Réparation DISC2 HECTOR HRX

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

J'ai refait des essais avec mon Disc2 et les disquettes. Echec total !

=>Au boot :
Si le lecteur n'est pas sur la piste 00 le boot n'est pas lu (et message "Disquette mauvaise ou absente...) et la tête se déplace en TRACK00. Au boot suivant comme la tête se trouve sur le track00 le boot se réalise correctement. Ce fonctionnement est identique entre la disquette physique et le HxC.

=>A l'utilisation:
Avec le lecteur de disquette physique comme avec le HxC j'ai des erreurs de lecture.

Le disc2 indique l'erreur et affiche les contenus des registres d'état (ST0=40h; ST1=04h; ST2=10h)
Grosso modo cela veut dire que la commande c'est mal terminée (ST0), pas de données (ST1) et mauvais cylindre (ST2).
Par le fait, le message d'erreur sur le Disc2 indique le numéro de secteur et le numéro de piste.
En regardant dynamiquement le fonctionnement, je pense que le problème est le même que celui au boot : L'erreur apparaît AVANT que le HxC ne puisse atteindre le cylindre demandé (affichage de l'erreur sur le Disc2 puis déplacement de la tête).

Ayant un NEC D765AC-2 (neuf) et un NEC D765AC (celui d'origine) la panne ainsi que le diagnostique est identique.
Comment est-ce possible ? des parasites ? il est vrai que je réalise mes essais capot supérieur enlevé mais quand même !
Si vous avez des idées :?:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par Totor le Butor »

Si ce n'est pas le 765 ni le floppy c'est quelque chose entre le 765 et le floppy ou alors la logique de commande du 765.
Mais comme tu lis correctement si la tête est positionnée sur la track 0, c'est peut être ce signal qui n'arrive pas correctement sur le 765 (faux contact, soudure sèche...).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par humeur »

un condo qui fasse base de temps ??
Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

=> Vérifier les soudures sur l'ensemble des circuits qui gèrent le déplacement de la tête alors
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

Jeff_HxC2001 a écrit : Attention aux réglages des GAP, skew et interleave. Un mauvais réglage peut provoquer ce genre d'erreur.

Idéalement il faudrait formater l'image avec la machine pour avoir les bon paramètres. C'est possible avec le dernier firmware.
Pour retrouver les paramètres d'une image formatée avec le HxC comment fait-on ? je n'ai pas retrouvé les paramètres depuis un fichier de disquette formaté avec le Disc2 (j'ai téléchargé la version 2.1.4.0 firmware : 1.8.2.40)

[EDIT] Depuis, j'ai upgradé en 1.8.6.15a mon HxC. J'ai du mal à changer de disquette avec les boutons du HxC et de plus des disquettes qui bootaient (avec les soucis décrit) ne boot plus.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

J'ai re re fait des essais sur mon Disc2... et re re échec !

Bon, mêmes symptômes (identique avec un HxC, et 2 lecteurs 5 1/4 qui fonctionnent pas trop mal sur PC : beaucoup de disquettes 5 1/4 pourries mais celles qui fonctionnent, fonctionnent bien) :

=> J'arrive à lire le CPM si la tête est déjà sur la piste 0 (le CPM est sur 2 pistes et les 2 s’enchaînent mais si la tête n'est pas en piste 0, avant qu'elle n'y arrive, la lecture est lancée est se termine sur erreur... Ceci est répétable dans quasi 100% des cas.

=> Une fois le CPM lancé aucun exécutable ne peut se charger, même type d'erreur déplacement de la tête et erreur de lecture.

Ce qui est "amusant" c'est que pendant le lancement de l'exécutable, c'est généralement au 2eme voir 3eme déplacement de la tête que l"erreur apparaît...

J'ai donc une question : est il possible de modifier la vitesse de déplacement de la tête dans le HxC ? j'ai cherché dans les paramètres (SD setting) et j'ai pas trouvé...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par 6502man »

Le symptôme apparaît avec le HXC :shock:

Il est connecté seul sur le DISC2 ou avec un lecteur 5"1/4 (B:) ?

Si le HXC est connecté seul et qu'il y a ce symptôme je me demande si le contrôleur FDD n'aurait pas un problème, c'est lui qui commande les moteurs des floppy il me semble ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par Jeff_HxC2001 »

C'est du 40 tracks ? Il faut peut être activer l'option "double step" ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

en activant le double step, je n'ai plus rien qui fonctionne, j'avais essayé.
sinon, oui c'est bien du 40 pistes (1 face,10 secteurs de 0 à 9, 512 octets, interleave 3, 250000, 300rpm (j'ai un doute, j'ai également essayé 360). La valeur du Skew, je ne vois pas ce que c'est (j'ai généralement laissé 0, mais j'ai essayé -5, -1, 1, 5, 10). Ce qui donne bien 204800 octets.

6502man : En fait que je boot sur HxC ou disquette physique c'est pareil ! (pour être tout à fait honnête c'est quand même plus fiable sur HxC, même si à la fin ça fini par planter).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par 6502man »

Donc tu pourrais essayer de changer le contrôleur (WDxxxx ou FDxxxx) si il est sur support ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

J'ai deux upd765 et je les ai déjà échangés...
peut être plutot les 74xx buffer entre le 765 et le lecteur, mais les infos passent par les 2 connecteurs existants (et donc des portes TTL différentes) et j'ai le même fonctionnement en branchant le lecteur sur les 2 limandes...
Tu n'avais pas de soucis avec ton disc2 et le HxC avec les paramètres que je t'avais donné ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par 6502man »

Non je n'avais pas eu de problèmes particuliers.

Si ca donne le même résultat avec les 2 connecteurs et des 74xx différents, donc il faut regarder avant ce qui est en commum ?

Et sinon la ROM du disc2 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

J'ai aussi vérifié la rom... là j'essaye de modifier le CP/M pour modifier la commande Specify qu'envoi le CP/M au lancement (pour modifier les timings attendu par le uPD).
J'ai aussi démarré le debugger en rom du Disc2. Bon ça permet pas d'avancer sur le sujet, mais j'avais jamais essayé !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par 6502man »

Là j'ai pas les schémas du Disc2 mais si on part du principe que le problème ne vient pas des lecteurs, c'est bien le contrôleur qui envoie une commande pour déplacer la tête en fonction des commandes reçues du Z80 ?

Tu pourrais faire un programme de test en ROM, qui pourrait par exemple lire que la première piste et tester avec le HXC, si il plante toujours, quelques fois ou jamais ???
Et ensuite continuer de piste en piste ???

Je ne sais pas si ça peut aider à déterminer le problème mais ça pourrait donner quelques infos supplémentaires ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

oui quelque chose comme ça : là je suis en train de modifier les initialisations du CP/M pour que le 765 soit moins rapide avec le lecteur.
J'ai des eprom et le programmateur mais pas l'effaceur uv. Dés que possible, je commande ça sur la baie et je pourrais faire des essais.
Répondre