SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : C'est le code de la deuxième banque du contrôleur CS91-280, réservée au module SDMO (pour port cassette MO5).
Ah oui ca colle pour les autres valeurs. Eureka tu as trouvé! :D
Donc le switch n°7 du contrôleur nanoréseau est mal positionné, ou il a un mauvais contact.
Le switch a l'air bien en place.. allez je l'actionne un peu pour voir.. ayé, la rom normale est de retour.. je reteste la démo... on va voir si elle plante et si la rom a changée en cours de route. C'est marrant cette panne...

Au fait, je vais passer pour un noeud-noeud... on trouve où ca des bombes KF ? Chez brico-dépot ?

[EDIT] C'est ok, la démo est passée sans encombre jusqu'au "Insert disk #3"... toutes ces inquiétudes pour du jeu dans un interrupteur, bref pour 3x rien. M'enfin, ca servira de leçon pour les prochains qui rencontreront le soucis.
Dernière modification par __sam__ le 11 déc. 2014 22:51, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

C'est moi qui l'ai grillé et c'était ma 1ère eprom :wink:

J'ai peut être créé une eprom hybride :lol:
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

ben non c'etait pas ta rom dont je pensais qu'elle contenait encore la ROM du NR v3.0 comme indiqué sur l'étiquette et avec laquelle ca ne marchait pas (j'avais oublié que tu l'avais flashé). Du coup j'ai mis celle de Daniel et ca a marché pendant 2j1/2 jusqu'à ce soir. Et dire que c"était juste l'interrupteur. On se fait des frayeurs pour rien, on imagine pleins de trucs quand on ne sait pas (j'ai cru mon TO8 cuit), et une fois qu'on sait, tout est clair, simple et maitrisé: conséquence ca marche impec et sans soucis. 8)

Pour être plus sur, je devrais passer un coup de KF (de toute façon le clavier en a besoin). J'ai du WD40 pour bagnole, c'est pareil que du KF-contact ?
Dernière modification par __sam__ le 11 déc. 2014 23:21, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

Donc l'Eprom que j'avais grillé ne fonctionne pas...je vais retenter la chose avec la dernière version du bin...

Carl
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Pour le changement de disquette dans Space Project, j'ai repéré le code de Prehisto. Il est relativement complexe (le code, pas Prehisto) car il fonctionne aussi bien avec un lecteur de disquette qu'avec deux. La disquette peut être dans l'un ou l'autre lecteur et le programme la retrouve automatiquement, bref c'est assez diabolique et pas facile à comprendre. Mais avec le temps j'y arriverai.

L'idée est d'ajouter dans le code le changement automatique de l'image de disquette sur la carte SD, dès que la troisième disquette est nécessaire. Space Project sera donc dans un fichier .sd spécial, deux fois plus gros qu'un fichier .sd normal, et contiendra les 8 faces de disquettes. La demande de montage de la troisième disquette sera remplacée par le changement d'adresse de l'image sur carte SD, en $608E-$6091. Sur le papier c'est simple, reste à voir comment l'intégrer dans la démo. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par DataPro »

__sam__ a écrit :Au fait, je vais passer pour un noeud-noeud... on trouve où ca des bombes KF ? Chez brico-dépot ?
Non en général il faut commander chez Selectronic, Conrad, RF Components... Il y a plusieurs marques : F2 Contact chez KF, Kontact 60 chez Kontact...

Le WD40 n'a pas la même composition. C'est plus un nettoyant/désoxydant. Il y a une polémique pour savoir si cela convient ou pas en électronique... Dans le doute j'ai les deux et j'utilise le Kontact 60 en électronique.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Milka69 »

Merci Daniel, j'ai bien reçu mon colis hier :P . Je teste ça dès que possible

Milka
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

C'est bon :D : La démonstration Space Project fonctionne intégralement sur carte SD

Fichier .sd : Image - Page de la démo : http://dcmoto.free.fr/programmes/space- ... index.html

Le fichier .sd contient maintenant les huit faces de disquettes et a une taille de 5120 Ko. Attention de ne pas le fragmenter en le copiant sur la carte SD, les images de disquettes fragmentées ne fonctionnent pas.

Si vous l'essayez sur TO8, n'oubliez pas de mettre l'extension mémoire 256K pour voir l'intégralité de la vidéo Shuttle Medley. Sans l'extension mémoire la première partie de la vidéo fonctionne, mais on manque le plus intéressant.

Pour le changement de disquette, j'ai remplacé l'affichage du message "Insert disk #3" par le code suivant en $CA60 :

Code : Tout sélectionner

 CA60 0D92              TST   <$92
 CA62 270F              BEQ   SD
 CA64 DC8F              LDD   <$8F
 CA66 C30014            ADDD  #$0014
 CA69 DD8F              STD   <$8F
 CA6B 968E              LDA   <$8E
 CA6D 8900              ADCA  #$00
 CA6F 978E              STA   <$8E
 CA71 20A1              BRA   $CA14
                      SD
 CA73 DC8E              LDD   <$8E
 CA75 C30028            ADDD  #$0028
 CA78 DD8E              STD   <$8E   
 CA7A 2098              BRA   $CA14
En résumé, il faut trois modifications pour faire fonctionner le programme avec le contrôleur CS91-280 :
- Remplacer en $622E le BEQ par BRA. Ce n'est pas facile, il faut décrypter le secteur de boot, remplacer $270B par $200B, crypter à nouveau le secteur, calculer la checksum et la copier en $007F.
- Supprimer en $646C l'accès au contrôleur interne : chercher $BDE35D et mettre $121212 pour débloquer Big Crunch
- Remplacer en $CA60 l'affichage du message de changement de disquette par le code de changement d'image de disquette en fonction du type de carte.

Image Image

Au final ce n'était pas très compliqué, et le résultat vaut bien le temps passé. Il faut maintenant 2 secondes pour copier le fichier sur la carte SD, contre une heure pour créer les quatre disquettes (ou plus en cas d'erreur de lecture). Le chargement est plus rapide et sans les grincements incessants du lecteur. La fiabilité est parfaite (avec un TO8 et un contrôleur en bon état :wink: ).

@Milka69 : Space Project est l'application idéale pour tester le système. Si elle fonctionne intégralement, tu peux être sûr que tout est bon. En cas de difficulté n'hésite pas à demander de l'aide.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :C'est bon :D : La démonstration Space Project fonctionne intégralement sur carte SD
Trop impatient d'attendre ce soir, je suis rentré chez moi pour tester et je confirme que ca marche bien à présent! Cool 8) Merci Daniel!
Si vous l'essayez sur TO8, n'oubliez pas de mettre l'extension mémoire 256K pour voir l'intégralité de la vidéo Shuttle Medley. Sans l'extension mémoire la première partie de la vidéo fonctionne, mais on manque le plus intéressant.
L'idéal serait de streamer son + image depuis la SD directement... Hum 5ko/sec: beau challenge :)
Pour le changement de disquette, j'ai remplacé l'affichage du message "Insert disk #3" par le code suivant
Ok, donc pas de solution générale de swap dynamique de diskette. Du coup cette version est réservée au SD. J'imaginais bien que faire apparaitre un menu de swap dynamique n'aurait pas été très simple (backup de la RAM + menu + restoration de la RAM).
- Supprimer en $646C l'accès au contrôleur interne : chercher $BDE35D et mettre $121212 pour débloquer Big Crunch
Dans le splash screen de cette partie je n'entends plus la musique ni la voix dire "Big Crunch". Je pense que le $BDDE5D avait pour fonction d''initialiser la partie DAC du PIA.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Je me disais bien que cet appel de $E35D devait servir à quelque chose. C'est encore un détail à améliorer, je vais chercher.

Le changement physique de carte SD à chaud est possible mais nécessite une action spéciale. En effet il ne faut pas seulement changer la carte, mais aussi l'initialiser pour permettre les accès en mode SPI. Le contrôleur CS91-280 le fait uniquement à la mise sous tension de l'ordinateur. Si on ne veut pas éteindre la machine, il faut donc lancer la routine d'initialisation après avoir changé la carte et avant de l'utiliser. Autant ne pas changer la carte et modifier seulement l'adresse de l'image de disquette en $608E-$6091.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Le code en $E35D est un calcul de CRC 16 bits pour une zone de 128 octets en ROM du TO8 (retour dans le registre D).
Si le résultat est différent de $A305, une valeur de temporisation est modifiée. Cette temporisation est appelée après détection de la VBL. Je ne sais pas précisément à quoi ça sert, ni pourquoi on n'entend pas l'annonce "Big Crunch". Il doit y avoir un autre problème ailleurs.

Code : Tout sélectionner

6464 BD712F     JSR    $712F              
6467 9F57       STX    /$57               
6469 CEE4B3     LDU    #$E4B3       adresse de la zone a traiter       
646C BDE35D     JSR    $E35D        calcul du CRC de $E4B3-$E522               
646F 108E0200   LDY    #$0200       initialisation du compteur de temporisation      
6473 83A305     SUBD   #$A305       CRC attendu $A305   
6476 2603       BNE    $647B --              
6478 31A8E0     LEAY   $E0,Y   |    ajustement du compteur de temporisation
                          <----           
647B F6E7E7     LDB    $E7E7 <---   attente VBL          
647E 2AFB       BPL    $647B ----              
6480 F6E7E7     LDB    $E7E7 <---   attente debut de l'ecran           
6483 2BFB       BMI    $6480 ----             
6485 313F       LEAY   -$01,Y <--   temporisation           
6487 26FC       BNE    $6485 ----             
6489 10DE57     LDS    /$57               
648C 7E64B3     JMP    $64B3 ---->  suite
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

C'est étonnant ca.. on fait une attente d'un certain nombre de VBL en fonction du checksum (version?) de la rom. J'ai du mal à comprendre à quoi ca sert.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3397
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par irios »

Le WD40 n'est pas adapté aux produits électroniques. :wink:
A bon entendeur, salut ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3397
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par irios »

Alors je peux proposer 7 contrôleurs nanoréseau (non modifiés) accompagné du module 1ère génération carte SD (non câblé) pour la modique somme de 10 Euros l'unité port en sus. :D
Dernière modification par irios le 14 déc. 2014 17:32, modifié 1 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Merci Ennio, tu vas rendre service à beaucoup d'amateurs :D

Pour info, Orion vend sur ebay (au tarif "ebay") un MO6, un contrôleur nanoréseau modifié, un module SDMOTO bricolé et des eproms.

La version 2014.12.08 de l'EPROM, qui monte automatiquement le fichier BOOT.SD au démarrage, fonctionne chez moi depuis bientôt une semaine, sans aucune erreur, avec mes cartes formatées en FAT16 ou en FAT32. On peut considérer qu'elle est maintenant opérationnelle, n'hésitez pas à l'utiliser.

Le futur programme de sélection d'un fichier .sd dans le répertoire de la carte commence à fonctionner en FAT16. Le plus difficile sera de programmer la lecture du répertoire en FAT32. Peut-être avant la fin de l'année, mais rien n'est sûr...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre