Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

@Daniel: méfie toi des lignes tronquées à plus de 256 caractères, j'en ai compté 4 dans STRAT2.BAS: la 3, la 30, la 37 et la 58.
Je n'ai pas encore regardé STRAT4.BAS.

[EDIT] Dans STRAT4.BAS il y a les lignes 2 et 86 qui font plus de 256 caractères.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par kweeky »

It works ! :D

Encore un grand merci à Daniel ! Grâce à lui et à son contrôleur, mon MO6 qui servait actuellement de piège à poussière va reprendre le service actif. Et je vais pouvoir ainsi découvrir un peu le monde Thomson,que je n'ai guère abordé, mis à part quelques séances en collège grâce au plan IPT, comme beaucoup ici je pense ! :wink:

Donc ça marche ! Mais j'ai quand même quelques questions :
* certaines touches du MO6 répondent mal. Notamment la touche "Shift Lock" a tendance à se bloquer (la LED clignote, ça bippe, et le clavier alterne entre shift et pas shift). Un appui bref et volontaire calme ce comportement inadmissible. Est-ce que le bouzin se démonte facilement pour être nettoyé ?
* peut-on créer sur la carte SD, directement à partir du MO6, une disquette "vierge" sur laquelle on peut enregistrer des progs basic que l'on tape directement au clavier, par exemple ? Ou faut-il le faire à partir du PC.

Encore bravo !
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Pour les touches du MO6, il faut démonter entièrement le clavier et nettoyer les contacts des nappes. Nous en avons déjà discuté plusieurs fois dans le forum. Il faut être assez méticuleux, en particulier bien replacer la LED de la touche SHIFT-LOCK, mais ce n'est pas difficile.

Pour créer une disquette vierge sur la carte SD il faut (sur PC) y copier un fichier de 2 621 440 octets et lui donner un nom, par exemple test.sd. Le plus simple est de recopier boot.sd et de nommer la copie test.sd. Ensuite on démarre le MO6, on choisit de monter test.sd, et on formate les 2 faces de chacune des deux disquettes :

Code : Tout sélectionner

DSKINI 0
DSKINI 1
DSKINI 2
DSKINI 3
A noter que le fichier boot.sd lui-même peut être utilisé comme disquette de travail. Il ne contient que deux fichiers sur la face 0 : AUTO.BAT et SDSEL.BIN. Il y a encore beaucoup de place. En formatant les unités 1, 2 et 3, on a encore trois autres faces de disquette à disposition.

Rappel : il n'est pas possible de protéger contre l'écriture les disquettes de la carte SD. Soyez donc très prudents si vous y stockez des programmes ou des fichiers. Une copie de sécurité sur PC d'un fichier .sd ne prend que 2 secondes. Tout comme avec de vraies disquettes, un plantage involontaire de l'ordinateur peut détruire le système de fichiers et rendre la disquette inutilisable. Il y a même un scénario catastrophe, il n'est encore jamais arrivé mais n'est pas impossible : le plantage du Thomson peut détruire le fichier .sd monté, mais aussi tous les autres fichiers de la carte. Vous connaissez tous le principe fondamental en informatique : il faut toujours avoir des copies de sécurité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par kweeky »

Ça y est: clavier nettoyé et qui fonctionne normalement.
Merci Daniel pour les infos, j'ai maintenant de quoi m'amuser pendant les vacances ! :)
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Hi Daniel,
Danish mo5 user here. Is the internal kit (version 1 available? http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-281/index.html )

I have the early model mo5 with the rubber keys. Version 1 is for that, and version 2 is for the hard key mo5, correctly understood?

Does the kit include everything ready to get started? And I wont need anything else to load disk images from the sd-card, right?

Is it possible to see pictures of all the parts I get? Then I could estimate if I'm qualified to assemble.

Also, how much should one donate for the above kit?

Question 2: how much should one donate for the tape adaptor? ( http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html )
Does it come preassembled?

Regards,
Dakidski,
Copenhagen,
Denmark.

PS. Sorry for writing in english.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Hi dakidski ! Thanks for jour interest in these projects !

The cs91-281 controller is now superseded by cs91-282 (simpler, better and faster) :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-282/index.html
CS91-282 works with all MO5 versions, including rubber key model. The cs91-281 kit is no longer available.
The CS91-282 kit includes all needed components : EPROM, logic IC, sockets, connectors, screws, nuts, washers, wires, microSD module. I'll soon post a picture. The microSD memory card is not included. The contribution for components and shipping is 25€.

The kit assembly is easy. The two main difficulties are to remove solder on the motherboard plated holes, and to fasten the keyboard flexible pcb connectors when closing the MO5 case.
Image


The audio interface for MO5 is an old project (2013), but I can retrieve spare parts and add them to cs91-282 kit for 10€ extra charge. Please note that the kit includes four SMD resistors on copper side, they require soldering skill.
Image

[Edit 10:05]
This is the CS91-282 kit picture :
cs91-282_kit.jpg
cs91-282_kit.jpg (38.79 Kio) Consulté 4587 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Dear Daniel,
Thank you very much for your reply. I will order the cs91-282. I'll make the donation to the MO5 cause, as soon as I get my unit and make it working properly. It should be here around next week. Meanwhile I'll consider if I also need the audio interface.
Regards,
Dakidski

Edit. And thank you for the clarification and great pictures.

PS. Is the EPROM flashed? I dont have an eprom-burner myself.

PPS. OK. I made the donation for the CS91-282 now. Patience is not a virtue of mine. :)
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Thanks for the donation. I'll send the package by the end of the week. The EPROM is programmed and ready for use.
dakidski a écrit :Patience is not a virtue of mine. :)
So the SD card controller is just what you need (fast). The tape reader and the audio interface are much, much slower :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Thank you.

Do you by any chance have a link to a collection of files (in proper format that cs91-282 can interpret) for the sd-card?

Regards,
Dakidski
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

This is the link to the .sd files for the MO computers : http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... mo_sd.html
Some of them run only on the MO6, others run on both the MO5 and the MO6. More can be converted from .k7 files.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 214
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par jice »

Colis bien reçu. Super emballage et super qualité, je suis impressionné !
Merci Daniel !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

C'était la première commande internationale, je suis content qu'elle se soit bien passée, d'autant qu'il y en a une deuxième en cours...
Le suivi des expéditions est toujours dans ce post : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par OlivierP »

question de noob : un SN74LS04N équivaut à un HD74LS10P pour ce montage ?
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par kweeky »

Nope !

74LS04 : 6 portes NON (inverseur)
74LS10 : 3 portes NON-ET à 3 entrées

C'est pas du tout la même chose !
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Pour le contrôleur CS91-280 il faut un 74LS04 (IC1) et un 74LS10 (IC2). Le préfixe (SN ou HD ou autre) n'a pas d'importance.
Me suis-je trompé dans la composition du kit ? Pouvez-vous vérifier SVP ?
Si j'ai fait une erreur je vous enverrai sans délai le circuit intégré manquant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre