Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Il y a des questions simples et d'autres plus compliquées...

Commençons par les simples :
- Le contrôleur CS91-280 est compatible SDMO. L'EPROM contient les deux logiciels, on choisit avec le commutateur.
- Il suffit d'un module Catalex et d'une fiche DIN 5 broches pour réaliser l'interface SDMO.
Mieux vaut ne pas souder le module Catalex à la fiche DIN. Il est plus judicieux de faire un adaptateur DIN-Catalex avec un tout petit bout de câble, ce qui permet de brancher ou débrancher le module, et de l'utiliser soit pour SDMO soit pour SDMOTO. L'envoi par la Poste d'une fiche DIN 5 broches et de 6 fils Dupont avec connecteurs coûtera plus cher que les composants. Je peux le faire, mais il est peut-être plus facile de se les procurer directement. A moins que tu souhaites aussi avoir une deuxième EPROM et un deuxième module Catalex, auquel cas c'est toujours le même prix : 5€ pour l'EPROM + 5€ pour le kit SDMO avec module Catalex + 5€ par envoi.

Plus compliqué :
- L'extension mémoire 64K du MO5 ne fonctionne pas comme la mémoire du MO6. On peut envisager d'implanter un Basic 128 dans l'extension mémoire 64K, sauf qu'il n'existe pas de Basic 128 pour MO5 et il faudrait l'écrire de toutes pièces. Bon courage :wink:
- Sur le MO6 il est possible de mettre une extension mémoire 64K de MO5, et le chargement des MEMO5 doit fonctionner comme sur le MO5 si la MEMO5 ne dépasse pas 16K. Il faudrait vérifier pour l'affirmer avec certitude, mais soit ça marche déjà soit il y a peu de choses à changer pour le faire fonctionner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par kweeky »

Salut Daniel,

En fait je pensais bien te prendre l'EPROM et le kit SDMO, pour avoir deux systèmes utilisables, sur le MO5 et sur le MO6. J'essaierai ensuite le chargement de MEMO5 sur MO5 via l'extension mémoire. Je peux aussi essayer sur le MO6 pour voir si ça marche : a priori ça ne risque rien (à part de ne pas marcher) ? Je te dirai ensuite si ça marche. Je m'occuperai de ça en fin de semaine car je suis en déplacement.

@+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

@kweeky : Aucun problème. D'ici là je vais essayer de construire l'interface SDMO pour qu'elle soit prête à l'emploi et testée avant envoi. Les soudures de la fiche DIN sont assez délicates à réaliser sans faire fondre le plastique, et comme j'ai l'expérience il vaut mieux que je les fasse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
santons
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2016 21:11

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par santons »

Bonjour,

Souhaitant remettre en route pour mes enfants (et moi même :lol: ) un MO5 ayant eu pendant ma jeunesse.
Je vous commande les kit complet pour une utilisation en mode SDMO.
Je vous commande les lots 1 à 4.
Bravo pour vos recherches.

Don fait par votre site.

Jocelyn
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Carl »

Daniel, bravo pour cette nouvelle interface, je n'avais pas suivi ce fil de discussion...

Quelles sont les différences entre la version boîtier nano réseau et cette nouvelle adaptation ?

Carl
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Package arrived! Thank you. Will report back when everything is assembled.

Regards,
dakidski
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Carl a écrit :Quelles sont les différences entre la version boîtier nano réseau et cette nouvelle adaptation ?
Si j'ai bien tout rattrapé (j'avais des retards sur le fil), elle intègre boot.sd dès la rom ce qui rend plus simple la sélection des fichiers SD.
Dernière modification par __sam__ le 23 févr. 2016 14:52, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

@dadiski : Very fast shipping ! We hope good news very soon.

@Carl : Pas de différence, c'est la même EPROM. J'ai noté une raréfaction des ventes de boîtiers nanoréseau depuis la publication de mon petit bricolage, alors j'ai voulu réaliser une version indépendante pour que tous puissent en profiter. Avec le succès rencontré le stock de circuits imprimés s'épuise. J'ai commandé un deuxième lot un peu amélioré, réception prévue dans une quinzaine de jours.
santons a écrit :Je vous commande les kit complet pour une utilisation en mode SDMO.
Don bien reçu, merci !

Il y a deux contrôleurs possibles pour le MO5 :
- Soit le contrôleur CS91-282, avec l'EPROM en interne sur la carte mère du MO5 (libère le connecteur d'extension)
- Soit le contrôleur CS91-280 à l'arrière du MO5 sur le connecteur d'extension (occupe le connecteur et interdit les autres extensions)

L'interface SDMO peut aussi se présenter sous deux formes :
- Une interface connectée sur le port magnétophone (photo ci-dessous)
- Une interface fixée à l'arrière droit du MO5 et connectée directement à la carte mère (photo ci-dessous)

J'ai compris que vous vouliez le contrôleur CS91-280 et le module SDMO à connecter au port magnétophone, mais regardez aussi les autres options car elles ont des avantages. Pour être sûr de ne pas faire d'erreur d'interprétation, j'attends votre confirmation avant de préparer l'envoi. Nous pouvons discuter ici de toutes les options possibles, avantages et inconvénient, et je peux mettre des photographies de chacune.

Lien vers la description du kit et suivi des commandes : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
Ajout du lot n°5 pour l'interface SDMO avec fiche DIN

Ci-dessous la dernière version de l'interface SDMO à connecter au port magnétophone par la fiche DIN 5 broches :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmo/index.html
Image

Et la version fixée à l'arrière du MO5 avec connexions directes sur la carte mère :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-282/index.html
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Si j'ai bien tout rattrapé (j'avais des retards sur le fil), elle intègre boot.sd dès la rom ce qui rend plus simple la sélection des fichiers SD.
Oui pour le contrôleur CS91-282 (EPROM en interne sur la carte mère du MO5). Le MO5 n'ayant pas de mémoire en $A800-$AFFF j'ai utilisé cette page d'adresse pour y mettre le programme SDSEL (sélection de fichiers dans le répertoire de la carte SD). Intérêt : programme résident, chargement instantané, fonctionne sans disquette de boot sur la carte SD.

Dans le contrôleur CS91-280, pour être compatible avec tous les TO et MO, le programme SDSEL n'est pas inclus dans l'EPROM. On le charge à la mise sous tension à partir de la disquette boot.sd, qui doit être présente sur la carte SD.

Il n'y a pas de différence entre la version "boîtier nanoréseau" et la version "circuit imprimé" du contrôleur CS91-280.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Ah ok. J'avais loupé cette info concernant les différences entre le CS91-282 et le CS91-280. Donc ca fournit la même chose que la version nanoréseau d'avant. C'est très bien aussi.
Daniel a écrit :J'ai commandé un deuxième lot un peu amélioré, réception prévue dans une quinzaine de jours.
Mon TO8 (sans D) s'ennuie tout seul. Je m'ajoute à la liste des commandes pour les lots 1 2 3 et 4 (don effectué). Je ne suis pas pressé, donc 15j d'attente ou plus me convient très bien :)

Quant au TO9, ben il est puni: ya rien qui marche sur lui :P (il n'a même pas la bonne version de l'extension musique&jeux.. C'est le mal-aimé de chez thomson.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

@sam : Don reçu, merci ! Il reste un seul circuit imprimé du premier lot. Je peux l'envoyer tout de suite, ou attendre le deuxième lot dans 15 jours, comme tu préfères.

Le TO9, je ne sais pas comment faire pour lui mettre un contrôleur externe sans modifier profondément la carte mère. Mais il y a une solution : changer l'EPROM système. On supprime le soft du contrôleur de disquette et on le remplace par le contrôleur de carte SD, et ça marchera. Par contre, plus d'accès aux disquettes.

Quoique, en mettant une EPROM de taille double avec un switch, on doit pouvoir basculer du contrôleur de disquette au contrôleur de carte SD. Mais ça sera toujours l'un ou l'autre, jamais les deux en même temps. Si ça t'intéresse je peux essayer, mais pas tout de suite car je suis un peu submergé en ce moment : afflux de disquettes nanoréseau à mettre en ligne, documents à convertir en DjVu, nouveaux logiciels Thomson, kits à préparer et expédier, mise à jour des sites... Dans un mois ça devrait être possible.

Il faudra aussi, évidemment, un contrôleur SX90-018 pour pouvoir connecter l'interface SDMOTO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Ben je ne me place pas en "prioritaire", donc je peux parfaitement céder ma place pour quelqu'un d'autre qui se manifesterait.

Pour le TO9, pas de soucis: le miens est à 800km de moi, mais c'est certain que pour la beauté de la solution, ca serait cool qu'elle soit complètement universelle. Si j'ai bien compris c'est la manip logicielle sur le bit de E7E7 pour désactiver le controleur interne qui ne marche pas.Du coup comment les contrôleurs externes (UD90-070, CD90-640, CQ90-028, ...) sont vus dans un TO9?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Et bien justement, ils ne sont pas vus. C'est bien le problème du TO9. Impossible pour lui d'accéder à un QD90-128. Entre nous, pour le QDD ce n'est pas une grosse perte, par contre c'est plus embêtant pour la carte SD. Il y a aussi incompatibilité avec le nanoréseau, mais aujourd'hui il n'y a plus beaucoup d'amateurs de TO9 en réseau pour cloner les écrans d'un poste à l'autre :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Le TO9 est vraiment un proto sous pas mal d'aspects finalement.

Autre truc de proto dont je n'ai jamais compris la cause: l'inversion des couleurs 6 et 14 (de mémoire) dans les modes graphiques non-TO7. Ca m'a toujours semblé être un bug dans le gate-array (est-ce un mauvais décodage d'un bit des octets mémoire dans les modes vidéos évolués). Sur les version TO8, TO9+ et MO6, les modes vidéos étendus n'ont pas cette inversion de couleurs.
Dernière modification par __sam__ le 23 févr. 2016 21:12, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
santons
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2016 21:11

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par santons »

Rebonjour,
@Daniel : Suite à ta proposition, je commande la version qui se met sur le port extension.
La version CS91-280me permet de conserver le MO5 en état d'origine.
Peut être que plus tard je reviendrai te commander la version interne.

Merci pour ta proposition.

Santons
Répondre