Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Dans la description, au-dessus de la photographie, j'ai écrit ceci :
Vérifiez avec attention la position et le sens de la nouvelle EPROM. Le repère (ou encoche) sur le boîtier DIL24 ou DIL28 doit être du côté du petit circuit intégré DIL16, marqué NR V3. Les boîtiers DIL24 doivent laisser 4 trous libres du côté du repère.
D'une manière générale, il vaut mieux lire la documentation et la comprendre avant de se lancer, pour éviter les erreurs fatales. J'ai essayé de tout expliquer dans le détail, et je modifie souvent la page du site dcmoto pour préciser les points sur lesquels les utilisateurs me posent des questions. Normalement, les descriptions ne doivent laisser aucun doute, sinon il faut me le dire et j'améliorerai les explications.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :@Silou78: sdtransfert est le meilleur moyen pour faire des fichiers images de disquettes Thomson sur TO8D, mais c'est une application pas très intuitive. Elle a été développée avant l'invention du contrôleur CS91-280, et elle ne l'utilise pas. Elle nécessite de rechercher l'adresse physique du fichier .fd sur la carte SD, c'est donc un outil réservé aux bidouilleurs.
Je me demande si à présent il ne serait pas intéressant d'avoir un SDTransfert basé sur le CS91-280, et plus précisément qui utilise les paramètres renseignés par SDBoot pour le fichier source.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

__sam__, tu as des dons de télépathie, c'est ce que je pense aussi. J'ai même ouvert un dossier sdtransfert dans mon répertoire Projets avec un embryon de fichier .asm. Mon éternel problème est de trouver du temps, j'ai plus de dix projets en cours et bien du mal à les faire avancer.

Après c'est une question de priorité : je n'utilise pratiquement plus les disquettes, sauf cas exceptionnel comme TO8 deMODed, alors je n'en ai pas vraiment l'utilité. Mais si beaucoup d'utilisateurs insistent je me laisserai peut-être convaincre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

Héhé. Alors ce qu'il manque sur la page de SDTransfert c'est (je pense) un pointeur vers l'endroit où tu indiques la méthode pour trouver l'offset d'un fichier sur la carte SD. La page ne mentionne en effet pas la procédure ou même un pointeur sur system-cfg.

Mieux, s'il y avait simplement un exe windows qui liste pour chaque fichier à la racine de la carte SD la valeur à entrer dans SDTransfert, ca serait déjà un grand plus. En effet dans ma mémoire, rechercher cet offset avec un éditeur Hexa sur le périphérique était assez sportif.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Et bien en fait, sur la page de TO8SD (la version d'avant SDMOTO), on trouve un lien vers bootaddress qui est un exe Windows qui a été développé par Daniel et qui permet de donner l'adresse à partir d'un fichier sélectionné sur la carte SD. :wink:
Alors sinon, effectivement, il faut le faire fichier par fichier, je n'ai pas vu d'option permettant de lister tous les fichiers en donnant l'adresse de chacun.
Sylvain
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

Ah oui bootadress. C'est possiblement un pointeur vers cet exe qui manque à la page sdtransferts je pense pour avoir toutes les infos sous la main sur cette page.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Très bonnes remarques. BOOTADDRESS.EXE n'est pas facile à trouver sur le site dcmoto car il n'a plus guère d'utilité avec les contrôleurs CS91-280 et CS91-282. Par contre il facilite beaucoup la recherche de l'adresse physique pour SDTRANSFERT.

Je viens de modifier la page SDTRANSFERT : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
- ajout d'une petite documentation
- ajout de bootaddress.exe dans les fichiers zip moto.fd et moto.sd

[Edit]
Pour une nouvelle version de DCTRANSFERT utilisant le contrôleur CS91-280 il y a une limitation : seuls les TO8, TO8D et TO9+ peuvent utiliser à la fois la carte SD et la disquette. Le contrôleur interne accède à la disquette, le contrôleur externe accède à la carte SD, on bascule de l'un à l'autre par le bit 7 de $E7E7.

Les autres ordinateurs (tous les MO, le TO7, le TO7/70 et le TO9) ne permettent pas de connecter deux contrôleurs de disquette ou de carte SD. Une version de SDTRANSFERT pour contrôleur CS91-280 ne sera donc pas compatible avec tous les Thomson.

Par contre je peux ajouter à la version actuelle de SDTRANSFERT la recherche automatique de l'adresse physique en fonction du nom du fichier, et alors bootaddress n'est plus nécessaire. Non seulement SDTRANSFERT reste compatible avec tous les ordinateurs Thomson, mais il permet de transférer des disquettes sans même posséder le contrôleur CS91-280. Il suffit d'une interface SDMOTO à 5€.

Je vais donc m'orienter vers cette dernière solution...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

Oui cette dernière solution est pas mal du tout, merci Daniel 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par number-one »

Bonjour Daniel, je viens retirer la lettre au bureau de poste.

C'est un ami à moi qui va faire les soudures, je te tiens au courant.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Un conseil pour cet ami : Bien lire les explications détaillées données sur le site dcmoto, elles devraient répondre à toutes les interrogations et éviter les erreurs. S'il reste des points obscurs je répondrai ici.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par number-one »

Mon ami a faire les soudures d'1 des 2 CS91-280 que j'ai reçu.

J'ai copié sur la carte SD du TO8 D :
boot.sd (BASIC 512)
simulation-hits-1_mo6to8.sd
simulation-hits-2_mo6to8.sd

J'ai lancé avec succès le jeu Space Racer.
Comment faire pour sortir d'un jeu ?

Comment savoir si un jeu a besoin du BASIC 512 ou 1.0 ?
Comment avoir BOOT_SDSEL pour les 2 BASIC sur la même carte SD ?

Comment lister les fichiers avec DIR écran par écran ?
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Dans la majorité des cas, avec le TO8D, il suffit du fichier boot.sd sans le DOS. En BASIC 512 on n'en a pas besoin, et les disquettes de jeu nécessitant le BASIC 1.0 sont bootables sans le DOS.

La sortie d'un programme, si elle n'est pas prévue par le programmeur, est impossible sans réinitialiser l'ordinateur, pas plus avec la cassette ou la disquette qu'avec la carte SD. Pour revenir à l'écran SDMOTO de choix du fichier .sd il faut mettre l'ordinateur hors tension et le rallumer.

Pour savoir si un jeu fonctionne en BASIC 512 ou BASIC 1.0 il faut lire la notice. A défaut de notice essayer l'un, et si ça ne marche pas essayer l'autre. Il y a encore un autre choix possible, selon que la disquette est bootable ou démarre par AUTO.BAT il faut taper 1 ou B. Beaucoup de disquettes fonctionnent indifféremment dans l'un ou l'autre Basic, par exemple la dernière démo du groupe PULS démarre aussi bien par 1, 2, B ou C.

On ne peut avoir qu'un seul fichier BOOT.SD sur la carte. Si on doit utiliser la carte tantôt sur le TO7/70, tantôt sur le TO8D, on peut choisir la version avec le DOS TO. Elle est obligatoire pour le TO7/70 mais fonctionne aussi avec le TO8D.

Pour arrêter le défilement de l'écran pendant un DIR, ou un LIST, ou tout autre commande, il faut appuyer sur la touche STOP.

Félicitations pour le montage et pour les tests !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par number-one »

Comment convertir une disquette au format sap vers le format sd ?

La demo Space Project de PULS contient 8 fichiers sap.
Comment on change de disquette ?
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

Pour SAP 2 FD moi j'ouvre le SAP sous DCMOTO. Il y a un fichie FD qui est généré à coté.

Pour spaceProject, Daniel a fait un fichier SD: http://dcmoto.free.fr/programmes/space- ... index.html
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par gleike »

Une petite astuce au passage, si il y a une image disque format SD que tu veux lancer
automatiquement au démarrage de la machine,
il suffit de le renommer en BOOT.SD et il se lancera sans aucune manipulation
évidemment il sera tout seul sur la carte SD.

Je me sert de cette astuce pour pouvoir lancer le D.O.S LOGO et les procédures de pilotage de la tortue JEULIN
sinon c'est impossible de le charger autrement avec la MEMO7 LOGO.
Répondre