammeur, il vaut mieux garder le mien, il peut être utile à un vrai collectionneur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Alim MO5

Message par gef59 »

J'ai eu la joie de recevoir jojo qui a fait un petit détour pour passer me voir, avec une autre alim.
On a branché l'alim et… le Mo5 à fumé :(
Par contre, en démontant l'ordi, aucunes traces sur les composants.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5

Message par Daniel »

Avec une alimentation MO5 protégée par un fusible de 1,5 A je ne comprends pas ce qui peut fumer. Le fusible, même s'il est temporisé, fond très vite. De toute ma vie de thomsoniste, je n'ai jamais vu ça. Des fusibles coupés par dizaines, des MO5 détruits par des alimentations inadaptées très souvent, mais des MO5 qui fument avec une alimentation de MO5 et un fusible adapté, jamais.

J'avais conseillé de mesurer l'intensité débitée par l'alimentation 12V pour éviter de détruire le MO5 en l'alimentant en 17V. Qu'avait donné cette mesure ? Plus ou moins de 1 ampère ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2363
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Alim MO5

Message par Fool-DupleX »

Moi non plus ... Voilà qui est bigrement étrange !
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim MO5

Message par Daniel »

L'hypothèse la plus probable est une alimentation inadaptée. Parmi tous les MO5 en panne que j'ai réparés, plus de la moitié des pannes avaient été provoquées par les utilisateurs. Ils connectent le MO5 à une alimentation de mauvaise polarité ou à une alimentation trop puissante, et le MO5 est détruit. Mais tout est réparable : même dans le pire état, j'ai toujours réussi à réparer tous les MO5 qui me sont passés entre les mains. J'ai à peu près tous les composants pour ça, et même un gate array en réserve.

C'est l'occasion de rappeler un principe de base : quand un fusible grille, il ne faut pas le remplacer. Il faut trouver la panne et la réparer avant toute autre tentative de mise en route.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Alim MO5

Message par jojo »

gef59 a écrit :J'ai eu la joie de recevoir jojo qui a fait un petit détour pour passer me voir, avec une autre alim.
On a branché l'alim et… le Mo5 à fumé :(
Effectivement, j'ai profité d'un petit séjour chez des amis partis s'installer dans le Chud. Un petit détour sur la route du retour et hop ! j'ai fait la connaissance de Gef59 ! Passé un moment agréable à discuter de ... devinez ! :wink:
Puis malheureusement quand l'essai de l'alim a eu lieu, le MO5 a décidé de nous jouer une sale blague ! :cry:
Daniel a écrit :L'hypothèse la plus probable est une alimentation inadaptée.
Là, ce n'était pas le cas ! C'était bien une alim de MO5 Thomson fonctionnelle ET testée la veille de mon départ sur mon MO5 ... P''t'être que les alim Thomson n'aiment pas descendre au delà du 45e parallèle ? :roll: :wink:
Répondre