Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par LeGrapyl »

http://www.ebay.fr/itm/261523491640 le même en moins cher.... :mrgreen:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Totor le Butor »

De la 2764 à la 27512 tous les boitiers sont compatibles et comportent 28 pins, c'est à dire que là où il avait une 2764 tu peux mettre une 27512 ou une 128.

Les 2716 et 2732 ont des boitiers 24 pins et sont compatibles entre elles.

Il est toujours possible de remplacer une 2716 par une 27512 ou l'inverse (modulo la capacité mémoire) en faisant une petite adaptation électrique très simple.

Il y a grosso modo 3 sortes d'eprom :

1 - EPROM - Effaçable par UV et réutilisable, reconnaissable à la fenêtre en quartz.
2 - EEPROM -Effaçable électriquement et réutilisable, pas de fenêtre en quartz.
3 - EPROM - Non effaçable et programmable une seule fois (OTP = One Time Programmable dans le datasheet)

Les types 2 et 3 sont d'apparence absolument identique, boitier en plastique sans fenêtre en quartz. Il faut regarder le datasheet pour savoir si l'eprom peut être effacée ou non.

L'effaceur UV de ton lien, j'ai le même à la maison :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Le boîtier nanoréseau est prévu pour les eproms 24 broches ou 28 broches, il est câblé pour être compatible.

D'origine il est livré avec des eproms 2732 (24 pins) de références diverses (surtout AMD), programmables pour la plupart en 27V (quelquefois en 12,5V). J'ai aussi un boîtier avec une PROM 24 pins.

Pour le contrôleur CS91-280 je n'utilise pas les eproms d'origine pour deux raisons :
- Je ne veux pas effacer des eproms de collection contenant le soft d'époque avec l'étiquette d'époque
- Mon programmateur TOP853 est limité à 12,5 V en tension de programmation

J'ai donc cherché des eproms compatibles, les moins chères possibles, programmables en 12,5V. Le plus souvent j'utilise des 27C128 ou des 27C256. J'ai aussi essayé des 27C64 et des 27C32, mais elles sont plus difficiles à trouver et plus chères. J'ai aussi testé des 2732A trouvées sur de vieilles cartes de PC. Toutes ont bien fonctionné.

Ici une M27C128A-12F1 de STMicroelectronics :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Orion_ »

Bonjour,
J'aimerais me prendre un MO6, car j'avais réalisé un petit programme sur MO5 il y a quelque année, et j'aimerais voir si il fonctionne encore (je l'ai sur k7), par contre le MO6 étant plus intéressant niveau hardware vidéo et apparemment compatible MO5, je préfère prendre un MO6 du coup.
J'en profite du coup pour me renseigner sur l'adaptateur SD !
J'ai un peu de mal a trouver un contrôleur nanoréseau, est-ce qu'on peut réaliser la même bidouille avec un contrôleur CQ90-028 ?
Sinon vu que le MO6 possède un lecteur k7, est-ce qu'on peut pas enregistrer le programme de boot directement sur k7 et le charger à chaque lancement ? parceque je n'ai pas forcement non plus de programmateur d'eeprom etc..
Autre question, y a t'il une doc détaillé de la mémoire du MO6 pour programmer ? (j'ai trouvé ça "http://dcmoto.free.fr/documentation/docmo6/docmo6.djvu" mais ça ne se charge pas chez moi avec le plugin Sumatra, ni en téléchargement de fichier direct, ça donne un fichier de moins de 1ko)
merci d'avance !
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Le contrôleur QD90-028 a une EPROM de 2K soudée, ce qui amène deux difficultés :
1) Il faut dessouder l'EPROM
2) Il faut choisir entre la version SDMOTO et la version SDMO du contrôleur CS91-280, puisqu'on n'a qu'une seule banque de 2K
En dehors de ces deux grosses difficultés je pense que c'est techniquement possible, mais je n'ai jamais essayé.
C'est le même problème pour le contrôleur CD90-640 (eprom de 2K soudée), et c'est encore plus complique pour le CD90-351 : il a une eprom de 4 banques de 2K mais elle est soudée et le système de commutation de banques est totalement différent.

Pour résumer : seul le boîtier nanoréseau est facile à transformer (il y en a quatre en vente actuellement sur ebay). A défaut il vaut mieux construire le contrôleur CS91-280 de toutes pièces selon le schéma fourni (voir photo dans mon post précédent).

On peut utiliser une interface SDMOTO seule (sans contrôleur) sur MO6, c'est une solution économique pour accéder à la carte SD (moins de 2 euros). Le programme de boot peut être chargé à partir d'une cassette ou par tout autre moyen (tapé à la main, transmis par liaison série à partir d'un PC, etc.).

Mais alors, sans contrôleur CS91-280, on perd tout l'intérêt de l'émulation disquette. On dispose uniquement de fonctions de lecture et d'écriture de secteurs physiques sur la carte. C'est suffisant pour lancer les démonstrations déjà préparées de musique, de vidéo, de transfert de programmes. Par contre le développement de nouvelles applications n'est pas facile et l'intérêt est beaucoup plus limité.

Pour accéder aux fichiers DjVu du site dcmoto il faut suivre les indications données à la page Documentation (c'est à dire utiliser le plugin Cuminas dont le lien est fourni). Il existe aussi un plugin de navigateur open source dans les outils DjVuLibre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Orion_ »

merci pour les infos détaillées !
en effet ça marche mieux avec le plugin cuminas, c'est curieux que Sumatra ne veuille pas charger, enfin il me sert quand même pour le lire en offline !
Concernant le controleur, j'imagine que l'intérêt est de pouvoir booter directement avec le code en mémoire, mais ce code ne peut-il pas être chargé depuis une casette vers la ram ?
dans ce cas pourquoi on ne pourrais pas avoir l'émulation de disquette ?
remarque je doit peut être dire une betise, les accès disquette sont des appels a des routines hardcodé dans les jeux/la rom du mo6 ?
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Le problème vient du moniteur système et des programmes, qui accèdent directement à des adresses physiques dans l'eprom du contrôleur. Ces adresses sont dans la plage $A000-$A7BF, et le MO6 n'a pas de RAM à cet emplacement.

Sachant cela, on peut imaginer de modifier le MO6 pour lui ajouter de la RAM à ces adresses, mais outre la difficulté technique il faudrait modifier la carte mère du MO6, ce qui n'est pas dans l'esprit de mes petits bricolages.

Pour les fichiers DjVu, voici l'explication : pour permettre la consultation en ligne sans charger le document complet, j'utilise le mode DjVu appelé "mode séparé" (chaque page est un fichier). Sumatra sait lire les fichiers DjVu en mode "groupé" (un seul fichier par document), mais pas en mode "séparé". Seul le plugin Cuminas sait bien le faire. Le plugin DjVuLibre aussi, dans une version que j'ai testée récemment. Mais je me méfie un peu de DjVuLibre, car au fil des mises à jour il lui est arrivé souvent de ne plus marcher, jusqu'à ce que les développeurs rétablissent la fonction sous la pression des utilisateurs..
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Orion_ »

concernant les controleurs nano réseau sur ebay, j'ai beau chercher je n'en trouve pas :(
juste un a 15€ sur le bon coin.
sinon, en regardant les photos que vous avez mis sur votre site, j'ai l'impression qu'il faudrat aussi déssouder l'eprom dans le boitier nanoréseau.
après si j'ai une utilisation juste pour le mo6, le fait d'avoir une rom 2k avec seulement SDMOTO ne me dérange pas.

J'ai tenter d'utiliser SDMOTO dans votre émulateur DCMOTO, mais en activant SDMOTO ça ne fonctionne pas, je suppose que le moniteur SDMOTO n'est pas inclus dans DCMOTO pour le moment, comment faire pour booter un fichier .sd dans ce cas ?
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Contrôleurs nanoréseau sur ebay (2 dans la première annonce, 1 dans chacune des deux autres) :
http://www.ebay.fr/itm/Kit-client-Nanor ... 1412020532
http://www.ebay.fr/itm/UC-50-001-Thomso ... 1113093633
http://www.ebay.fr/itm/UC-50-001-Thomso ... 1113091829

Dans le contrôleur nanoréseau l'EPROM n'est pas soudée (connecteurs "tulipe") :

Image

Si on n'utilise pas le module SDMO, la partie SDMOTO du contrôleur peut être mise dans une EPROM de 2K.

L'émulation de SDMOTO n'est pas encore documentée, mais fonctionne bien dans la dernière version officieuse de dcmoto. Elle n'est pas diffusée sur le site dcmoto mais on peut la trouver ici : http://dcmoto.free.fr/emulateur/prog/dc ... 140706.zip
Par contre, en l'absence de documentation, il doit être difficile de comprendre comment fonctionne cette partie de l'émulateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Orion_ »

est-il possible d'utiliser des eeprom AT28C64 ?
je pense m'acheter un programmateur d'eeprom, mais je n'ai pas forcement envi d'investir dans un effaceur UV :/

j'ai essayer la nouvelle version de l'émulateur et je n'ai pas réussi a faire fonctionner l'animation simon's cat, mais ce n'est pas grave :)
y a t'il une documentation programmeur sur comment utiliser le module SD ?
j'en profite pour demander si il y a une documentation sur les appel système, par exemple pour charger un fichier disquette, ou par exemple sur MO6 j'ai vu en traçant un jeu qu'un appel SWI #$BC permettait de changer la palette.
J'ai regardé dans les manuels mais je n'ai pas vu de trace d'une liste de ces appels.
Programmation rétro ! Orion_'s website
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Ca me fait penser: j'ai jamais vu de bouquin "le manuel technique du MO6". Du coup on ne connait pas les points d'entrée en ROM pour les routines étendues du MO6 (palette, extramon, etc).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

A ma connaissance il n'existe pas de documentation sur le moniteur du MO6.
Si ça peut servir, voici ma documentation personnelle sur les SWI :

Code : Tout sélectionner

--------------------------------
Table adresses d'exécution SWI
--------------------------------
F059 019F  00 MENU   retour page d'accueil                      
F05B F6B2  02 PUTC   affichage caractere
F05D FBF4  04 FRM0   memoire couleur
F05F FBEB  06 FRM1   memoire caractere
F061 FB84  08 BIIP   emission son
F063 F4F3  0A GETC   lecture clavier
F065 02C3  0C KTST   lecture rapide clavier
F067 0669  0E DRAW   tace une ligne
F069 04A3  10 PLOT   affichage point
F06B 04C1  12 CHPL   affichage caractere
F06D 04E7  14 GETP   lecture point ecran
F06F 07FA  16 LPIN   test interrupteur crayon
F071 0824  18 GETL   lecture coordonnees crayon
F073 FE4B  1A GETS   lecture de l'ecran
F075 0AC1  1C JOYS   lecture manettes       
F077 095A  1E NOTE   emission d'une note
F079 0344  20 K7CO   acces cassette
F07B 0464  22 K7MO   controle moteur cassette
F07D 09D2  24 PRCO   acces imprimante
F07F A004  26 DKCO   acces disquette
F081 A007  28 DKBOOT lancement du boot
F083 A00A  2A DKFMT  formatage
F085 A01C  2C ALLOB  allocation d'un bloc
F087 A019  2E ALLOD  allocation de depart 
F089 A016  30 ECRSE  ecriture d'un secteur
F08B A022  32 FINTR  fin du transfert
F08D A00D  34 LECFA  lecture de la fat
F08F A01F  36 MAJCL  mise a jour cluster
F091 A010  38 RECFI  recherche d'un fichier
F093 A013  3A RECUP  recuperation de la place occupee
F095 0C71  3C ?????  initialisation palette   
F097 0CE2  3E ?????  clic souris
F099 0CF7  40 ?????  coordonnees souris
F09B 0AE7  42 
Il faudra attendre encore un peu pour utiliser l'émulation de l'interface SDMOTO, car la documentation de dcmoto ne sera pas mise à jour avant la diffusion de la prochaine version officielle (manque de temps). Une petite indication : dans le menu Fichier / Charger carte SD... on ne charge pas une image de carte SD, on charge un fichier.sd (par exemple simon-s-cat.sd). L'émulateur accède alors à une carte SD fictive, qui aurait 00000400 hexa comme adresse de boot dans le deuxième secteur (en 00000200 hexa). Le fichier .sd chargé commence dans le troisième secteur (adresse 00000400 hexa), il est donc utilisé automatiquement à l'initialisation.

Je ne connais pas la compatibilité des eeprom, mais il y a dans le forum des électroniciens qui vont certainement savoir répondre.

Il n'y a pas de documentation programmeur pour les modules SDMO et SDMOTO car aucun programmeur ne s'est encore manifesté. S'il y a une demande, on peut ouvrir un fil de discussion dans la rubrique Développements actuels.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Nouvelle version du contrôleur CS91-280 sur plaquette d'essai à bandes cuivrées, plus compacte que la précédente.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Carl »

Bravo Daniel, j'attends la prochaine version, celle qui aura deux ports joysticks intégrés - spécial MO5 :roll:
Carl
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Voici :D

Image
Image
Image

Au passage, un très grand merci à bilbo pour le don des connecteurs 2x19 broches mâles et femelles 8)

Remarque : le Megabus II de Peritek dispose de deux ports joysticks, un convertisseur Digital/Analogique pour la musique et trois ports d'extension. Il convient aussi, mais il est plus encombrant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre