ORIC Carte Huit entrées analogiques

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Cyber-PAPY »

Pour faire plaisir un peu à tout le monde, j'ai choisi de vous montrer le modèle pour Oric

Cette carte est munie d e8 entrées analogique et fait la conversion de la tension d'entrée comprise entre zero et cinq volts sur huit bits.


Cliquez sur les images pour les agrandir
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour la notice de ce très intéressant circuit intégré qui fait tout le travail, elle est ici
http://c.papy.free.fr/ZX81/original/adc0808-n.pdf

Petite remarque à l'intention de ceux qui programment en assembleur : Le temps de conversion est de 100 micro secondes. Pensez à faire une temporisation.

Edit: suppression de la partie ZX.
Dernière modification par Cyber-PAPY le 10 avr. 2014 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par 6502man »

J'ai la version Oric de cette carte :D

Je me demande quelles ont étaient les applications réalisées à l'époque avec cette carte (en version Oric) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Cyber-PAPY »

J'avoue que je n'en sais pas grand chose, car je n'étais pas en relation directe avec l'utilisateur final.

En ce qui concerna les utilisations au labo, on les a beaucoup utilisée, associées avec la carte entrée sortie digitale, comme mesure et contrôle de température.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Carl »

merci pour la documentation

Carl
Fabrice Montupet

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Fabrice Montupet »

6502man a écrit :Je me demande quelles ont étaient les applications réalisées à l'époque avec cette carte (en version Oric) ?
Je pense que les applications étaient les même pour tous ceux qui équipaient leur micro-ordinateur d'un ADC. Avec un minimum de matériel derrière, il est possible de réaliser un joystick analogique, un analyseur de pression ou de température, une console de réglage pilotée par potentiomètres, des détecteurs/capteurs en tout genre... La liste ne peut être exhaustive tant les utilisations possibles sont variées puisque l'ADC permet de convertir en valeur numérique (0 à 255) toute entrée située en 0 et 5V.
Comme l'indique la notice, il est important de respecter le temps de conversion du 0809 si on programme en assembleur, sans quoi il sera impossible d'obtenir les valeurs converties. La notice prévoie 100μs, prévoir jusqu'à 15% en plus.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par 6502man »

Oui je me doute bien qu'il y a plein de possibilités avec cette carte, mais je cherche plus un "témoignage" d'utilisateurs de l'époque :wink:

il me semble qu'il eu le même genre de carte en "tout ou rien" 0/1 en 8 voies sur ORIC ou ZX ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Fabrice Montupet »

Formulée ainsi, ta demande est plus claire ;)
Je ne peux donc témoigner car j'ai réalisé ce type de carte uniquement pour TI-99/4A.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Cyber-PAPY »

6502man a écrit :il me semble qu'il eu le même genre de carte en "tout ou rien" 0/1 en 8 voies sur ORIC ou ZX ?
Tout à fait
La carte huit entrées analogiques était presque toujours couplée avec une carte dite "entrée sorties"
Celle ci offrait huit entrées "tout ou rien" et huit sorties de petite puissance permettant de commander des relais

Ces cartes furent déclinées sur tous les ordinateurs qui étaient vendus par nos distributeurs.
ZX81 pour commencer puis Oric Amstrad Commodore Apple MSX Sanyo pour citer ceux dont j'ai conservé les fiches
Mais il y en eut bien d'autres .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par 6502man »

Je suis impatient de découvrir ce que tu as sur cette carte, j'ai jamais réussi à en trouver une pour ORIC :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par Cyber-PAPY »

la voici en photo.

Image
Image

dans la foulée j'ai enlevé le circuit imprimé du ZX et la notice qui n'avaient pas de raison d'être ici.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ORIC Carte Huit entrées analogiques

Message par 6502man »

C'est beau :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre