Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marcopolo

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Marcopolo »

Daniel a écrit : Précisions techniques :
- Les connecteurs 2x19 contacts étant rares et chers, je les fabrique avec un connecteur 2x20 dont j'enlève une paire de contacts au milieu.
Belle astuce :D
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Marcopolo a écrit :Bien sûr, mais quid de la carte SD :?: :mrgreen:
Si tu me lis bien, je parlais du contrôleur, pas de l'interface SDMOTO et de la carte SD. Mais j'attendais cette question :wink:

Tout en restant dans l'esprit des années 80, il faut savoir s'adapter. Par exemple brancher l'ordinateur sur le secteur 230V (normalement il faudrait le brancher sur le secteur 220V, mais ça n'existe plus). On peut aussi le connecter à un téléviseur LCD, à un PC moderne par un câble série, à un enregistreur numérique pour remplacer les cassettes, à un Gotek pour remplacer le lecteur de disquette. Alors pourquoi pas à une carte SD ou CompactFlash. Tant que l'anachronisme ne concerne que des éléments externes il est beaucoup moins gênant, surtout quand l'interface ne contient que des composants d'époque et est entièrement pilotée par un programme tournant sur la machine ancienne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

Interface reçue, montée. Reste plus qu'à la tester :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Par curiosité : combien de temps faut-il pour souder les composants sur le circuit imprimé ?

Normalement les supports DIL24 doivent arriver mardi 26/01 et les expéditions pourront reprendre.
Rappel de la page web du contrôleur CS91-280 : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Description du kit et suivi des commandes : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
Dernière modification par Daniel le 24 janv. 2016 14:31, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

Je comptais me lancer avec un TO7/70, mais la ludothèque TO7 disquette n'est pas très volumineuse.
Je vais me rabattre sur un TO8D ou un MO5 qui a bénéficié des nombreuses conversions K7 vers disquette.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

J'ai mis environ 10 minutes pour tout souder.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Tu es plus rapide que moi pour souder :wink:

Quelques disquettes du site dcmoto marquées to8fd peuvent aussi fonctionner sur TO7/70. Mais ce sont surtout des logiciels éducatifs.
Les Basic 1.0 du TO7/70 et du MO5 ne contiennent pas le DOS, il faut donc des disquettes bootables, ou encore booter sur une disquette DOS avant de charger la disquette de l'application. Le plus simple est de mettre sur la carte sd le fichier boot_mo.sd ou boot_to.sd et de le renommer boot.sd.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 151113.zip

Le TO8D est un peu pénible car il désélectionne facilement le contrôleur externe au profit du contrôleur interne, et il faut souvent refaire les POKE pour revenir au contrôleur CS91-280. Pour les éviter la meilleure méthode est de débrancher la nappe du lecteur interne. Ou encore, comme l'a fait __sam__, de mettre un programme sur la disquette interne pour faire les POKE automatiquement.

Les meilleures machines pour tester le système sont le TO8, les MO5E, MO5NR, MO6, PC128, ou le MO5 avec le contrôleur SX90-018.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

La soudure ca va très vite, 5 secondes par point et on enchaine.
Le plus dur est de positionner le connecteur 19x2 broches coupé en deux, le seul moyen de l'insérer correctement est de marier les deux morceaux avant de les insérer dans les trous sinon impossible de les aligner.

J'ai commencé par souder les 3 supports mis en place, circuit imprimé retourné.
Ensuite j'ai soudé le sélecteur SDMOTO/SDMO et le condensateur.
Puis j'ai terminé par le connecteur 19x2 broches.
On termine par l'enfichage des composants sur support. Une petite préférence pour commencer par les deux plus petits et terminer par l'eprom.

Donc en tout 10 minutes de soudures et 5 minutes pour positionner les supports et composants et enfin enficher les composants.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

Et voilà, ouverture d'un TO8D (pas n'importe lequel, celui de Yoan Rioux sur lequel il a développé Tetris, gagné au forum Thomson 2004 pour le concours Tetris), retrait de l'alim et de la nappe du lecteur de disquette.
Branchement de l'interface CS91-280 et du module SDMOTO version avec diode (la classe!), formattage d'une micro sd 16Go, copie du fichier boot.sd en premier dessus, conversion d'une disquette de l'Aigle d'Or .fd au format .sd avec fd2sd.exe et copie du fichier .sd sur la carte SD.
Démarrage du TO8D, choix B et là... TOUT MARCHE!!!!!
C'est trop génial!!!
Bravo Daniel et merci pour tout!!!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Certains préfèrent galérer avec les cassettes et les disquettes, c'est leur choix. D'autres trouvent la carte SD plus pratique, plus fiable et plus rapide, je fais tout pour les convaincre :wink:

Normalement tous les jeux du site dcmoto proposés au format .sd ont été testés et doivent marcher. Si vous convertissez des fichiers .fd en .sd avec l'utilitaire fd2sd.exe ils doivent marcher aussi, sauf s'il y a un petit détail qui coince. En particulier si le jeu réinitialise à zéro le bit de sélection du contrôleur externe. Dans ce cas prévenez-moi, je créerai une version spéciale au format .sd.

Attention aussi au lancement sur TO8 : de nombreuses disquettes se lancent par AUTO.BAT, mais pas toutes. En particulier beaucoup de jeux Loriciels et Infogrames ne fonctionnent qu'en Basic 1.0. Dans ce cas, après avoir sélectionné le fichier .sd, il faut appuyer sur le bouton de reset et taper l'option 2. Il y a aussi d'autres cas particuliers (plus rares). En général la procédure de lancement est indiquée dans la notice du jeu ou sur la jaquette.

Le fichier BOOT.SD contient uniquement le programme SDSEL de sélection du fichier .sd. Autant dire qu'il est presque vide. Si vous avez des programmes personnels à sauver, vous pouvez utiliser les 4 unités de disquettes de boot.sd. Ce fichier est monté automatiquement à la mise sous tension, vos programmes sont donc immédiatement disponibles.

Le système n'utilise pas la protection d'écriture de la carte SD. Les disquettes simulées sont toutes en lecture/écriture. Je vous conseille d'en faire une copie sur PC pour éviter de les perdre en cas de fausse manœuvre ou de plantage de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par silversword31 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je possède un To7/70 que j'aimerais equiper avec une carte Sd. Que faut-il faire pour réserver/commander une interface cs91-280?
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Tout d'abord il faut choisir les lots de composants désirés. Ils sont décrits ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
En fonction des lots choisis, calculer le prix, faire un don en suivant les indications données dans le post ci-dessus. Ne pas oublier de préciser dans le formulaire les numéros de lots, le nom et l'adresse pour la livraison. En cas de doute n'hésitez pas à poser d'autres questions dans ce fil de discussion.

J'attends une livraison de supports DIL24 (aujourd'hui ou demain). Les 5 prochains kits pourront être préparés et expédiés avant la fin de la semaine. Pour les suivants il faudra attendre quelques jours de plus d'autres composants. Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde, mes fournisseurs ont des stocks inépuisables :wink:

Le TO7/70 n'ayant pas de connecteur manettes intégré, il est obligatoire de lui adjoindre un contrôleur SX90-018.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par 6502man »

Bien recu le paquet :D
Merci Daniel ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par meridian »

Hello Daniel,

J'ai un MO5 qui s'ennuie, je vais te prendre

LOT 1 + un LOT 2 + un LOT 3 + un LOT 4

Merci pour tout ton travail :D

Paypal envoyé
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Demande enregistrée. Merci !
Rappel : pour le MO5 il faut un doubleur de bus et le contrôleur d'extension modèle 2 : SX90-018
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre