Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fbrain
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2017 13:33

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par fbrain »

Merci pour ta réponse ultra rapide et ton accueil !

Sur le megabus c'est un connecteur 40 fils comme sur une carte mère, mais sur ton doubleur de bus tu croises les fils.
Dois je croiser les fils aussi 2 par 2 ?

Pour le  CS91-282, j'ai bien compris mais je ferais cette manipulation sur un autre MO5 (c'est un cadeau ) car je veux en garder un "d'origine".
Je vais commander un connecteur pour le côté MO5 et chercher une nappe, souder et tester.
Je viendrai poster mes résultats et passer commande.

Encore merci pour ton aide et longue vie au forum !

fb
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

fbrain a écrit :Dois je croiser les fils aussi 2 par 2 ?
Ah oui, c'est une bonne question, et comme je n'ai pas de Megabus 2 ni de shéma je ne sais pas répondre.
Il faut suivre un des fils partant du Megabus, par exemple la masse ou le +5V, et voir où il arrive sur le connecteur IDE côté MO5. De cette observation on doit pouvoir déduire la réponse. Attention, dans ce genre de déduction il est facile de se tromper.

Le connecteur est difficile à trouver au détail, mais trouvable. Malheureusement il coûte assez cher, et les frais de port sont élevés. Il est peut-être plus économique de se procurer n'importe quel contrôleur Thomson HS et de récupérer le connecteur.

Voir ici : http://www.electrome.fr/produits/produi ... /he901.htm

Le schéma du connecteur MO5 est ici : http://dcmoto.free.fr/connecteurs/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fbrain
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2017 13:33

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par fbrain »

Hum...
Je pensais ne pas ouvrir le megabus mais après réflexion je crois être obligé de le faire : il y a 40 fils côté megabus et je me disais que peut être qu'il était alimenté aussi par les 2 fils en plus de la nappe avec un pont au niveau du connecteur 38 fils Thomson. :roll:

Merci, j'avais vu le lien vers le site electrome.fr donné par la personne (oublié son pseudo, désolé) qui avait mis son ordinateur dans une valise...z'avez vu, z'ai bien farfouillé :D

Si je commande le lot 3, 'y en a un bidouillé par un certain Daniel :wink:

Merci encore, je vous tiens au courant de mes avancées. (j'ai déjà la nappe et les 38 connecteurs pinhead 2,54 mm :D ).

Encore merci et à très bientôt.

fb
édit : je viens de voir qu'il y a beaucoup de smileys dans mon post, c'est parce que je suis happy. :lol:
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

fbrain a écrit :oublié son pseudo, désolé
Je crois que c'est talrek, membre du forum : viewtopic.php?f=18&t=5421&start=444 - J'ai vu passer son annonce sur ebay.
D'après la mention indiquée en haut de la page bricolage du site dcmoto, il n'a pas le droit de vendre mes petites inventions :
L'auteur en conserve la propriété intellectuelle et interdit la vente et toute autre exploitation commerciale.
Il n'a pas fait un gros profit, alors je lui pardonne volontiers :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fbrain
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2017 13:33

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par fbrain »

Bonjour, bonsoir,

Commande reçue, merci encore à Daniel. La suite au prochain numéro.

Bon week-end à toutes et à tous.
chouimat
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2017 23:11

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par chouimat »

combien pour les lot 1,2,3 et 4 et les frais d'envoie pour le canada?
pulkomandy
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2017 20:52

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par pulkomandy »

Bonjour Daniel,

Il est temps que j'équipe mes machines de ce matériel.

Si possible, je voudrais commander:
- Un ensemble lots 1, 2, 3, 4, que je connecterai sur mon MO6 ou mon TO8 en fonction des besoins,
- Deux lots 6 pour équiper mes MO5

Est-ce que ce matériel est disponible, et comment s'additionnent les frais de port?

Merci!
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour Pulkomandy, et bienvenue à System-cfg 8)

Tout le matériel est disponible, il faut juste compter une journée pour préparer les kits et programmer les trois EPROMs.
Si ça dépasse 100g, j'enverrai deux paquets, mais les frais (paypal + emballage + affranchissement) restent à 5€ par commande, je ne fais pas ça pour m'enrichir. Au total lots 1, 2, 3, 4, 2x6 + frais = 75€, par don Paypal (bouton en bas de la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html).

Ce choix de configuration est idéal, aussi bien pour les MO5 que pour le MO6 et le TO8. C'est exactement ce que j'utilise chez moi, avec en plus un contrôleur et une interface SDMOTO pour le TO7/70.

Et si mes bricolages sont exposés à la prochaine Forever Party, les ventes vont s'envoler ! (non, je plaisante).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
pulkomandy
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2017 20:52

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par pulkomandy »

Oui, ce sera visible à la Forever bien sûr.

Quand à l'envol des ventes, je ne sais pas, mais il y a quelques personnes qui se sont équipées de MO5 déjà. On verra ce qu'il en ressort...

J'ai donc fait le transfert Paypal. Merci pour le travail effectué sur ces interfaces.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don ! Sauf imprévu le matériel sera expédié le 15 juillet.
Le suivi des commandes est ici --> viewtopic.php?f=18&t=5421&start=120
Et comme toujours toutes les questions sont les bienvenues dans ce fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

pulkomandy a écrit :Oui, ce sera visible à la Forever bien sûr.
Cool! Du coup il faudra que je trouve l'occasion pour transformer mes scripts de conversion audio ou vidéo de PERL vers un truc plus simple à maintenir (je pense à LUA que j'ai pu compiler un peu partout avec un compilo C/ANSI).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Matériel expédié ce matin (15 juillet). Attention, il y a deux paquets, il n'est pas sûr qu'ils arrivent le même jour.
Bonne réception, et bon bricolage !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
pulkomandy
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2017 20:52

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par pulkomandy »

Bonjour Daniel, bonjour tout le monde,

J'ai reçu les deux paquets aujourd'hui.

J'ai assemblé le contrôleur pour TO8 et MO6, et cela fonctionne sans problème sur les deux machines (après avoir nettoyé le connecteur d'extension de mon MO6).

Il me reste à installer celui pour les MO5, mais je le ferai plus tard car j'ai d'autres choses à installer dans la machine tant que j'y suis. Peut être dans la semaine, on verra bien.

En tout cas, bravo et merci pour ce matériel dont la réalisation est très propre et bien réfléchie. J'apprécie tous les petits détails comme la LED qui sert de détrompeur sur SDMOTO, les trous de fixation prévus là ou c'est nécessaire, le fil pour retirer l'extension facilement, les emballages bien organisés et bien protégés pour chaque composant, etc. Je n'ai sans doute pas encore tout remarqué.

Il ne me reste plus qu'à m'habituer au chargement complètement silencieux, qui est un peu surprenant, mais ça viendra avec le temps.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

pulkomandy a écrit :Il ne me reste plus qu'à m'habituer au chargement complètement silencieux, qui est un peu surprenant, mais ça viendra avec le temps.
Je me demande si un bricoleur mettait un buzzer piezzo sur le bit de donnée (ou d'horloge) on entendrait quelque chose d'utile. Avec l'horloge c'est facile à calculer: on a 5ko/sec soit 40 000 coups d'horloge par seconde. Ca ferait un beeeep hyper aigu. Une sorte d'anti-moustique sans doute ;) Mais quid avec les données des secteurs disks ? On doit reconnaitre de la structure dans le bruit généré j'imagine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

@pulkomandy : Depuis 2013 je perfectionne sans cesse des petits détails, pour améliorer la fiabilité et faciliter le montage, mais on peut probablement faire encore mieux. Je tiens à garder la plus grande simplicité : moins c'est complexe et moins il y a de risque de pannes. Et comme je teste les composants principaux avant l'envoi, le système fonctionne toujours du premier coup, sauf erreur de montage. J'espère qu'à l'usage tu apprécieras la facilité, la rapidité et la fiabilité des échanges avec un PC.

@sam : Avec les disquettes, on entend surtout le changement de piste (toc..., toc..., toc....). Plutôt que de modifier le hard, je pense qu'un simple changement d'état du buzzer (par soft) au changement de piste serait pas mal. On peut même ajouter un petit son avant chaque secteur, à condition que ça ne ralentisse pas trop le débit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre