Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Yannick73 »

Alors voilà...

- Que se passe-t-il à la mise sous tension ? L'écran d'accueil du TO7/70 s'affiche-t-il ?
oui, il parait normal
- A-t-il l'option 1 = BASIC MICROSOFT BASIC 1.0
oui
- A-t-il l'option 2 avec une icône en forme de disquette ?
oui
- Si oui, que se passe-t-il en utilisant l'option 1 ?
Fenêtre avec l'info Basic... et fonctionnement correcte
- Que se passe-t-il en utilisant l'option 2 ?
I/O error ... Avec invite de commande basic
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Il faut vérifier chaque point un par un, et à la fin ça marchera...

C'est donc un contrôleur CS91-280 construit à partir d'un boîtier nanoréseau, utilisé sur TO7/70 avec une extension musique et jeu modèle 2 SX90-018 et l'interface SDMOTO. Pour les tests, il vaut mieux vaut utiliser le BASIC 1.0.

A l'écran d'accueil, il y a donc les 3 options :
- Option 1 = BASIC MICROSOFT BASIC 1.0
- Option 2 = icône en forme de disquette
- Option 3 = icône du crayon optique

L'erreur ?IO Error In 0 avec l'option 2 indique un problème d'accès à la carte SD.
Avec l'option 1, on doit accéder au BASIC sans erreur. Apparemment c'est le cas.

Nous allons d'abord vérifier le contenu de la ROM du contrôleur CS91-280 :
- Quel résultat pour PRINTPEEK(&HE000) ?
- Quel résultat pour PRINTPEEK(&HE6FF) ?

Le deuxième test permet de vérifier la banque visible du contrôleur (pour SDMOTO ou SDMO). Avec la configuration SDMO, l'interface SDMOTO ne peut pas fonctionner, c'est normal. Par contre, si la banque 0 est bien sélectionnée, alors l'erreur se situe dans le contrôleur SX90-018, ou l'interface SDMOTO, ou la carte SD, ou le fichier BOOT.SD. Mais avant de les tester il faut s'assurer, par les deux commandes ci-dessus, que le contrôleur CS91-280 est accessible et bien configuré.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Yannick73 »

- Quel résultat pour PRINTPEEK(&HE000) ?
32
- Quel résultat pour PRINTPEEK(&HE6FF) ?
176
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

C'est bizarre, le résultat 176 est bon (c'est bien la banque 0 du contrôleur CS91-280), par contre 32 n'est pas bon.
Le premier caractère de la ROM est normalement 83 (hexa $53, caractère S).

Pour creuser cette piste, il faudrait dumper un peu plus de caractères :

Code : Tout sélectionner

A=&HE000:FORI=1TO20:PRINTPEEK(A):A=A+1:NEXT
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Yannick73 »

Ci-dessous le résulat :

83
84
68
64
22
0
113
22
0
43
22
4
183
22
5
104
22
5
144
22
6
140

Voilà
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Ah, j'aime mieux ça ! C'est bon ! Le 32 en $E000 du post précédent était probablement une faute de frappe.
On peut dire, avec une certitude presque absolue, que le contrôleur CS91-280 est bon et bien configuré.
Je teste toujours les interfaces SDMOTO avant de les envoyer, donc a priori elle doit être bonne également.
La diode bleue s'allume-t-elle à la mise sous tension ?
Clignote-t-elle légèrement quand on lance l'option 1 ou 2 de l'écran d'accueil ?

Reste le contrôleur SX90-018 et la carte SD.

- Pour le contrôleur, il faudrait essayer une manette de jeu sur le deuxième port (celui de SDMOTO, à droite en regardant le contrôleur de l'arrière). Pour tester, exécuter le programme suivant et déplacer le manche pour vérifier que les mouvements sont pris en compte. La valeur affichée doit varier de 0 à 8, selon la position.

Code : Tout sélectionner

10 PRINTSTICK(1):GOTO10 
RUN
- Pour la carte SD, quelle est la marque, le modèle, la taille ?
- Comment est-elle formatée ?
- Quel(s) fichier(s) contient-elle (nom, taille) ?
- Peux-tu poster en fichier joint une copie zippée du fichier BOOT.SD ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Yannick73 »

Merci !!!!!

ça fonctionne ;-)

J'ai fait le test avec une manette de jeu... la valeur restait à 0 ! Démontage du SX90-018 et re soudage des DB9.
Et voilà !

Problème résolu !
Je n'ai plus qu'à installer des fichiers pour TO7/70 sur la SD ;-)
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

C'est la deuxième fois qu'une interface DCMOTO ne fonctionne pas du premier coup à cause d'un connecteur dessoudé. Finalement c'est une panne assez courante car les soudures sont cassantes et les joueurs n'arrêtent pas de brancher et débrancher les manettes. Dans les ordinateurs professionnels les connecteurs sont fixés par des vis, c'est beaucoup plus solide car rien ne tire sur les soudures.

Pour le TO7/70 il n'y a pas énormément de jeux sur disquette susceptibles de fonctionner sur carte SD. Toutefois on peut en convertir d'autres, voir ici --> viewtopic.php?f=25&t=6920

Depuis peu, il est possible, dans dcmoto_nouveau, de créer une sauvegarde de l'émulateur dans un fichier .sd, utilisable sur TO7/70 pour restaurer sur la vraie machine l'état exact de l'émulateur. On peut donc charger un jeu sur cassette dans dcmoto, sauver l'état, et continuer le jeu sur la vraie machine. Voir ici --> viewtopic.php?f=24&t=5759&start=78

Cette fonction donne accès, avec la carte SD, à tous les logiciels sur cassette. Il y a toutefois une contrainte : un seul programme est restauré en mémoire, s'il en charge un autre ça ne marche pas (ou alors il faut faire autant de sauvegardes que de programmes différents).

Dcmoto_nouveau est disponible (pour ceux qui savent lire les petits caractères) à cette page --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Et, pour finir, félicitations à Yannick73 pour cette réparation !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Yannick73 »

Merci Daniel

Effectivement, je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup de fichier .sd pour TO7/70.
Je change de topic pour voir comment je peux convertir des jeux pour carte SD
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Jdavid70
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2017 07:43

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Jdavid70 »

Bonjour, je souhaite vous commander le lot 4.

[edit modo] David (...)
J'ai retiré tes coordonnés en clair du forum [/edit]


Merci.
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don. Interface SDMOTO (lot 4) expédiée le 24/04/2017.

C'est bizarre de ne pas avoir demandé l'interface SDMOTO en même temps que l'EPROM, le 15 avril dernier, et de ne pas avoir expliqué la destination du matériel ni confirmé sa réception. Mais je n'insiste pas, il n'y a aucune obligation à tout dire.

Bien entendu, toute l'aide nécessaire à l'utilisation du système est assurée dans ce fil de discussion, comme toujours, et le suivi des expéditions est dans ce post : viewtopic.php?f=18&t=5421&start=120
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jdavid70
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2017 07:43

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Jdavid70 »

Bonjour, avez vous reçu mon paiement pour les lots 1et 4 que je vous ai commandé ? Merci.
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Eh bien oui, à chaque post, celui du 15 avril et celui du 23 avril, j'ai répondu, remercié et indiqué la date d'expédition du matériel.
Le modérateur du forum est également intervenu pour enlever l'adresse postale, et il semble qu'il n'a pas été lu, ou pas compris.
Pour rappel le suivi des expéditions est ici : viewtopic.php?f=18&t=5421&start=120
L'EPROM (lot 1) a été expédiée le 15/04/2017. L'interface SDMOTO (lot 4) a été expédiée le 24/04/2017.

[Edit]
Le 29/07/2017, aucune nouvelle, ni de la première expédition, ni de la deuxième. Pas davantage d'information sur l'utilisation du système, ni sur le modèle d'ordinateur équipé. Pas de nouvelles = bonnes nouvelles :?:

Comprenez bien que je ne suis pas un marchand de composants électroniques. Je propose de faire des achats groupés de matériel uniquement pour rendre service aux amateurs souhaitant construire mes petits bricolages. A chaque fois je fais tout mon possible pour les satisfaire, les aider et surtout faire fonctionner l'émulation de disquette sur carte SD dans tous les cas de figure. Il est un peu frustrant de n'avoir aucun retour : j'ai toujours peur que le destinataire n'ait pas reçu le colis ou qu'il n'ait pas réussi à faire fonctionner le contrôleur ou l'interface. Mais bon, ça ne m'empêchera ni de dormir ni de continuer...

Je demande aussi de respecter la procédure indiquée : avant de faire brutalement un don sans prévenir, discutons un peu. D'abord pour savoir si les composants sont disponibles, ensuite pour s'assurer que le matériel demandé convient pour la configuration cible. Il est important de préciser si l'EPROM est destinée au boîtier nanoréseau ou à un circuit imprimé, car selon le cas je peux fournir des 2732 ou des 27C64, voire même des EEPROM 28C64. Il faut s'assurer que le contrôleur musique et jeux est le bon modèle, ou expliquer comment le modifier en enlevant les condensateurs si c'est l'un des modèles à connecteurs DIN. Il faut penser à l'extension mémoire pour le TO7, au doubleur de bus pour le MO5, etc. Dans tous les cas le dialogue est bénéfique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fbrain
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2017 13:33

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par fbrain »

Bonjour, bonsoir .

J'ai reçu un Megabus 2 (vendeur en ligne) pour mon mo5 mais sans le câble de liaison Megabus/mo5 . :(
Je voulais savoir si avec une nappe IDE 40 fils et un connecteur de contrôleur Thomson je pouvais remplacer ce câble (comme avec le doubleur de bus.) ou si c'est plus compliqué.

Si vous avez une idée pour remplacer ce câble, je prends !

En fonction, je voulais commander des lots pour le  CS91-280 (j'ai un boîtier nanoreseau mais pas d'extension jeux SX90-018).

Merci de m'aider à remettre en fonction ce Megabus 2, si c'est possible, sinon je le renverrai au vendeur . sniff, sniff.

fb
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Bienvenue dans le forum !

Oui, on peut utiliser une nappe IDE pour connecter un Megabus 2 au MO5, c'est une liaison directe sans aucune subtilité. Côté MO5 il vaut mieux garder le connecteur IDE standard et réaliser un adaptateur pour le bus d'extension, comme dans mon doubleur de bus. Côté Megabus je ne sais plus si c'est un connecteur 38 ou 40 broches. Si c'est 38 il y a un petit bricolage à faire. Il ne faut pas se tromper de sens : il suffit de repérer les lignes GND et +5V pour lever toute ambiguïté.

Avec un Megabus 2, le contrôleur SX90-018 n'est pas nécessaire. Le Megabus le remplace à l'identique, et on peut y connecter une interface SDMOTO. Je ne sais pas où est le connecteur de la deuxième manette, mais on peut faire l'essai avec l'un des deux au hasard, si ce n'est pas lui c'est l'autre. Pour le MO5 il est aussi possible d'utiliser l'interface SDMO sur le connecteur magnétophone, elle a l'avantage de laisser les deux connecteurs manettes disponibles.

Je n'ai jamais essayé le contrôleur CS91-280 sur un Megabus, mais à priori ça ne pose pas de problème. Si possible il est préférable de mettre une nappe courte, la distance peut altérer la qualité de la transmission.

J'ai bien précisé un peu partout que la meilleure solution pour simuler des disquettes sur carte SD avec un MO5 est le contrôleur interne CS91-282. Je le rappelle ici, mais je sais bien qu'il nécessite de sérieuses compétences en soudure sur une carte mère, alors je n'insiste pas trop pour ne pas forcer la main si ça paraît trop difficile.

Pour construire le système de simulation de disquettes sur carte SD avec un boîtier nanoréseau il faudra l'EPROM (lot 1) et l'une des interfaces SDMOTO ou SDMO (lot 4 ou 5). Toutes les pièces sont disponibles, mais il vaut mieux attendre la confirmation du bon fonctionnement du Megabus avant de passer commande.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre